Foton E5

Piaggio ne produit pas que des scooters. Il a aussi une gamme de petits véhicules utilitaires. Pour les électrifier, le groupe italien va prolonger son partenariat avec le constructeur chinois Foton.

Aux côtés de son offre de deux roues, Piaggio est aussi présent, c’est moins connu, sur le marché des utilitaires. Sur ce marché, il mise traditionnellement sur des véhicules au format compact, qui viennent compléter le fameux Ape à 3 roues si populaire en Italie. La première génération du Piaggio Porter était issue d’un partenariat avec Daihatsu, avec un modèle au format Kei Car à ses débuts.

La dernière génération du Porter, le NP6 apparu en 2021, est en revanche née d’un partenariat avec Foton. La marque de camions et utilitaires de BAIC (Beijing Auto) a ainsi prêté son Xiangling V comme base. Le partenariat se voit à présent prolongé pour développer de prochains véhicules électriques. Une offre électrique qui manque aujourd’hui cruellement à Piaggio, centré sur une offre plutôt urbaine. Son partenaire chinois propose en revanche plusieurs véhicules électriques à son catalogue.

Foton prépare plus que probablement des versions électriques de sa famille Xiangling, qui correspondent au format plus habituel de la marque italienne. Son offre électrique est en effet aujourd’hui plutôt constituée de modèles plus imposants. Le plus petit est le fourgon compact E5 (ci-dessus). Un fourgon de 4,50 m de long et 1,78 m de large, doté d’une batterie de 38,6 kWh avec une autonomie de 320 km (cycle CLTC – environ 250 km en WLTP). Évidemment, rien ne dit pour le moment que ce véhicule sera proposé par Piaggio.