Réalisé par le youtubeur norvégien Bjørn Nyland, ce record démontre une nouvelle fois que la voiture électrique ne se limite pas à la ville. Sous réserve que l’infrastructure adéquate soit installée.

Pour réussir ce record, réalisé avec une Model 3 Long Range montée sur des jantes 18 pouces, Bjørn Nyland s’est rendu en Allemagne où il a pu recharger sur les bornes du réseau Ionity. En attendant le déploiement des superchargeurs V3 à 250 kW, celles-ci s’avèrent être les plus rapides actuellement disponible.

Au total, 850 kWh auront été nécessaires à la réalisation du périple, Bjørn Nyland ayant opté pour des recharges courtes pour optimiser le temps de charge. A 8 euros la session de charge, ces opérations auraient pu coûter cher au norvégien. Ionity a toutefois joué le jeu en offrant l’intégralité des charges effectuées.

115 km/h de moyenne

Au-delà de son bon maillage en bornes Ionity, l’Allemagne a également été choisie pour sa réglementation très ouverte sur autoroute. Dans le pays, certaines portions d’autoroute ne sont pas limitées. Cela a permis à Bjørn de rouler à 170 km/h la plupart du temps et de tenir une moyenne à 115 km/h sur l’ensemble du trajet, recharges comprises. Revers de la médaille, la consommation a été plus élevée : 31 kWh/100 km en moyenne.

Le youtubeur norvégien bat ainsi le précédent record, détenu par l’allemand Horst Lüning qui était parvenu à parcourir 2644 km au volant de la Model 3.

Séquencé en plusieurs vidéos, le record est à retrouver sur la chaîne Youtube de Bjorn Nyland. Ci-dessous, la vidéo présentant la fin du périple.