
Volkswagen a confirmé que son usine principale de Wolfsburg évoluerait en une infrastructure de production automatisée de véhicules électriques à l’avenir, et le constructeur précise qu’un modèle de nouvelle génération haut de gamme sortira des nouvelles lignes de fabrication du site dans les prochaines années.
Après avoir annoncé le mois dernier que l’usine de Hanovre servirait à fabriquer ses SUV électriques premium, Volkswagen continue la modernisation et la réorganisation de ses infrastructures et de ses lignes de production. Nouveau site à recevoir un coup de jeune : celui de Wolfsburg, qui vivra bientôt à l’heure de l’électrique.
Outre la transformation de ses lignes en infrastructure de production automatisée pour véhicules et moteurs électriques, l’usine de Wolfsburg sera le lieu de fabrication d’une toute nouvelle voiture « zéro émission » de nouvelle génération pour la marque. Si l’on ne sait encore rien de celle-ci, hormis le fait qu’elle sera au sommet de la gamme du constructeur, on apprend que le projet sera supervisé par un groupe de personnes détachées spécialement pour s’occuper des activités liées au modèle.
Cette approche, similaire au projet Artemis d’Audi, permet d’optimiser la conception du véhicule, et donc l’efficacité des lignes de production. À terme, Volkswagen voudrait diviser par deux le temps de fabrication de ses véhicules électriques, et Wolfsburg piloterait donc ce projet grâce à ce premier modèle haut de gamme.
Annonce un tantinet étonnante. En effet la production « très haut de gamme » était depuis 20 ans environ affectée à la « manufacture en verre » de Dresden (en plein centre ville), où l’assemblage final est théâtralisé pour les visiteurs et les clients qui peuvent venir chercher directement leur nouveau véhicule après l’avoir « vu » finir de se produire. Sol en bois précieux, rideaux de scène, éclairage sophistiqué, personnel en tenue de chirurgien impeccable, rien ne manque pour nourrir l’imagination du visiteur!