Malgré de nombreux effets d’annonces, le Rivian R1T peine à voir le jour. Ce qui n’empêche pas toutefois les passionnés du modèle d’imaginer de nombreuses déclinaisons, dont une copieuse version Heavy Duty.

Reposant sur des investissements massifs de Ford, avec laquelle Rivian partage aussi un solide partenariat technique, ou même d’Amazon, le pick-up électrique américain peine à sortir définitivement. En attendant, son arrivée sur les routes, la marque occupe non sans mal l’espace médiatique et les passionnés anticipent les déclinaisons.

La dernière proposition en date provient du groupe numérique spécialisé Rivian Owners Forum, qui étudie l’éventualité d’une version Heavy Duty du Rivian R1T. Très en vogue chez les professionnels américains, ces déclinaisons à essieu arrière jumelé permettent de tirer de lourds chargements sans les inconvénients d’un camion plus encombrant.



La force de l’électrique au service des professionnels

Profitant alors de toute la force de la motorisation électrique, ce R1T Heavy Duty pourrait faire rougir les gros bras incontestés du segment. Parmi eux, le Ford F-450 Heavy Duty dont les moteurs turbo diesel surdimensionnés ne peuvent tenir la comparaison avec les quatre moteurs électriques du Rivian.

Rappelons que dans sa déclinaison haut de gamme, le Rivian R1T embarque une batterie de 180 kWh et une mécanique de plus de 700 ch pour 1 120 Nm de couple. Dans cette configuration, il affiche une capacité de remorquage de 4 990 kg (11 000 lb) et une charge utile de 800 kg.