
Marque du groupe Volkswagen, Porsche annonce avoir pris une participation minoritaire au sein de la société croate Rimac Automobili, spécialisée dans les composants et les supercars électriques. Un savoir-faire sur lequel la marque allemande compte s'appuyer pour le développement de ses futurs modèles.
La participation de Porsche est limitée, seulement 10 %, mais reste le symbole d’une véritable transition au sein de la marque allemande qui s’apprête à lancer sa première sportive électrique : la Porsche Taycan.
Fondé en 2009 par Mate Rimac, Rimac Automobili s’est fait connaitre grâce à ses supercars électriques aux performances impressionnantes. Révélée début mars lors du salon de Genève, le second modèle du constructeur, la C-Two, annonce près de 2000 chevaux de puissance et 412 km/h de vitesse maximale. D’une capacité de 120 kWh, la batterie autorise 650 km d’autonomie en cycle NEDC et se recharge en seulement 30 minutes en 250 kW.
Basée à Zagreb, l’entreprise emploie aujourd’hui 400 personnes et, outre ses supercars, se concentre sur le développement de composants – batteries et groupes motopropulseurs – et de nouvelles interfaces numériques homme-machine.
« En développant des supersportives électriques deux places comme le Concept One ou la C Two, en plus de systèmes de base de la voiture, Rimac a démontré de manière impressionnante ses compétences en matière d’électromobilité » précise Lutz Meschke, membre du directoire de Porsche. « Nous pensons que les idées et l’approche de Rimac sont très prometteuses, c’est pourquoi nous espérons une collaboration proche avec la société sous forme d’un partenariat autour du développement ».
Une preuve supplémentaire du total manque d’anticipation de la part des constructeurs existants
La notion de recherche et développement, vision d’avenir de semblent pas leur priorité,
Quelle pauvreté intellectuelle de la part des dirigeants, quelle tristesse que de voir que ces derniers laissent les autres créer et prendre tous les risques et eux en récupérer les fruits grâce à l’argent qu’ils ont amassé en ne prenant aucun risque
Aucun honneur ni fierté de leur part apparement
Un modèle économique non tenable à court terme : le climat se réchauffe et nos sociétés se refroidissent ( chute des liens sociaux, de la créativité, etc)
Y a pas longtemps on a vu un article où Porsche disait avec toute l’arrogance allemande que Tesla n’était pas un modèle et que, en substance, Porsche n’avait pas peur de Tesla. Mais on apprend aujourd’hui que pour tenter de rattraper Tesla, Porsche se tourne vers une très jeune petite entreprise Croate qui a su, elle, avec bien moins de moyens developper depuis la feuille blanche un modèle ultra sportif supérieur à la model S. Une voiture comme Porsche aurait aimé être capable d’en concevoir une. Amusant non? Impayable ces allemands.
2000 ch et 412 km/h c’est bien beau, sauf que si tu les exploites vraiment, ramasse tes pneus….