
L’Association française du gaz naturel pour véhicules vient de lancer une pétition pour sensibiliser les pouvoirs publics sur les difficultés d’approvisionnement en GNV.
Seulement 37 stations GNV sont en service en France et certaines sont régulièrement en panne. C’est la situation que dénonce l’association au travers sa pétition qui met en avant 3 points :
1. Le nombre de stations GNV doit augmenter et elles doivent être correctement entretenues
2. Il faut pouvoir faire le plein chez soi (c’est interdit pour l’instant)
3. Il est nécessaire d’avoir une carte officielle et à jour des stations
Vous pouvez soutenir ces revendications en signant la pétition adressée à Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
Automobile Propre s’associe à cette pétition et soutien cette démarche.
Plus d’infos : Signer la pétition
Pour YOANN
Bonsoir,je suggère d’ajouter aux destinataires 2 députés Véronique MASSONEAU et ROUMEGAS qui se sont distingués cette semaine par une nouvelle proposition de Loi concernant la fiscalité des Carburants.
Oui, y compris le chauffage au bois, dont les fumées, stationnaires au ras du sol certaines nuits d’hiver brumeuses sans vent, rendent les rues des villages irrespirables, au même titre que les fumées sulfurées des chaudières à mazout.
Avec le gaz (naturel, bio, de schiste) au moins, on ne sent rien, quasi pas de pollution, si l’on considère que le CO² n’est pas un polluant au sens « poison » mais juste un « changeur de climat »….
Il n’est malheureux de parler de gaz “naturel” car cela donne une connotation positive à un combustible qui reste fondamentalement fossile.
Avec le gaz naturel de schiste cela devient même pire car à l’aspect gaz fossile se rajoute la fracturation du sous sol avec des fluides toxiques qui déstructure la géologie du terrain et donne tôt ou tard des contaminations dans la nappe phréatique.
Le seul gaz naturel qui soit vraiment acceptable c’est le biogaz et c’est d’ailleurs celui là qui est mis en avant en Suède notamment pour la propulsion des bus.
Une pétition pour plus de stations de gaz fossile ne semble dès lors pas vraiment positive même si c’est un peu moins polluant que le diesel surtout quand on tient compte de l’effet de levier pro gaz de schiste que cela pourrait entrainer.
De toute façon depuis le boycott des biocarburants et du coup le retour en force dix ans plus tard des batteries électriques version ++, on a en quelque sorte sonner le glas de toutes les autres alternatives et on va maintenant assister à un véritable ras de marrer électrique tout azimut sur tout, j’ai bien dit tout, les moyens de transport, chasseurs a réaction Rafale compris. Au vu de certains développements c’est simplement à couper le souffle.
Le gaz naturel pourrait avoir mauvaise réputation depuis qu’on pense GdS. D’un autre côté l’H² reste un doux rêve car sa production par électrolyse (EnR) est d’un très mauvais rendement. Tout l’hydro utilisé par l’industrie (désulfuration de notre cher gasoil, solidification des huiles alimentaires pour les en-cas grossissants) est d’origine pétrolière.
Du coup le GNV est une (parmi d’autres) solutions de transition (quelques décennies) pour les véhicules, à mettre en concurrence avec les VE. Et on reste sur du gaz importé (de schiste ou pas), ce qui n’est pas pire, économiquement ou écologiquement, que de l’essence ou du gasoil. Et le gaz est brûlé plus proprement que les carburants liquides.
Donc je ne suis pas contre, sans pourtant être fervent partisan. Si le gaz permet de résoudre le problème de l’autonomie, il pourrait servir intelligemment dans des hybrides GNV-Elec rechargeables.
Non merci, je préfère l’hydrogène !
http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde-le-debat/vod/152052-gaz-de-schiste-la-bataille-est-elle-vraiment-gagnee-cvr
du GNV pour alimenter des véhicules lourds type bus ou camion de livraison oui à la rigueur!
Pour faire rouler des voitures NON! ou alors en transformant au préalable le GNV en électricité via des CCGN à 58% de rendement ou des cogénération gaz.
L’énergie est notre avenir, économisons là!