
Ce lundi 21 mars, Renault a initié le rappel de plus de 10000 Renault Zoé en raison d’un potentiel problème sur une canalisation assurant le transport du liquide de freinage.
La Renault Zoé n’échappe malheureusement pas aux campagnes de rappel qui touchent régulièrement les véhicules des constructeurs.
Si la partie électrique n’est nullement en cause, c’est un problème de freinage qui serait à l’origine de ce vaste rappel qui concernerait 10649 exemplaires de la Renault Zoé.
Selon Caradisiac, le problème proviendrait d’un risque d’usure précoce de la canalisation assurant le transport du liquide de freinage sur le train avant, les freins pouvant se révéler totalement inefficaces en cas de rupture de la dite canalisation. Si aucun incident n’est à déplorer, le constructeur joue la prudence en ordonnant le rappel des véhicules concernés.
Intervention en concession
Lancée ce lundi 21 mars, la campagne de rappel invitera les clients concernés à se rendre en concession pour que le problème soit réparé à la charge du constructeur. Le délai d’intervention n’est cependant pas précisé.
Certains d’entre vous ont-ils été contactés par les services de Renault ? Vous êtes-vous déjà rendu sur place ? Quelle a été la durée d’immobilisation ?
Si il y a une Lettre se serait bien de la mettre en PJ.
Par ailleurs, les tuyaux Hydrauliques ne « transportent » pas du liquide de freins puisqu’il est quasi statique. Comme je l’ai lu aussi dans les Echos peut-on me confirmer que c’est le terme de la lettre ?
PS : Dans les Echos ils avaient mis une photo de ZOE et Carlos….TAVARES devant
http://www.europe1.fr/economie/renault-rappelle-10649-zoe-pour-verifier-un-flexible-de-frein-2701435
Je trouve le titre de cet article exagéré : IL N’Y A PAS DE PROBLEME DE FREINAGE, il y a un rappel pour les numéros de ZOE entre le n°20 et le N°18409 qui pourraient avoir le risque d’une usure prématurée d’une durite de freinage mal positionnée par rapport à une flasque de protection en plastique. La mienne est passée en 5 minutes chrono ( pas de dépose de roues, que du visuel !) Pour connaître son N°, sur le montant de la portière droite au-dessus de la prise, une étiquette ovale : BFNA F……………XXX
Moi, c’est fait, la mienne était conforme, pas d’intervention.
Contrôle effectué en deux minutes, le problème concerne aussi les Clio 4.
Je ne connais pas de rappel constructeur qui soit payant !
Je trouve le texte mal défini aussi, celui du courrier est beaucoup plus clair:
« Nous avons constaté un risque d’usure par frottement du flexible de freins avant pouvant affecter l’efficacité du système de freinage de votre véhicule »
Pour moi, contrôle effectué mardi, 15min, RAS.
Pour ma part, j’ai été ce jour à la concession ce jour et ça a pris 2mn. Il suffit de braquer les roues à fond dans un sens puis dans l’autre afin de voir si le montage des flexibles est bien fait derrière chaque roue. Même pas besoin de la mettre sur un pont. Cela ne concerne pas toutes les Zoés mais ils doivent vérifier tout le monde car ils ne savent pas lesquelles ont eu l’erreur de fabrication.
Déjà 3 ans en Zoé, que du bonheur.
Cdlt
Pour ma part, l’opération a été faite lors de la révision des 3 ans de ma Zoé. Effectivement, cela a consisté en une simple vérification, le changement des flexibles n’étant pas nécessaire.
ca fera un peu de pub pour la voiture..puisque tous est pris en compte et c’est par précaution. ce qui pour le fabricant va permettre de montrer qu il prends soin de ses clients…
Le titre est un peu fort, ce n’est pas un problème de freinage, c’est juste un risque d’usure prématurée du flexible de frein.
Salut.
J’ai fait ma révision des 3 ans la semaine dernière. Ils m’ont fait la manip’ en même temps. Avant même que je reçoive le courrier.
En une journée tout était fait.
reçu la lettre aussi, je vois ça le mois prochain avec la révision annuelle
« Freiner la Zoé, c’est simple ! »
« Freinage Touch ! »
Ok ok, pas sur la tête… :)
Oui déjà contacté (Courrier avec AR vendredi dernier)…et pris RDV Mardi matin avec Renault, pour le moment l’on m’a indiqué une simple vérification d’une demi heure… mais pas de délai en cas d’immobilisation du véhicule pour le changement des pièces.
La seconde Zoé passera dans deux semaines….