Un réseau de bornes de recharge rapide va être installé sur l'ensemble du territoire Suisse, sa spécificité étant d'être financé seulement par le secteur privé.

Le projet, nommé EVite, a été créé par l’association Swiss eMobility. Elle ne bénéficie donc d’aucune subvention publique, et pour réaliser le projet, elle s’est appuyé sur des « lettres d’intentions » signées par des grandes entreprises des secteurs de l’énergie, des transports ou des télécommunications. Parmi elles Nissan Suisse, Renault Suisse, Swisscom, Groupe E, Alpig E-Mobility ou encore ABB… Dans les « lettres d’intentions », ces sociétés s’engagent à participer à la mise en place du réseau de points de recharge, et à l’utiliser.

Les bornes fonctionneront 24h/24 et permettront à tous les types de véhicules électriques vendus en Suisse de recharger. Il est prévu qu’ils s’adaptent également aux nouvelles normes, telles que la prise Combo qui fera son apparition en 2013.

Dans un premier temps, l’installation de 150 bornes est prévue avant la fin 2013. L’ensemble du territoire sera couvert par la suite. Swiss eMobility annonce qu’une recharge de 20 à 30 minutes permettra de traverser tout le pays. Ainsi, le projet devrait grandement faciliter l’utilisation de voitures électriques en Suisse…

Publicité


Publicité