
Au lendemain du déconfinement, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures incitatives, dont une prime à la reconversion étendue. Elle est désormais suspendue temporairement.
Pour soutenir l’offre et la demande après une période de confinement fatale pour l’industrie automobile, le gouvernement a annoncé un important plan de soutien. Effectif depuis le 1er juin, ce dernier propose de nombreuses mesures incitatives et autres aides financières pour relancer l’économie automobile et notamment celle de la voiture électrique.
Au milieu de ces aides, l’Etat a revu la prime à la conversion. Si le montant maximal de 5.000 euros est inchangé, le plafond du revenu fiscal de référence pour y prétendre est passé de 13.489 euros à 18.000 euros. Et ce dans une limite des 200.000 premières demandes afin de réduire les stocks, comme annoncé par le Président de la République.
Encore une marche arrière du gouvernement ?
La prime à la conversion est désormais suspendue, et ce pour des raisons encore floue. Alors que le gouvernement a annoncé récemment que 100.000 primes ont été consommées, la plateforme en ligne pour adresser une demande de prime est suspendue. La raison : « L’attente des évolutions pour les modalités de calcul de la nouvelle réforme réglementaire ». Ainsi, les demandes de bonus écologique sont suspendues jusqu’au 17 juillet prochain, alors qu’il faudra attendre la fin du mois, en date du 31 juillet, pour effectuer une demande de prime à la conversion.
Ce repli de l’administration a interloqué les consommateurs ainsi que nos confrères de l’Argus. D’après ces derniers, il semblerait que le gouvernement veuille temporiser les demandes puisque le comptage de l’administration serait hors de contrôle. Dans le cas où la barre des 200.000 demandes aurait été franchie, le ministère a toutefois précisé que c’est la date de facturation ou de versement du premier loyer qui déterminera l’éligibilité à la prime à la conversion et non la date de dépôt de la demande.
moi qui envisage de remplacer ma vielle twingo par un VE (outre le choix qui est difficile) , j avoue que les aides bonus primes ect c est totalement nébuleux quand on a pas l habitude …
je pense que toutes ces primes faussent complètement la valeur des véhicules ( et quid de leur revente dans qq années ? sur la base quel prix ?)
certes ça aide a la vente ( j espere) , mais je prône leur suppression pure et simples … aux constructeurs de baisser leur prix et aligner avec le thermique … mais ça serait trop simple, c est pas politicien
La TVA a zéro % pour les véhicules électriques et 25 % pour les thermiques c’était simple est sans aucun risque jusqu’à un niveau de 20% en électrique et sans aucun coût pour le gouvernement. La on est encore partie pour une usine à gaz sans contrôle et sans aucun résultats sur la transition écologique. Encore un coup d’épée dans l’eau et les constructeurs vont encore jouer aux chats et à la sourie. Alors que là ils auraient compris une fois pour toute. Allez on pouvait encore laisser la tva a 50% pour les hybride rechargeable pendant deux ans par exemple. Pendant ce temps la on dépense encore en pétrole inutilement alors que nous somme en faillite. De plus nous savons déjà qu’il n’y aura plus assez de pétrole pour faire rouler ses voitures neuves avec une quasi certitude dans une dizaine d’année.
https://youtu.be/FlJ14aOfS3s
Les demandes n’ont pas été suspendus étant donnée qu’elle n’ont jamais été autorisé depuis la mise en place du nouveau decret.
Aucune demande n’a pas être effectué depuis le 1er juin, le site n’ayant jamais été mis à jour et dans l’impossibilité de saisir les demandes (courrier ou en ligne)
J’en connais un qui a bien fait de se dépêcher de changer de voiture… :)
Pourquoi 200 000 véhicule ça aurait été bcp plus simple avec une date butoir
C’est dingue! Un journal écrit une bêtise et tous les autres recopient! Les demandes n’ont pas été bloquées le premier juillet , elles étaient bloquées depuis le début du nouveau décret c’est à dire fin mai! Autrement dit aucune demande n’a pu être instruites depuis le début par les particuliers et très certainement par les professionnels…Vous écrivez que c’est la date de facturation qui fera foi mais c’est faux dans le cas d’un véhicule en commande. Dans ce cas le Ministère précise bien que c’est bien la date de livraison qui doit être maximum de 3 mois après le décret (futur décret dont on ne sait pas quand il sera mis) pour avoir droit à la prime actuelle. En résumé , si votre voiture n’est pas en stock et que vous devez la commander vous prenez un gros risque sauf si votre concessionnaire vous assure un délai de livraison de maximum de 3 mois (et dans le cas contraire annulation et remboursement). Faîtes votre travail correctement au lieu d’inciter des personnes à commander et à prendre des risques!
Arrêter de dire que la saisie des dossiers est suspendu, IL N’A JAMAIS ÉTÉ POSSIBLE DE SAISIR UN DOSSIER POUR UN VÉHICULE ACHETÉ APRÈS LE 01 JUIN. La seule chose qui a changé est le message, avant il était juste écrit qu’en raison du nouveau mode de calcul il n’est pas possible de saisir un dossier pour un véhicule acheté après le 01 juin 2020.
Eh ben voila, on construit une usine à gaz et on ne la pilote plus. Virez-moi toutes les primes et tous les bonus, et même les malus. Et appliquez des grosses amendes aux constructeurs qui vendent trop de « grammes de CO2 » par véhicule. La conversion se fera toute seule par adaptation tarifaire. Et ce sera plus simple, évitera de payer des fonctionnaires à faire des tâches ingrates et inutiles. Et au moins on saura dès le départ combien coûte un véhicule.