
2019 - EZ-POD
Révélée à Paris à l’occasion du salon Vivatech, cette petite bi-place électrique et autonome s’inscrit dans le cadre du travail exploratoire du groupe au losange autour des nouvelles mobilités.
Définie comme un « complément de mobilité pour le premier et le dernier kilomètre », la Renault EZ-POD s’inspire des EZ-GO et EZ-PRO, deux concepts « EZ » présentés fin 2018.
Parkings, hôtels, centres commerciaux, campus… ce petit véhicule électrique a été conçu pour s’intégrer à différents types de sites fermés mais aussi pour fonctionner au cœur des centres urbains, à l’échelle d’un quartier ou d’un hypercentre. Outre ses applications liées au transport de personnes, l’EZ-POD peut également être déclinée en version utilitaire pour les livraisons du dernier kilomètre.
A l’intérieur, on retrouve la configuration bi-place déjà adoptée sur Twizy. A la différence près que le volant et le tableau de bord disparaissent pour laisser davantage de place aux occupants. Les sièges sont également disposés différemment. Positionnés en tandem sur le Twizy, ils sont placés en diagonale sur l’EZ-POD pour favoriser les échanges entre les deux passagers.
Connectée, autonome et 100 % électrique, la Renault EZ-POD n’en dit pas plus quant à ses caractéristiques et performances. Mais là n’est pas vraiment le cœur du concept dont la vocation première est d’explorer les nouveaux usages liés au développement du marché des services de mobilités. Un secteur qui pourrait représenter 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires dès 2020.
J’aime bien le commentaire de @triphase (entre autre le scoop sur le « bloc de boîtes à lettres permettant de récupérer les produits provenant d’Amérique du Sud. »..No comment . …mais on n’arrête pas le progrès.
Enfin pour ma part je trouve cette déclinaison de la Twizzy intéressante pour les passagers car l’engin peut faire plus qu’un (ou deux) km? L’autonomie est de 80km je crois et il doit pouvoir se recharger seul à la station par induction…
Il sort d’où le chiffre d’affaire de 11 milliards d’euros?
Eh ben, si c’est cela la gamme de VE promise par Renault depuis des années….
Malheureusement, et concrètement, on va attendre encore un moment , même pour la « future » plateforme dédiée commune à Renault et Nissan, qui font toujours bande à part, avec une batterie mal refroidie !
Concrètement , la Zoé2 ne sera qu’une évolution de l’actuelle, et on va avoir une clio hybridée et mégane , captur et kadjer en rechargeable mais toujours à combustion de pétrole !
Mignon mais utile? Sauf dans un contexte « grand luxe pour clients riches », le dernier kilomètre se fait à pied. Ce véhicule n’est manifestement pas non plus pensé pour les PMR qui pourraient réellement avoir besoin d’une aide pour ce fameux kilomètre.
Quant aux livraisons… Faire circuler ce truc pendant une demi-heure en aller-retour juste pour livrer un petit colis ou une lettre, ça va coûter cher. tous les livreurs « dernier kilomètre », qu’ils soient en camionnette, voiture ou en vélo, transportent autant que possible de nombreux objets pour faire une « tournée » et éviter de faire trop de kilomètres, surtout à vide.
Ou alors, pour faire une « tournée », il faudrait sur le châssis de ce véhicule monter un grand bloc à multiples compartiments et ouverture codée, afin que le client ne puisse ouvrir que le compartiment contenant l’objet qui lui est destiné. Les blocs que l’on commence à trouver dans les gares et centres commerciaux pour les destinataires de livraisons en provenance de la forêt tropicale sud-américaine. Ou autres.
Et si le client n’est pas à son domicile quand le véhicule arrive? Un petit robot sort de sous le véhicule pour aller déposer le colis dans la boite à lettres?