
Après s’être appuyé sur des sous-traitants et avoir externalisé ses transports, le logisticien Urby va développer sa flotte personnelle. La filiale du Groupe La Poste fondée en 2017 a passé commande de 240 véhicules propres, roulant au gaz naturel et à l’électricité. Le GNV représentera 80 % de cette flotte, et les 20 % restants seront pour le « zéro émission ».
« La majorité des livraisons était externalisée auprès de prestataires de transport ou via des systèmes de leasing de courte et moyenne durée, avec des véhicules répondant aux normes Euro 6 » explique l’entreprise de logistique, qui veut continuer à accéder aux centres-ville, qui sont désormais des zones à faibles émissions.
La société est en effet spécialisée dans les livraisons dites du dernier kilomètre, celles intervenant justement dans les aires urbaines, et pour lesquelles il sera de plus en plus compliqué d’utiliser des véhicules à propulsion classique, avec des moteurs diesel ou essence qui sont de plus en plus amenés à y être interdits.
La commande de 240 véhicules utilitaires et camions « propres » représente un investissement de 20 millions d’euros pour Urby, qui recevra 45 unités dès l’année prochaine. Urby vise la neutralité carbone dès 2024 et continuera à déléguer une partie de ses livraisons, en s’assurant toutefois que ses sous-traitants utilisent également des véhicules écologiques.
Le GNV autant dire qu’ils sont complètement à côté de la plaque. Maintenant la faute revient aux constructeurs.
Très bonne démarche. Cependant, vouloir atteindre la neutralité carbone dans 4 ans (c’est à dire demain), en commandant aujourd’hui des véhicules au gaz, cela surprend.
Avec plus de la moitié de la population mondiale agglutinée dans les villes, nous vivons effectivement à l’ère urbaine :-)
Neutralité carbone en 2024, livraison du dernier kilomètre,… puis 80% de GNV et seulement 20% électrique c’est, comment dire… contradictoire. Il y a encore une fois une marche importante entre les ambitions affichées et les actes.