
L’autopartage électrique a le vent en poupe. À Lyon, le service Sunmoov veut aller un cran plus loin.
Ce service d’autopartage propose des voitures électriques dans 6 stations du quartier de la Confluence à Lyon.
L’électricité nécessaire aux véhicules provient en partie de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) mais aussi des panneaux photovoltaïques se trouvant sur les bâtiments du quartier.
Les panneaux solaires continuent d’être déployés et doivent, dès le premier trimestre 2014, couvrir à 100% les besoins du service d’autopartage.
Voilà une initiative qui va dans le bon sens, celui de la production d’électricité d’origine solaire couplée à un stockage dans les batteries de véhicules électriques.
Espérons que Sunmoov’ donne des idées aux autres services d’autopartage, dont le service Bluely opéré par Bolloré, son concurrent direct sur Lyon…
Plus de détails : www.sunmoov.fr
C’est le problème en France , on est assez individualiste dans notre visioon; mais lorsqu’on veut faire une action collective comme un éco-quartier on a toutes les réglementations contre nous. Le système est verouillé par les lobbies..
Il faut voir le problème d’énergie à une échelle collective .
Bonjour,
« Les panneaux solaires continuent d’être déployés et doivent, dès le premier trimestre 2014, couvrir à 100% les besoins du service d’autopartage. »
Après le premier trimestre, sunmoov sera en avance sur les autres en louant une voiture solaire alimentée uniquement par les panneaux photovoltaïques!!! Le carburant solaire, c’est ça le futur!!!!!
Bonne route en VE.
Bluely à un partenariat avec la CNR, les voitures sont rechargées avec de Electricité 100% renouvelable et au moment le plus favorable par rapport a la production aléatoire de la CNR. Grâce à move in pure, un boitier qui enclenche la recharge quand la CNR le souhaite, la recharge suit les courbes de production. Plus besoin du nucléaire !