
Logo sur la Peugeot e-208 2019
Le groupe français a confirmé qu’il lancerait son retour dans la production de véhicule à pile à combustibles dans son nouveau plan triannuel Push to Pass 2019-2021.
En marge des résultats financiers 2018 publiés ce 26 février, le groupe tricolore a remis à jour sa stratégie triannuelle. Nommée « Push 2 Pass » et donnant les objectifs à l’horizon 2021, elle nous informe que PSA compte créer une offre de véhicules à hydrogène. En revanche, ces modèles à pile à combustible seront seulement livrés à des flottes professionnelles.
Depuis la Peugeot 207 e-pure présentée au Mondial 2006, l’hydrogène avait disparu des plans du constructeur tricolore. Toutefois, l’avenir de l’automobile va se conjuguer en partie avec cette technologie, poussant le groupe à faire demi-tour. L’acquisition d’Opel y est aussi pour quelque chose, car son centre de R&D de Rüsselheim est chargé du projet nous a précisé PSA. L’ancien propriétaire GM y avait expérimenté longtemps l’hydrogène, jusqu’en 2014 avec ses prototypes HydroGen4.
Le 24 avril 2018, Carlos Tavares avait déjà abordé le sujet de l’hydrogène lors de l’assemblée générale des actionnaires. « Vous verrez l’année prochaine des initiatives très visibles » avait-il annoncé. Cependant, PSA nous a confirmé que cette échéance a été compromise, du fait de l’accélération de l’électrification. Le groupe envisage 50% de ses gammes avec version hybride ou électrique, une part qui grimpera à 100% en 2025.
Opposer l’hydrogène et les batteries n’a aucun sens, chaque mode répond à des besoins différents et n’est au même stade de développement. Par exemple Naval Group développe une solution Hydrogène par reformage de kérosène, pour ses sous-marins … ce qui n’est pas indiqué pour une moto !
Les progrès sur la production d’hydrogène sont impressionnants (cf CEA hydrolyse à chaud) mais les aspects pratiques ne sont pas résolus.
Les batteries vont être produites en grand nombre, ce qui va figer les choix technologiques en raison des investissements consentis, les avancées se feront alors par paliers plus espacés, ce qui est habituel dans toute industrie.
Du coup, les progrès sur l’hydrogène vont sembler encore plus frappants dans le années à venir, mais cela restera du domaine scientifique, le passage à l’industrie sera sans doute assez lent. En fonction de l’application, le choix proviendra du rapport énergie disponible pour la même masse, dans ce domaine, l’hydrogène est favorisé; par contre, pour des véhicules tout venant, les batteries l’emportent.
tout scientifique vous dira que l hydrogene est une aberration monumental
La voiture à hydrogène est un puits sans fond….Ceux qui s’y jetteront se casseront les côtes. Car comment fabriquer cet hydrogène sans pétrole ou sans électricité? Alors que la densité des batteries augmente, qu’elles utilisent de moins en moins d’éléments rares, c’est cet axe de recherche qu’il faut prendre. De l’hydrogène avec des énergies renouvelables? Oui c’est possible, mais quel est le rendement global? Très inférieur à celui d’un stockage via batteries.
Peugeot compte concurrencer quel constructeur (Nissan, Hyundai) ou les quelques prototypes d’autres constructeurs ?
C’est une recherche alternative a leur modèle dominant des thermiques, pour l’électrique c’est pris par la marque Opel.
Il n’y a pas à dire: quand on est aussi en retard que Peugeot pour l’électrique… on est aussi en retard pour arrêter les projets d’hydrogène… :-) du coup ils s’y lancent (car un concept présenté il y a 10ans n’était pas un lancement) quand beaucoup ont déjà compris que c’était une impasse… RIP !
L’hydrogène va entièrement satisfaite les pétroliers, de la a dire que c’est propre…
De même, faire de l’hydrogène nécessité de l’électricité.
Alors les « chers petits utilisateurs contribuables » ? Prêts à payer une tipp hydrogénée ?
Rahhh lovely !!!
Le même jour, le site https://fuelcellsworks.com annonce que Audi choisit les réservoirs Hexagon pour son projet de développement de l’hydrogène. Les VE à pile à combustible se trouvent doucement une place dans le catalogue des constructeurs européens.
Le point important est la dernière phrase : » Le groupe envisage 50% de ses gammes avec version hybride ou électrique, une part qui grimpera à 100% en 2025. »
En gros en 2021 la moitié des voitures de PSA seront hybride ou électrique et 100% en 2025.
Quelle gachis de temps et d’investissement!
Comme quoi le rachat de Opel aura été du tout bon pour PSA. Ils arrivent même à redresser Opel plus vite qu’en prevu .