
Des scooters électriques en libre service. C’est la nouvelle proposition d'Anne Hidalgo, entre le Vélib’ et l’Autolib’ : le Scootlib’.
Il avait été question de proposer des Vélib’ électriques. Toujours d’actualité, ce service deviendrait complémentaire à celui déjà en place. En adition à cela, on pourrait bientôt voir apparaître le Scootlib’.
« Ce système existe ailleurs, à Barcelone et San Francisco, dans des versions différentes. Nous souhaitons l’adapter à Paris, où on constate une envie croissante de se déplacer en deux-roues motorisé » déclare la première adjointe au maire de Paris.
L’objectif ne serait pas d’en faire une initiative purement parisienne, mais de développer ce service à échelle nationale. Anne Hidalgo parle de 3 000 à 5 000 Scootlib’ et de 700 stations de rechargement.
Rechargeables en 3 heures, ces scooters auraient une autonomie de 40 à 90 km. Ils seraient aussi équipés de GPS, donc géolocalisables en cas de vol, et pourraient être reliés aux smartphones des utilisateurs pour l’inscription, la réservation, la localisation de bornes en fonction de leur disponibilité…
Deux modèles sont étudiés : l’équivalent d’un 50cm3 (conduite autorisée dés 14 ans avec le BSR) et d’un 125cm3 (16 ans, permis A1).
Concernant les casques, ils seraient nettoyés, désinfectés et contrôlés régulièrement. Leur emplacement est à déterminer : à l’avant comme à Barcelone, dans le topcase comme à San Francisco, ou plutôt sous la selle ?
Et vous ? Le Scootlib’, vous en pensez quoi ?
À lire en anglais sur CleanRider.com : Will Paris soon have an electric-scooter sharing program?
Eh bien voilà, c’est fait, yapluka voir quand les scootlib déferleront sur Paris!!!
Moi, Maire, Je…..
le ‘lib de trop. Ou la parfaite illustration du manque d’expertise des politiques dès qu’on tombe dans des sujets un peu techniques…
Au delà des difficultés évidentes de gestion (exploitation, maintenance, dégreadation, casque, etc…) Scootlib’, c’est au bas mot un PRK ~ 1,40€/km (réparti en x% collectivité et y % usagers) soit à peine mieux que le prix moyen du kilomètre de taxi. Aucun intérêt donc.
Il est URGENT que les politiques se reconcentrent sur ce qu’ils savent faire (?) dans les domaines où les citoyens ont vraiment besoin d’eux. Comme par exemple, simplifier la carte administrative FR et la fiscalité qui va avec.
Merci triphase pour le lien vers les scooters électriques Peugeot « e-Vivacity ». Entre mon Solowheel mono-roue pour piéton qui peut rouler 8-10 km à 15 km/h et transporter une seule personne, et la Zoe, ce scooter viendrait juste s’intercaler au milieu : 45 km/h, 50 à 60 km d’autonomie, 1 ou 2 personnes.
Je crois que je vais craquer pour un scooter élec !!
pour le prob du casque il suffit de le remplacer une carrosserie ad hoc, style twizy en plus étroit et deux roues de moins et comme bien sur ça ne se fera pas l’idée d’emmener son propre casque est bien la bonne, comment fait on avec son scooter a soi?
ou alors améliorer les vélibs en les dotant d’assistance électrique là le casque n’est pas (encore) obligatoire; en tout cas moins encombrant si c’est un casque de vélo.
Je ne comprend pas du tout l’idée du Scoolib’,
comment vérifiez si les utilisateurs ont vraiment le bon âge, la question des assurances avec des gamins de 14 ou 16 ?
Et pour le casque, le fait qu’il soit contrôlé et désinfecté d’accord, mais il existe toujours plusieurs tailles de casque. Comment faire un casque taille universel ?
Et conduire un deux roues à Paris, c’est quand même très particulier…
Bof … l’idée au départ semble bonne, mais j’ai vraiment des doutes quant au civisme des utilisateurs. Combien de scooters volés, abîmés, même involontairement, chutes … etc ? Cela promet pour les assurances, on risque d’avoir un tarif de location exagéré à cause de cela …
Pour les casques, le plus simple serait d’utiliser son propre casque. Chacun fera ce qu’il voudra.
Et enfin, pour des utilisateurs réguliers, pourquoi ne pas proposer ces scooters à la vente ? Il faut tout le temps s’astreindre à louer … Cela devient pénible à la fin. Toutes ces initiatives semblent avoir comme but de s’assurer une rente à long terme ! (Idem chez Renault avec la Zoe dont nous louons très cher la batterie, soit-disant pour nous garantir sur le long terme une batterie > 75 % de sa capacité initiale, sauf que lorsqu’ ils accepteront de nous remplacer celle-ci, on l’aura déjà payée 2 ou 3 fois rien qu’en location !!).
Sinon, l’idée du scooter électrique est bonne. Y a t’il déjà des marques qui en vendent en France ? Je n’ai pas pris le temps de me documenter là-dessus. Un collègue en avait acheté un il y a quelques années et avait été rapidement déçu par le poids = beaucoup trop lourd, et l’autonomie ridicule. Bon, je pense que c’était à l’époque des batteries Ni-Cd ou NiMH … Je suppose que maintenant, on trouve sur ces machines des batteries plus légères, plus performantes, comme sur les voitures électriques ?
Oui bon vous aurez rectifier par vous même, la Charlotte recyclable bien sur, sinon je vais faire bouffé le nez ! :-))))
Pour le casque il serait possible de créer une partie interne souple qui pourrait donc avoir une tolérance pour l’entrée de la tête,
quand a l’hygiène la solution est de placer une borne distributrice de Charlotte en papier jetable que l’on enfilerais avant d’introduire le casque…
a tout problème il y a une solution ;-)
Un upgrade du parc actuel de Vélib en vélo électrique serait plus pertinent à mon sens.
Ce serait plus chouette des Twizylib, au moins il ne faut pas de casque et on est à l’ abri de la pluie.
C’est une proposition électorale…
C’est bizarre, « on » annonce déjà des caractéristiques techniques. Donc le scooter ad’hoc existerait déjà? Fait par qui? Opéré par qui? Elle le dit, Mme Hidalgo?
Le coup du casque est un vrai problème, inexistant avec Vélib et Autolib. Outre les questions d’hygiène, il y a le problème de la taille du casque et où on le prend, dans un gros « distributeur »?
Dans les services similaires à SF et Barcelone, y a-t-il une « obligation » de port du casque?
Malheureusement incompatible avec la mentalité parisienne .. Cela va être un carnage (et j’étais pourtant le 1er supporter d’Autolib, mais là ..)
Déjà un casque c’est quand même perso, et ensuite les accidents qu’il va y avoir (absence de bruit, conduite sauvage de pseudo conducteurs de 2 roues)
On court à la catastrophe
Excellente idée!
Plus qu’à mettre en pratique, et là, ça peut être très long…
Initiative intéressante mais je me demande qui serait l’opérateur d’un tel service ? Bolloré ?