
Essayez Renault ZOE ?
Configurez votre véhicule Renault ZOE ou demandez un essai gratuitement.
« R » pour Renault et « Q » pour Continental… S’il continue aujourd’hui à proposer en parallèle les deux motorisations sur la Zoe, Renault pourrait bientôt réduire son offre pour ne se concentrer que sur ses moteurs « maisons ».
Premier moteur proposé lors du lancement de la ZOE, en 2013, le Q90 de Continental reste aujourd’hui le seul à proposer une recharge rapide en 43 kW AC grâce au fameux chargeur caméléon. Selon nos confrères d’InsideEVs, Renault aurait désormais interrompu les commandes du Q90 sur certains marchés. Dans l’Hexagone, la marque a confirmé à Automobile-Propre que le moteur Continental restait disponible « pour l’instant ».
Suite logique
En pratique, le retrait du moteur Continental s’avère être un choix logique pour le constructeur au losange. Il s’agit d’une part de favoriser ses propres moteurs, assemblés à Cléon (Normandie), mais aussi et surtout de préparer l’arrivée de la nouvelle ZOE.
Attendue dans les tous prochains mois, cette ZOE 2.0, annoncée par certains comme une « grosse phase 2 », devrait inaugurer un nouveau dispositif de charge rapide en Combo 100 kW. Associé à un chargeur embarqué fonctionnant en 22 kW, celui-ci rendrait obsolète l’actuel Q90 et permettrait à Renault de se défaire définitivement du partenariat conclu avec l’équipementier allemand.
Un divorce déjà engagé depuis quelques années. Après avoir introduit en 2015 son premier moteur, Renault a lancé l’an dernier une nouvelle motorisation : la R110. Plus puissance, notamment lors des reprises, celle-ci autorise jusqu’à 108 chevaux de puissance mais avec une charge limitée à 22 kW. Sur la nouvelle ZOE, un moteur inédit devrait être introduit. Selon nos confrères de l’Argus, sa puissance pourrait être portée à 95 kW (130 chevaux). Une nouvelle configuration qui, associée à une batterie de l’ordre de 50 kWh, devrait permettre à la citadine au losange de rester compétitive face à ses rivales, Peugeot 208 électrique en tête.
Oui, c’est inadmissible que Renault continue à imposer la location de batterie pour les occasions et également pour le Twizy et les utilitaire.
Je pense que l’article est mal expliqué, la puissance des moteurs électriques n’est pas corrélable avec la puissance des batteries ni leur temps de recharge. Relisez vous avant de publier.
Merci d’avance
Renault va encore essayer de nous fourguer une caisse pour la ville avec 300-400 kms d’autonomie quant les asiatiques sont à 550-600 pour moins cher. Et bien sûr, il faudra louer les batteries au prix fort ! Toujours une guerre de retard et toujours pas la moindre VE pour les pauvres. Soyez riches et là les modèles pleuvent !!!!
allez, un petit 60kWh, 50 c’est mesquin, faut conserver l’avance de la Zoé 1
Acheter une Zoé avec sa batterie n’a pas de sens sauf pour les très gros rouleur. Faite le calcul pour l’amorti et après qui voudrait acheter votre voiture au bout seulement de cinq ans en sachant que la garantie de la batterie est de sept ans, si je me trompe pas, et que si il y a problèmes de batterie par la suite c’est un coup de 9000 euros pour une 43kw. Acheter la batterie sur un EV est la dernière chose à faire. Je possède une R240 et avec 38000 km et bientôt trois ans je n’ai perdu que 9% d’autonomie. J’attends la nouvelle version avec chargeur 100kw et 130 CV en espérant qu’elle soit homologué pour tracter au moins une remorque sinon je prends pas.
En tout cas, 22 kW en AC et 100 kW en DC associés avec une batterie de 50 kWh utilisable ça sent bon. En espérant une finition améliorée proche de la clio V, une traction moins energivore et une aérodynamique améliorée par ajout de petits éléments permettant de réduire la force de traînée , le tout pour un prix identique. Je signe de suite le chèque.
Je rejoint l’avis de Paul. En province, énormément de foyers possèdent 2 véhicules, en tout cas c’est le cas autour de moi, collègues, connaissances et moi-même. C’est d’ailleurs pratiquement indispensable or grande agglomération (et encore, à voir) comme Lyon, Bordeaux Marseille, Toulouse. Ces foyers possèdent une berline et une citadine. Si déjà on remplace la citadine par une électrique à un prix abordable, on aura fait du progrès. Par contre, effectivement, pour un foyer qui n’a qu’un véhicule, le thermique reste actuellement le plus pertinent en attendant le progrès de la rapidité des recharges.
La concurrence de la 208 ? Entre la plate-forme non dédiée électrique et le neuneu anti VE à la tête de PSA je pense que Zoé n’a pas de souci à se faire de la part de PSA.
Sinon dommage pour la charge AC en 40 kW, mais si ça permet à Renault de proposer un moteur avec un meilleur rapport performance prix c’est une bonne chose. Si Renault arrive à proposer cette Zoé 50 kWh avec une charge 20 AC et 100 DC pour un prix proche de la Zoé 40, il est clair que Zoé va rester en tête des ventes ! Probablement même devant le modèle 3 en version 50 kWh…
Bravo Renault !
Pour une citadine, il serait pertinent de proposer un modèle d’entrée de gamme avec une batterie 22 kWh… mais à 15.000€ (hors bonus) plutôt que de vouloir gonfler la batterie… et le prix !