
Associé au plus grand service public d’autopartage électrique du Sud de l’Italie, Renault vient de livrer 24 exemplaires de la Renault Zoé à Palerme.
Proposé par la ville de Palerme en collaboration avec Armat et Enel, le service a été inauguré le 7 octobre dernier avec pour ambition de réduire la circulation en centre-ville grâce à une solution de mobilité partagée.
Les 24 Renault Zoé sont réparties dans 5 parkings de la ville et ont du être spécialement équipées de lecteurs de cartes à puce pour être compatibles avec les autres véhicules du service (thermiques malheureusement). Quant à la recharge, elle est assurée par 16 bornes 22 kW situées à des endroits stratégiques de la ville et installées par le fournisseur d’énergie italien Enel.
Pour Renault, l’arrivée de la Zoé en libre-service à Palerme n’est cependant pas une première puisque la citadine électrique du constructeur a déjà équipé plusieurs services d’autopartage comme Comos en Malaysie, E-car Club au Royaume-Uni ou LetsGo au Danemark. En France, la Zoé est également disponible au sein de l’autopartage niçois Autobleue.
Si un de nos lecteurs a l’occasion de tester l’un de ses services, qu’il n’hésite pas à nous contacter pour nous faire partager son expérience…

A Palerme, la flotte de Renault Zoé en autopartage se recharge grâce à 16 bornes 22 kW déployées par le fournisseur d’énergie italien Enel
En savoir plus : Renault Zoé : fiche technique
A Nice les ZOE ont rejoint le système d’autopartage 100¨% électrique Auto bleue il y a plus d’un an. Nous avons une soixantaine de station sur le territoire de la métropole, composée de 3 places dédiées au service (aller/retour ou aller simple) et deux places dédiées aux véhicules privée, borne de recharge standard. Il y a aussi trois bornes de recharge 22 je crois dont une située au pied des montagnes permettant de rejoindre les sommets du Mercantour ou les stations de ski (enfin, si elle est remis en service suite à l’attaque de rongeur). Les Zoe ne sont pas majoritaire mais il y en a pas mal (sinon, Ion, Mia et Partner). Les prix sont vraiment attractif à mon sens avec notamment une flopée de forfaits.J’utilise régulièrement ce service pour délaisser un peu ma vieille fumante… Bref, L’autopartage 100% électrique, c’est excellent, et avec des ZOE, c’est trop la classe! :)
A la commande la Zoe peut être équipée d’une option autopartage réduisant la difficulté d’installation du système.
C’est sûr qu’avec des bornes en 22 kW, il y a nettement moins de problème pour être certain d’avoir un véhicule chargé à 100 % lors de la prise en charge.
Il y a des Zoe en autopartage :
– à Strasbourg,
– à Lille,
– à Toulouse,
– à Niort (service Regionlib uniquement avec des VE),
pour ceux que je connais.
N’empêche que la voiture électrique c’est tellement adapté à l’autopartage que je ne comprends pas qu’on puisse encore monter des projets d’autopartage avec des thermiques.
Si même les parrains se mettent à rouler électrique, il reste de l’espoir :-)