
Le projet "Project Driveway" rassemble depuis 2007 les constructeurs Opel et General Motors autour d'une innovation majeure : le moteur à pile à combustible.
Une flotte de 119 véhicules alimentés par la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène a été mise à disposition des clients afin que les véhicules soient testés en conditions réelles.
Aujourd’hui, les deux firmes annoncent que l’expérimentation vient de franchir le seuil hautement symbolique de 4,8 millions de kilomètres dans un environnement classique de conduite.
Au total, près de 5 000 conducteurs ont eu la chance de s’initier à la conduite d’une voiture à hydrogène.
On peut reprendre tous les arguments à 4 sous qui servent au quotidien à dire du mal des VE, les multiplier par 10 et les appliquer aux véhicule à hydrogène, on sera pas loin de la vérité….
plein d’obstacles sont à franchir avant d’arriver à une voiture H :
– la mettre au point ce qui signifie avoir un coût de production raisonnable au vu du prix des technologies en mettre en oeuvre pour avoir un véhicule avec un rendement raisonnable, sans danger etc. et qui soit fiable dans la durée. Ce n’est pas gagné. L’hydrogène passe à travers des joints totalement étanches à l’eau et ces fuites peuvent enflammer le véhicule par exemple.
– disposer de H à un prix raisonnable. à part en Allemagne et peut être en UK / Italie dans 5 ans et encore.
bref, encore une fois, l’hydrogène n’est pas encore le futur ou alors lointain. très lointain. très très lointain
Et quid d’une sortie d’un modèle GM sur le marché? Car il semble bien que Hyundai soit sur le point de brûler la politesse à tout le monde.