
C’est une scène surréaliste qui s’est déroulée juste avant le lancement du match France-Allemagne de l’Euro 2021 : un activiste de Greenpeace qui voulait dénoncer la politique environnementale de Volkswagen s’est crashé sur le terrain.
L’incident aurait pu tourner au drame puisque le militant a heurté le câble d’une caméra aérienne avec son parachute motorisé, avant de manquer de s’abîmer dans le public du stade de l’Allianz Arena à Munich. Heureusement, il a pu redresser au dernier moment avant de s’écraser sur la pelouse comme le montre cette vidéo.
— football that didn’t go according to plan (@FootballMares) June 15, 2021
Sur le parachute était inscrit « Kick out oil », que l’on peut traduire par « Dégager le pétrole », suivi du logo Volkswagen englué dans le pétrole et d’une mention « Greenpeace ». Le constructeur allemand est sponsor de l’Euro de football et fait notamment la promotion de sa gamme de véhicules 100 % électriques.
Ce fait d’armes de Greenpeace envers Volkswagen n’est pas le premier. Régulièrement, l’association écologiste militante mène des actions coup de poing lors des prises de parole de la marque allemande. Cela a notamment été le cas par le passé lors des salons automobiles internationaux, avec sa campagne « Volkswagen nous enfume ».
Jusqu’à présent, ces actions consistaient à interpeller le public en déployant des banderoles. Aujourd’hui, l’association est allée beaucoup trop loin et a mis en danger le public et le pilote de l’engin. L’hélice aurait pu occasionner de très lourdes blessures dans le public.
Ça n’est certainement pas le bon moyen de passer un quelconque message écologique autour de l’automobile. Surtout avec un paramoteur manifestement alimenté… au pétrole…
On a frôlé le drame, vraiment, juste avant le coup d'envoi: un ULM de Greenpeace a heurté un câble du stade, a failli s'abîmer dans le public, a redressé au dernier moment et projeté des débris devant le banc des Bleus avant de tomber sur la pelouse! Deux blessés, un miracle…
— vincent duluc (@vincentduluc) June 15, 2021
Greenpeace a confirmé le fait que l’ULM était motorisé par un moteur électrique.
Quel que soit le message et sa légitimité ou non, cette action est complètement irresponsable et contre-productive.
En fait il y a eu 2 blessés avec fracture des os du visage et au niveau de la tête, donc c’est déjà un drame…
Apparement und attérissage sur la pelouse n’était aucunement prévue à l’origine.
Bon je trouve que Volkswagen a certes mis du temps avant de commencer à passer à l’électrique et il a fallu attendre le scandale du diesel pour enfin changer les choses. Mais quasiment tous les autres constructeurs ont fait plus ou moins la même chose: les procedures sont aussi en cours contre les constructeurs francais… Mon impression est que la conversion du groupe Volkswagen est finalement en cours avec par exemple le passage complet à l’électrique de Audi déjà planifié et qu’il ne s’agit pas simplement de greenwashing, même si la part de la pub et la réalité actuelle diffère grandement… comme le font tous les commerciaux.
Moi j’ai commencé à regarder le match juste au moment des hymnes donc je n’ai pas vu ce gu**** se crasher et à aucun moment les commentateurs ne sont revenus dessus au cours du match. Je n’était absolument pas au courant avant de lire cet article et la presse le lendemain est plus revenue sur la victoire des Bleus et l’arbitrage douteux en faveur de l’Allemagne que sur ce type. Bienfait pour lui il n’a pas eu la pub qu’il voulait.
Sur les photos quand il est au sol, sauf erreur de ma part, c’est plutôt un moteur électrique
Si Greenpeace a recours à des « PR stunts » (en gros des actions spectaculaires) c’est bien à la base parce que les médias ne savent plus couvrir que cela : le sensationnel, le spectaculaire, le Buzz, le viral. Une réalité aussi grave soit-elle ne vole pas loin si elle est ennuyeuse, elle est inaudible et ignorée.
Cet incident, qui aurait pu tourner au dramatique accident, devrait donner à réfléchir au fonctionnement des médias et à leur manière de couvrir les sujets. Greenpeace vs. VW, franchement ce n’est pas le fond du sujet ici.
Dommage que les médias ne soient pas des habitués à la remise en question de leur propres travers. Un peu d’introspection, parfois, ne leur ferait pas de mal.
Bon ce fait est « off topic » pour AP, mais il est vrai que greenpeace n’est plus crédible DU TOUT sur leur communications. Entre le fait le « pétrole cay le mal » (assez ok la dessus), « le nucléaire cay le malll » (d’ailleurs ils viennent de se prendre un baffe récemment) alors que cette énergie est moins émettrice de CO2 que le PV et l’Eolien, mais par contre le gaz oui… là c’est bien… (ok mieux que le charbon mais comparer le pire et le moins pire…).
En gros ils sont à la solde des lobby du gaz… Tant mieux qu’ils ont été trop loin, au moins tout le monde les voient comme ils sont : des extrémistes…
Quitte à être un tantinet hors-sujet avec un article sur le foot sur AP, on pourrait aussi mentionner le scandaleux titre en Une de l’Equipe (« Comme en 18 »)…
C’est raté, c’était dangereux, c’est nul.
Mais.
Il est important de rappeler que les constructeurs auto sont tous rattrapés par la patrouille pour leurs mensonges, et que leur soudain virage « » »responsable » » » se fait à coup de modèles surdimensionnés et surpuissants.
Ils sont dans leur rôle.
Des questions sur l’amateurisme de la manifestation aéro-crashée
1. quel est le carburant utilisé pour le moteur ? Il semble avoir deux bonbonnes, est il responsable de la panne de propulseur ?
2. comment ne pas savoir qu’il y a des cables en travers pour les caméras ? Il ne regarde pas les retransmissions ?
Ils auraient au moins pu essayer un aéronef électrique, ou un moteur à élastiques !
Rectification: il s’agit d’un paramoteur électrique. Il a donc sa place dans A-P! Ce qui ne change rien à la stupidité de cette action.
C’est un parapente avec un moteur … autrement appeler un paramoteur.
De plus il me semble qu’il est électrique. Dans ce domaine aussi la conversion est en route.
Si je comprends bien, on a un gars qui réclame la fin du pétrole, mais qui se promène avec un parachute propulsé par un moteur à pétrole. Faudra m’expliquer, là.
Pourquoi Volkswagen particulièrement ? Il me semble que tous les constructeurs automobiles continuent de vendre majoritairement des voitures thermiques, à une exception près. Ils ne sont pas plus vertueux. Mais c’est la demande qu’il faut changer.
Même en Norvège ils n’achètent pas les VE pour l’écologie mais pour l’argent.
Volkswagen s’est lourdement endetté (pour survivre, comme les autres). Les bénéfices qu’ils font sur le thermique vont à la recherche sur l’électrique, non ?
Cela dit je dirai toujours bravo à Greenpeace quoi qu’ils fassent.
Ouais !
Pourquoi ce fait divers rapporté ici ?
J’ai arrêté d’être fâché après Volkswagen quand j’ai constaté leurs efforts dans la transition énergétique.
On pourra dire ce qu’on veut mais force est de constaté qu’ils font bien parti du paysage de l’électromobilité européenne (sinon mondiale) dans le peloton de tête.
Je ne vais donc pas cautionner cette intervention de Greenpeace… surtout avec les risques pour autrui d’une telle intervention maladroite.