
Au Tokyo Auto Salon, Subaru a levé le voile sur le E-RA Concept, une supercar électrique de 1 088 chevaux…
Subaru a mis les doigts dans la prise : comptant désormais sur le SUV Solterra, étroitement dérivé du Toyota bZ4X, la marque tokyoïte prépare son futur. Preuve en est à domicile, au Tokyo Auto Salon, où Subaru a dévoilé le E-RA Concept.
Sous sa carrosserie étonnamment proportionnée, le E-RA Concept cache une batterie de 60 kWh et quatre moteurs électriques produisant un total de 1 088 ch ! Cette configuration exotique lui permet de proposer un Torque Vectoring complexe, qui repose sur les données de nombreux capteurs afin d’ajuster finement la distribution du couple.
Le Subaru E-RA Concept vise un record sur le Nürb’
Symbolisant un nouveau chapitre de son histoire, le Subaru E-RA Concept n’est pas seulement un jeu de mots dont raffole la presse anglophone (« The new E-RA is there ») : son nom est l’acronyme pour Electric Record Attempt.
Et c’est le Nürburgring que vise la marque japonaise avec son concept, où elle envisage de passer sous la barre des 6’40. Elle dépasserait ainsi toutes les voitures de route (l’actuel record de 6’40’’30 est détenu par la Porsche 911 GT2 RS MR), mais aussi la Nio EP9 qui a écrit l’histoire avec ses 6’45’’90. La Volkswagen ID.R (6’05’’336) ne devrait pas être inquiétée toutefois.
Le summum du libéralisme : on prend un très gros moteur, puis une grosse batterie et on dit voyez ça roule. Oui, cependant il faudrait que tous les constructeurs se lancent le projet de sortir dans 5 ans des véhicules électriques qui consomment (sans se prendre la tête) moins de 10 kWh au 100 kilomètres, voir proche de 5 ou 6. Ils pourraient ainsi continuer d’utiliser des batterie de 20 à 50 kWh pour parcourir entre 250 et 600 kilomètres par charge. On voit bien que c’est une solution plus efficace plutôt que de faire des recherches sur le chargement d’une batterie en 5 minutes. De plus la recharge domestique serait plus efficace aussi et l’ensemble du parc consommerait entre 25 et 50% d’énergie en moins.
Je roule en ZOE 22kWh et de temps à autre vais livrer à Paris (170 km de mon domicile), en été je consomme 12,5 kWh au 100, et en hiver 14,8 kWh. Ce parcours m’impose une charge à mis parcours (45 mn) et une charge au point de retour et de nouveau à mis parcours. Si elle avait une consommation de 9 à 10 kWh, je pourrais faire l’aller en 1 charge seulement. et le retour aussi. Ainsi en faisant des véhicules moins énergivores, j’aurai gagné environ 2 h de temps de charge, consommé 35 kW environ au lieu de 50 kWh.
C’est pourquoi ce genre de véhicule me fait plus rire que de le prendre au sérieux, avec ces records inutiles à 99% de la population.
Non mais je rêve, c’est pas croyable… Ils ont raté la voiture électrique, ils ont été obligés de venir pleurer auprès de Toyota pour avoir l’autorisation de mettre leur logo sur un VE pour en vendre. Et maintenant ils fanfaronnent avec une supercar, qui n’est même pas dans leur ADN ?
Surtout quand on voit avec Rimac le temps nécessaire pour aboutir à une commercialisation…
Ils feraient mieux de se concentrer sur un petit coupé électrique.
enfin ce qu’il faut pour la gendarmerie autoroutière!