
Camion électriques Renault Trucks expérimenté par Delanchy
Souhaitant accélérer dans le domaine de l'électro-mobilité, Renault Trucks annonce vouloir se lancer dans la commercialisation d’une gamme de camions 100 % électriques dès 2019.
2019 sera-t-elle l’année du camion électrique ? Après Volvo ou Daimler, c’est au tour de Renault Trucks d’annoncer l’arrivée d’une offre 100 % électrique au sein de sa gamme. Si le constructeur, propriété du groupe suédois Volvo, propose déjà depuis 2010 son Maxity électrique, un 4.5 tonnes, la marque compte renforcer son offre sur les segments supérieurs et promet des modèles « rentables » pour les professionnels.
« La mise sur le marché du Maxity Électrique nous a permis de préparer notre réseau de distribution à la vente, la maintenance et la réparation de véhicules électriques. Aujourd’hui et contrairement à 2010, nos véhicules électriques offrent la perspective d’être compétitifs économiquement » souligne François Savoye, directeur de la stratégie efficacité énergétique de Renault Trucks.
Made in France
Destinés à opérer en milieu urbain et péri-urbain, ces camions 100 % électriques seront fabriqués en série à l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne, dans le Calvados.
Ils tiendront compte des expérimentations menées depuis 2009 par le constructeur sur le segment du 12-16 tonnes et des connaissances du groupe Volvo, également très impliqué dans l’électrification des véhicules lourds.
Sans préciser les modèles qu’il compte proposer, Renault Trucks promet une gamme complète de véhicules électriques dès 2019. Affaire à suivre !
Cette collaboration Volvo / Renault ne peut être qu’une bonne idée. Reste que la formule des mégalopoles très concentrées sans réduction des achats à distance sur Internet, avec trop de transports et d’emballages, paraît discutable. Carrefour, en manque de clients se voit obligé de revenir aux petits commerces de proximité. Tant d’aspect de nos vies actuelles seraient à reconsidérer complètement face aux enjeux de retour à une propreté planétaire acceptable et un climat tenable ! https://greenjillaroo.wordpress.com
Et elle sera à combien la locbat ?
Electrifier les véhicules lourds est bien plus efficace pour réduire les émissions de GES que d’électrifier les VL.
Exemples :
– bus Heuliez GX337 : surpoids batterie 15 kN, surproduction GES à la fabrication 26 t CO2eq, en moins de 6 mois de fonctionnement elle est annulée,
– Renault Master : surproduction GES à la fabrication 2,3 t CO2eq, en moins de 7000 km elle est annulée donc moins d’un an d’utilisation.