
Le média britannique CAR Magazine annonce que le groupe Volkswagen va revendre Bugatti au constructeur de véhicules sportifs électriques Rimac.
C’est un petit séisme qui se prépare dans le monde automobile. On sait depuis plusieurs années que Bugatti est sur la sellette. En 2015, le dieselgate avait mis au devant une possible revente de la marque française par Volkswagen afin de compenser les pertes financières. Finalement restée au catalogue du groupe allemand, elle avait cependant abandonné les variantes sur la base de la Chiron (révélées par Autoblog en 2020), le nouvel hypercar lancé en 2016.
Rimac au chevet de Bugatti ?
Selon Car Magazine, le groupe VW va finalement céder Bugatti. Selon le média anglais, la transaction serait imminente et nécessiterait simplement la signature du comité directeur. Le nouveau propriétaire va en étonner plus d’un, car il s’agirait du fabricant croate Rimac.
Ce petit constructeur a développé une sportive électrique, la Concept-One puis la Concept Two, et attiré de nombreux partenaires. On peut citer Pininfarina, reprenant de nombreux éléments pour sa première voiture Battista, et Hyundai. L’autre fut… Marque du groupe Volkswagen, Porsche a également pris 10% du capital en échange du développement commun de systèmes électriques, avant de revoir sa participation à la hausse en 2019 (15,5 %).
Bugatti enfin électrique ?
Bugatti a donc de fortes chances de devenir une marque 100% électrique. Aujourd’hui, la Chiron est un monstre de l’ancien monde : moteur essence quadri-turbo de 1.500 chevaux, consommation gargantuesque, tout ça pour battre un record de vitesse à 490 km/h ne faisant plus rêver grand monde. De plus, Koenigsegg est venu battre la Bugatti sur les exercices d’accélération… avant que l’électrique Aspark Owl vienne assurer un 0-100 km/h en 1,7 s. Déjà, l’après-Veyron avait déçu, car des rumeurs agitait l’hypothèse d’une motorisation hybride, jamais retenue par le constructeur. Seule la rumeur d’une berline électrique naissait à l’automne dernier, sans suite.
Dans l’ère du temps, l’électrique pourrait donner un nouvel élan à Bugatti. Nous attendons que Volkswagen confirme (ou non) cette information. Affaire à suivre…

La Rimac Concept Two, sportive électrique de 1.914 ch
Peu importe l’acheteur et le moteur, tant que les Bugatti continuent à être des œuvres d’art roulantes.
Un Bugatti électrique c’est un peu comme si Rolex se mettait à fabriquer des Apple Watch.
L’achat d’une Bugatti s’apparente plus à l’achat d’une œuvre d’art qu’à celui d’une automobile.
Les ventes de Bugatti son maintenant tres faible. Tous le monde en a deja une (pour ceux qui peuvent ce la payer). Je pense que la marque n’a de nouveau plus que le prestigue qu’il invoque comme valeur. Je serrais currieux de savoir a combient se monte la transaction, mais je presume qu’en contre partie il y aurra un savoir faire RImac sous le capaut de futures audi TT EV.
Perso, j’aurais mis un billet du rachat par Tesla (dernière rencontre entre Elon Musk et Herbert Diess…) Mais bon avec Rimac on peut être sûr que les performances seront au rendez-vous 😉