
Baptisée « Low Emission Vehicles », cette nouvelle Business Unit vise à permettre au groupe d'atteindre ses objectifs en matière de véhicules électrifiés et de réduction des émissions de CO2.
Officiellement lancée le 1er avril – et ce n’est pas un poisson – cette nouvelle unité vise à accélérer les efforts du groupe en matière de véhicules électrifiés, à appliquer la stratégie électrique du groupe et à déployer l’offre produit et les services associés. « Son champ d’action est mondial et regroupe l’ensemble des leviers qui permettront de proposer des modèles répondant aux attentes des clients, au meilleur niveau de prestations » précise le communiqué du constructeur qui prévoit de lancer ses premiers modèles électriques en 2019. Une offre électrique et hybride rechargeable qui, développée à partir des plateformes modulaires eCMP et EMP2, concernera toutes les marques du groupe.
Si le plan produits de PSA n’a pas encore été clairement publié, le constructeur a d’ores et déjà confirmé l’arrivée de plusieurs véhicules dont les Peugeot 3008, Peugeot 508, DS7 et Opel Grandland X du côté des hybrides rechargeables. Sur la partie électrique, l’Opel Corsa, les Peugeot 208/2008 et la DS3 Crossback sont planifiées.
Avec pour mission d’assurer un « développement rentable de cette activité » dans les différentes régions concernés, Alexandre Guignard prend la tête de cette nouvelle unité. Âgé de 53 ans, il a auparavant dirigé les projets C4 et DS4 de PSA et était depuis 2010 directeur des programmes véhicules compacts et grande taille du groupe. Dans l’organigramme PSA, sa division sera directement rattachée à Linda Jackson, actuelle directrice de la marque Citroën. « L’enjeu de cette Business Unit, qui va bénéficier des expériences déjà engagées depuis plusieurs années dans le Groupe, est de proposer la meilleure offre au meilleur moment pour satisfaire nos clients et assurer ainsi les meilleures conditions économiques de mise sur le marché des véhicules électrifiés du Groupe » a-t-elle déclaré.
Je trépigne d’impatience à attendre des modèles légers en aluminium en hybride GNV avec pile à combustible du style 208 (bien suffisant pour bcp de gens ! Si les allemands le programment et arrivent à réduire les prix, pourquoi pas nous ?
Oui voilà l‘annonce officielle, mais cela fait plus de trois ans que PSA travaille déjà sur le sujet.
C’est bien de faire un peu de COM pour rassurer les gens, qui n’y croient pas aux possibilités de PSA.
Je l’ai toujours dit, que PSA allait en étonner plus d’un ! PSA a toujours travaillé dans l’ombre, tout le contraire de TESLA. Par contre, ne pas oublier la petite 208-5P_PHEV-80CV_BV2, 10kWh qui ferait un malheur si elle sort du chapeau à < 20k€ ! RDV en fin 2019 pour faire le point :-)
§
Avec certaines études pour des batteries fabriquées en Chine, on a arrive à plus de 12 tonnes de CO2eq pour la fabrication d’une batterie de 50 kWh, c’est sûr qu’il vaut mieux ne regarder, comme le demande Bruxelles, que la phase roulage et uniquement la partie combustion des seules énergies fossiles.
Et le 5008 hybride rechargeable est-il prévu ?
Il était temps !!!
Si c’est pour nous sortir des hybrides(alibi), ou des bolloré rebadgées avec locabat OBLIGATOIRE (que même Renault n’impose plus), et décharge garantie sans s’en servir …