
L’écurie Stohl Racing vient de révéler le Rally-e, une voiture de compétition 100 % électrique.
Reposant sur une Peugeot 207 S2000, la Rally-e a été présentée à l’occasion du salon d’Essen, en Allemagne. Animée par deux moteurs électriques Brusa répartis entre le train avant et arrière, elle cumule 400 kW de puissance et 880 Nm de couple.
En termes de performances, Stohl Racing revendique une vitesse de pointe de 180 km/h et un 0 à 100 km/h franchi en 3 secondes. Pour assurer la sécurité des spectateurs et les avertir de l’arrivée de la voiture, un générateur de sons a également été installé.
Placée à l’avant, la batterie peut être changée en 5 minutes seulement grâce à un système hydraulique intégré à une remorque d’assistance. A priori, chaque pack disposerait d’une trentaine de kilomètres d’autonomie dans un usage « compétition ».
Reste à savoir si cette rally-e sera un jour amenée à concourir. Pour l’instant rien n’est annoncé…
Tout est dit.
J’étais , et je reste un grand fan de rallye, ce prototype aux performances dignes d’une vrai voiture de rallye représente l’avenir, à l’image de la Formule E pour la Formule 1.
Quoi qu’on en dise, le sport auto est, et sera toujours un laboratoire permettant de tester les nouvelles technologies (le passé nous l’a démontré les moteurs 16 soupapes, le turbo, l’injection, l’ABS, les boites séquentielles, tout a été développé en sport auto avant d’atterrir dans la voiture de M. tout le monde).
La double motorisation (AV/AR) permettra surement d’influencer la tenue de route et la stabilité en jouant sur la distribution puissance (aujourd’hui les systèmes de stabilisation ne peuvent que jouer sur le freinage…), bref que du bonheur en perspective.
Concernant le bruitage, il s’agit surtout de la sécurité des spectateurs, rappelons qu’en rallye , les spectateurs s’amassent le long des spéciales, et ne sont avertis de l’arrivée d’une auto que par son bruit….
Certes il sera difficile aux amateur de ce passer dun son des turbo et des moteurs thermiques, mais si on compare le bruit d’une wrc d’aujourd’hui avec une groupe B d’antan, le bruit c’est largement atténué, et pourtant les amateurs sont toujours la, il s’agit donc simplement d’une transition a faire.
Très important le « générateur de sons »! Le bruit fait partie du spectacle lamentable des rallyes. Sinon, pourquoi ces bagnoles pétaraderaient-elles comme des vieux moulins mal réglés? Un spectacle c’est toujours « son & lumière »!!
Reste à savoir si le camion d’assistance avec les batteries de rechange roule aussi vite pour ne pas faire attendre le champion…