La suite de votre contenu après cette annonce
Comment faire pour recharger sa voiture électrique quand il n’y a plus de borne de recharge à disposition ? Un propriétaire chinois a eu l’idée de transformer sa Tesla en version à « autonomie étendue » pour pouvoir l’emmener en haut de l’Everest.
Confronté à l’absence d’infrastructures de recharge dans les zones reculées du Tibet, un électromobiliste a eu l’idée d’installer un générateur à essence de 8 kW à l’arrière de sa Tesla Model Y. Comment ça marche ? Le générateur produit du courant alternatif, transmis à une multiprise sur laquelle le conducteur branche le chargeur de son véhicule.
De quoi alimenter la batterie de sa Tesla en électricité, même à plus de 5 300 mètres d’altitude, comme ce fût le cas une fois arrivé au niveau de la plateforme d’observation du mont Everest. À cette hauteur extrême, la puissance de charge atteignait encore 3 kW, de quoi reprendre 19 km d’autonomie par heure de recharge. Il faut être patient !
Toutefois l’objectif n’était pas de reprendre 100 % de charge, mais seulement d’ajouter quelques kilomètres pour pouvoir aller jusqu’à la prochaine borne. Coût de l’installation : 2 800 yuans pour le générateur (soit environ 350 dollars) et un prix au km bien supérieur aux standards chinois. Mais dans ces zones isolées, ce n’est pas un mauvais compromis.
À lire aussiTesla Cybertruck : une mauvaise nouvelle au sujet du prolongateur d’autonomieGrâce à son système fait maison, ce propriétaire chinois envisage désormais d’explorer les régions inhabitées du plateau tibétain avec sa Tesla. De quoi donner des idées à la firme d’Austin ? On ne sait jamais.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement