Le programme européen d'évaluation des voitures neuves (Euro NCAP) a publié les résultats de nouveaux tests de sécurité et de collision pour une série de véhicules dont la Tesla Model 3. Selon cet organisme indépendant, la Model 3 établit une nouvelle référence en matière de technologies de sécurité.

Par le passé, Tesla avait déjà obtenu de très bons résultats aux crash tests des Model S et Model X, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. La Model 3 a également obtenu la cote maximale de 5 étoiles dans toutes les catégories des tests américains organisés par la NHTSA

Aujourd’hui, l’organisme européen indépendant NCAP publie à son tour les résultats des tests de sécurité qu’elle a menés sur la Model 3, et se dit particulièrement impressionné par les systèmes de sécurité active de l’électrique californienne. Selon les termes du communiqué de la NCAP, « La Tesla Model 3 a obtenu la note maximale aux tests de collision frontale. Ses performances en matière de sécurité active ont particulièrement impressionné, grâce à ses systèmes d’assistance à la conduite tels que le freinage d’urgence autonome, l’aide au maintien de voie et l’assistance à la vitesse. Le score de 94 % obtenu par Tesla aux tests d’assistance à la sécurité est le meilleur jamais enregistré sur base du protocole le plus récent du NCAP »

Pour Matthew Avery, l’un des experts ayant organisé les tests, le système anti-collision de la Model 3 est de « première classe » grâce au freinage d’urgence autonome et à l’avertisseur de collision frontale qui affichent des performances élevées.
Celle que l’on peut maintenant qualifier de « star » des voitures électriques par sa faculté à occuper le devant de la scène médiatique a également obtenu des notes remarquables de 96 % pour la « protection des occupants adultes » et de 86 % pour la « protection des occupants enfants ».

« Tesla a très bien exploité les avantages structurels d’un véhicule électrique », a encore commenté Matthew Avery.  « La résistance aux impacts est renforcée par l’absence d’un moteur thermique et le centre de gravité bas de la voiture. Le Model 3 de Tesla tire vraiment le meilleur parti de l’architecture d’un véhicule électrique ».

Performances impressionnantes de la Tesla Model 3 aux crash tests européens
4.5 (90.22%) 45 vote[s]