
S’il ne présentait pas de grandes nouveautés écologiques à Francfort, Renault a confirmé la sortie d’une Renault Megane hybride pour 2017.
20 ans après Toyota et sa célèbre Prius, Renault investira le segment du véhicule hybride avec un système diesel-électrique baptisé « Hybrid Assist » qui sera disponible sur la nouvelle Renault Megane dès 2017.
Objectif – Moins de 3 l/100 km
Pour Renault, l’hybridation de la Megane doit permettre réduire la consommation en cycle NEDC à moins de 3 l/100 km avec des émissions de l’ordre à 76 g CO2/km.
Renault ne détaille pas encore le fonctionne de son système, se contentant d’indiquer qu’il « permettra de fournir un surcroît d’accélération sur certaines phases d’utilisation, en particulier à bas régime » ce qui laisse entendre qu’il s’agirait d’une hybridation plus légère que les systèmes « full-hybrid » qui équipent la gamme Toyota. Une solution qui permettrait d’éviter d’avoir des surcoûts trop important vis-à-vis d’une Megane « classique » pour démocratiser plus facilement la technologie.
Reste maintenant à savoir si Renault ne fait pas fausse route en se focalisant sur l’hybride « classique » alors que bon nombre d’autres constructeurs, allemands en tête, ont déjà franchi le cap et misent aujourd’hui sur les technologies hybrides « plug-in ».
Avec l’ampleur que prend le « diesel-gate » de Volkswagen, ce projet d’hybride diesel est un projet déjà mort-né: peugeot en a déjà tiré les conséquences et a enterré son HYbrid4.
Je suis de plus en plus étonné du manque de vision des constructeurs automobiles français: pour l’hybride air, là aussi il était évidement que ça finirait sur une voie de garage.
Cessons le diesel en France:
9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 !
(Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État !
Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
Merci
au risque d’en surprendre plus d’un, cette « hybridation » ne me choque pas plus que ça. Au contraire…
Déjà pcq’il faut bien voir qu’on sera loin de la techno Hy4 de PSA. La cible étant les berlines de type Mégane, on parle forcément ici d’une hybridation légère (Bosch 48v?) qui pourrait bien s’apparenter à l’excellent e-HDi qui équipe encore certains modèles PSA.
Pas d’économie substantielle à attendre dans la vraie vie donc (sauf pour ceux qui roulent bcp en ville et qui n’ont tjrs pas compris que dans ce cas, il faut mieux opter pour l’hybride ou l’électrique) mais des réductions d’émission non négligeable en ville dès lors qu’on sera là sur une diffusion de masse.
On peut certes s’interroger sur le fait de communiquer prioritairement sur l’hybride diesel plutôt que l’hybride essence. Sauf pour celles et ceux qui ont déjà eu l’occasion de conduire une clio/mégane 1.2 TCe vs le modèle équivalent équipé du 1.5 dCi : pas besoin d’être un fin motoriste pour mesurer la différence criante d’efficacité entre ces 2 blocs! Les nvx essence ont pas mal progressé / aux vieux blocs qu’ils ont remplacé. Mais on est encore loin de l’excellence d’un 1.5 dCi qui permet d’atteindre très facilement une conso de ~ 3,5L/100km sous le capot d’une Clio IV.
Donc, pour ceux qui roulent bcp, qui préfèrent rouler français que japonais (même japonais made in FR…), une version légèrement hybridée d’une clio/mégane dCi actuelle ne semble pas si idiote que cela, même en 2017!?
Il faut de tout pour faire un monde…
c’est marrant, on dirait que vous ignorez qu’à part en France, c’est l’explosion mondiale pour le diesel ?
Pourtant le projet EOLAB paraissait séduisant, ce revirement au diesel est incompatible avec l’électrique !! Comme dit bug danny, c’est peut-être du côté de PEUGEOT que les choses vont vraiment bouger !
Il y a tellement d’autres pistes pour leurs moteur. Là où je n’ai pas compris, c’est pour l’espaceV. Seulement 3 moteurs de proposé, 2 diesel et un essence même pas bioéthanol. C’est pourtant une grosse voiture de conseption toute nouvelle. Et rien d’inovant sous le capot, rien de neuf depuis l’espace1. Ils ont foiré quelque chose là.
Pour la mégane hybride diesel, à l’heure où arrive la prius4, Renault passera vraiment pour ringards. Alors qu’ils maitrisent l’électrique avec la zoé.
En comparaisont c’est comme si Alstom sortait une nouvelle machine à vapeur (plus performante que les anciennes) alors qu’ils produisent des tgv depuis longtemps.
suis décu comme vous tous
mais à vrai dire je m en fou, pour moi c est une modele 3 que je commande en mars 2016, ca laisse largement le temps d amortir mon actuel mazout et d economiser pour la 3
j espere qu on sera tellement nombreux qu on va faire peur aux constructeurs qui ne jurent encore que par le ICE
Tavares en partant chez Peugeot à échanger sa place avec Varin qui lui travaille maintenant chez Renault ? Peugeot annonce un Fractal 100% électrique et Renault une Mégane à peine hybride !?!?! Mais où on va là, mais où on va ? Moi j’sais plus ….
Pourquoi dire que la 3008 hybride a été un échec? En Europe elle s’est vendu correctement, si elle n’est pas renouvelé c’est que la tendance du marché mondiale ( euro-chinois surtout ) se porte sur les moteurs essence et qu’un système hybride essence coutera moins chère qu’une version diesel hybride.
Enfin une renault hybride :) dommage qu on soit en 2015 ….
il aurais fallu sortir ça avec la Clio de 1995 , la pilule serait mieux passée.
Dommage qu ils soient en retard d un épisode .
L hybride est une solution intermédiaire avant le tout électrique .
l idéal aujourd hui serait une plugin , avant de passer toute la gamme en ZE quand les batteries le permettront . Mais un hybride diesel …. quel interet ? a part peut etre garder les clients captif des révisions annuelles et pieces d usure obligatoires a changer ?
c est étonnant qu apres l échec commercial du HY4 de peugeot ( enfin echec est un grand mot car dans un pays dieselisé comme le notre, elle s est bien vendue malgrés son prix ) , renault essaye de faire pareil alors qu ils sont en avance sur le tout VE .
Très mauvais signal : Renault semble sur que le gazole va rester moins cher que l’essence donc go pour investir sur un diesel hybride
Comme pour le lancement de la Zoé : ce que fait Tesla ? on s’en fout, Renault a toujours raison : pas de chargeur CRO, autolib qui refuse les zoe tellement celles ci mettent la pagaie dans les bornes etc.
Ma préférence va à l’hybride recharge essence a défaut de solutions disponibles 100 % électrique.
La proposition de Renault va dans le bon sens, mais c’est beaucoup trop timide dans le mode d’aujourd’hui oui les changements climatiques font des ravages tous les jours de manière de plus en plus catastrophiques.
Ouvrez les yeux!
C’est la caca, la cata, la catastrophe… Allô Renault? On est en 2015…
Ou comment continuer à foncer dans le mur après l’échec de l’Hy4 et l’opprobe sur le mazout …
Débile, l’intérêt d’une hybride est de pourvoir couper/relancer le moteur très souvent, et un mazout déteste ça. On a oublié que ces moteurs ont été conçus à l’origine pour fonctionner pendant des semaines à régime constant sur des bateaux..
la prose officielle: « surcroît d’accélération sur certaines phases d’utilisation, en particulier à bas régime »
Comme chacun sait, le diesel manque de couple à bas régime…. :-)))
PSA a réussi à leur revendre le Hy4? :-))))
No comment ! RENAULT ferait mieux de se consacrer sur la bonne commercialisation du VE du commun des mortels, par contre là il est en retard d’une guerre avec ce système hybride !
Et bien voilà : un hybride qui laisse le moteur diesel , sa pollution et son obligation d’aller au garage vidanger, changer des pièces etc.
un système bosch hybride low cost peut être ?
j’espère que ce sera un four commercial comme le 3008 Hy