
Rouler en Jaguar XJ6, Porsche 912 ou Peugeot 504 coupé électriques ? Un rêve qui devient réalité grâce au « retrofit ». Homologuée dès février 2020, la transformation de véhicules d'occasion en voitures électriques permet à l'entreprise Retrofuture de lancer les pré-commandes d'une gamme zéro-émission de modèles emblématiques.
Plusieurs sociétés spécialisées dans l’électrification de véhicules d’occasion ont émergé ces dernières années en France. Jusque-là limitées par la législation, elles pourront se développer plus librement et homologuer leurs modèles dès février 2020. Leader des négociations entre le secteur du « retrofit » et le gouvernement, la société Retrofuture annonce le lancement d’une gamme de voitures d’anthologie électrifiées.
De l’Austin Mini à la Porsche 911, quinze modèles sont proposés en pré-commande, classés en cinq catégories. Il y a les « petites » incluant la Mini, Fiat 500 et Twingo 1 offertes à partir de 19.990 euros. Les modèles « plaisirs » dès 24.900 euros proposant des Trimph Spitfire, MGB, Peugeot 205 et Coccinelle. Les « médiums » à 32.000 euros comprenant une Peugeot 504 coupé et un van Volkwsagen T3. Une catégorie « premiums » intégrant les Porsche 914, Jaguar XJ et Ford Mustang Coupé à 45.000 euros. Enfin, les « exceptionnelles » démarrent à 60.000 euros pour proposer des Porsche 911 et 912 ainsi qu’une Range Rover et une Rolls Royce. A noter qu’aucune subvention publique n’existe actuellement pour l’achat de voitures d’occasion électrifiées.
Les plus petits modèles embarquent des batteries de 15 kWh pour environ 120 km d’autonomie. Les plus gros se dotent d’un pack de 25 à 35 kWh pour environ 200 km d’autonomie. Sur demande et si la technique le permet, il est possible d’augmenter l’autonomie en ajoutant des modules de 5 kWh facturés 3000 euros. D’autres options proposent également d’intégrer un Ipad spécialement adapté à bord pour consulter les informations du véhicule. Selon Arnaud Pigounides, le fondateur de Retrofuture, les premiers modèles seront homologués en avril 2020 pour des livraisons « au fil de l’eau » dès mai 2020. Comme pour les grands constructeurs automobiles, il est possible de configurer chaque modèle et de connaître son prix à l’achat et en location longue durée sur le site de Retrofuture.
Les chevaux existent, nous ne les utilisons plus pour aller travailler
Le moteur a remplacé le cheval, pourtant l’attractivité du cheval n’est jamais tombé. Au contraire beaucoup de centres équestres se développent et conservent cette ancienne activité ludique sportive, voir même un peu prestigieuse.
Sur cette même pensée, la voiture électrique notamment le rétrofit remplacera dans un avenir très proche toutes les voitures thermiques (VT) pour nous rendre au travail. C’est pour des raisons économiques et écologiques.
http://acti-ve.org/le-cheval-ne-nous-emporte-plus-au-travail/pollution/2019/05/
Félicitations pour ces engagements
http://acti-ve.org/revamping/
Encore une start’up qui s’avance sur une homologation toujours non officielle en France et qui est très loin de l’être ! Sans compter des prix affichées « à partir de… » donc pour quel autonomie ??? Et puis, quelle administration accepterait de remettre sur les routes des vieux VT qui ne sont plus du tout aux normes de sécurité actuelles alors que l’on veut lutter contre les accidents routiers ??? Il est évident que cette homologation se fera de manière très restrictives avec une revue des freins, suspension et puissance limitée, etc. Bref du pipotage pour faire du buzz !!!
Autant je suis « critique » sur l’absence de volonté de pénaliser davantage le thermique sur le neuf, tout en favorisant encore plus l’électrique, autant je trouve regrettable dès lors qu’il s’agit de véhicules de collection, roulant très peu, de ne pas les conserver le plus possible dans leur état d’origine.
J’ai assisté il y a peu à des régates d’anciens voiliers de course (certains de plus de cent ans), et c’était magnifique de voir le travail d’art des spécialistes de l’époque, et ce matériel le plus possible dans son état d’origine.
A mon avis il faut certes évoluer, mais ne pas saborder le travail de nos anciens ingénieurs, techniciens et mécanos.
En quoi c’est « propre » d’installer des centaines de kilos de batteries dans des voitures de collection qui ne font que quelques centaines de kilomètres par an ?
J’ai un doute.. le prix c’est bien pour un véhicule complet, pas juste un retrofit?
Les clauses en bas de page ne sont pas super claires: « Les prix de vente s’entendent TTC et « à partir de » car cela dépend du véhicule de départ », « La garantie ne concerne que les éléments du rétrofit électrique ajoutés par Retrofuture et non les éléments propre au véhicules avant rétrofit », etc…
Donc on pourrait se voir proposer une épave avec une note multipliée par 2 pour la remise en état?
il y a des têtes au bout d’une pique qui se perdent >.<
J’avoue qu’une MG ou Spitfire pour le même prix (hors bonus) qu’une citigo, ça fait réfléchir :)
Je pense aussi que les tarifs affichés sont un peu farfelus ou alors ils ne connaissent pas bien la valeur des véhicules à retrofitter.
la spitfire me plairait bien, le truc étrange c’est qu’il l’affiche au même prix et dans la même catégorie « plaisir » qu’une… 205… J’veux bien qu’il peut y avoir un effet Youngtimer mais sur une 205 j’ai un gros doute a moins de taper dans la gti 1.9 mais électrifié ce modèle serait un non sens…
«Les plus gros se dotent d’un pack de 25 à 35 kWh pour environ 200 km d’autonomie.»
LOL
…et sauriez-vous électrifier des anciennes Renault ?! :)
Manque une info trouvée ni dans l’article ni sur le site, juste par curiosité, la puissance max de recharge…
1 Jag XJ élec ouah,
1 911 sans son bruit mythique de flat6 je m’interroge ?
Combi élec 20 kWh nominaux de batterie 150 km d’autonomie : mais bien sûr…