Apparue pour la première fois en Europe en septembre à Munich, l’Ora Cat 01 annonce ses tarifs en Europe.
Jadis limitée à quelques marques, l’offensive chinoise est en passe de se généraliser en Europe. Marque du groupe Great Wall Motor, Ora a fait ses premiers pas début septembre à Munich. Elle confirme désormais les tarifs de son premier modèle, une compacte 100 % électrique baptisée Cat 01.
Selon nos confrères d’AutoExpress, la première voiture électrique d’Ora entamera sa commercialisation en décembre sur le marché britannique à un tarif de base de 25 000 livres (29 200 €). C’est 5 000 livres de moins que la Volkswagen ID.3, placée sur le même segment.
Basée sur la nouvelle plate-forme dédiée aux véhicules électriques de Great Wall, l’Ora Cat 01 est alimentée par un moteur électrique de 169 chevaux et 250 Nm. Placé sur le train avant celui-ci peut être à deux configurations batteries : 48 ou 63 kWh. Avec la grande batterie, l’autonomie annoncée dépasse les 400 kilomètres.
En Europe, les livraisons de l’Ora Cat 01 doivent débuter dans le courant du premier semestre 2022. Sa disponibilité et ses tarifs pour la France n’ont toujours pas été annoncés.
Commentaires
Je craquerais presque juste pour ce superbe intérieur bleu... mais l'extérieur est maladroit, et le coffre paraît ridicule. Au jeu des remises, pas forcément plus intéressant qu'une Zoé - à l'intérieur bleu près...
Si les prix sont les mêmes ici, c'est 23k€ bonus déduit pour une compacte avec 48kWh de batterie, ça commence à devenir intéressant et très compétitif face aux thermiques
Impensable.. Pendant que la chine impose des restrictions draconiennes ou des join-venture et autres méthodes de pillage à nos constructeurs pour y vendre leurs véhicules la-bas… l’Europe reste les bras croisés et laisse librement la chine exporter ses véhicules à batteries fabriquée de manière ultra polluantes sur nos terres… Nous devrions imposer les mêmes règles sur nos marchés ou boycotter à notre tour leur produits
Tout a fait d'accord. On est en train de se faire manger la laine sur le dos.... J'en peux plus de toutes ces voitures chinoises qui envahissent l'Europe... Sommes nous donc si naïfs pour ne pas prendre de mesures à la hauteur de ce que font les Chinois envers les autres pays !!!! Bien sûr qu'ils ne ferment pas les portes aux concurrents, c'est pour mieux les utiliser à leur avantage... Et nous, on regarde et on applaudit !!!! Et dans 15 ans, il n'y aura plus aucune industrie en Europe et nous serons pieds et poings liés, complètement dépendants des chinois ..... Et dire que certains trouvent ça normal !!!!
Une chose est sûre, ils sont beaucoup plus perspicaces et malins que nous....
Dans ces cas, pourquoi vous n'utiliser pas les constructeurs chinois plus à votre avantage ?
Parce ce que je ne pense pas qu'à ma petite personne !!!! Comme pour d'autres sujets, je préfère payer un peu plus cher mais privilégier les circuits plus courts et faire travailler des entrepreneurs français !!! Pas toujours facile certes, mais possible..... Il faut juste s'en donner un peu la peine....
Le prix ne fait pas tout !!!!
"Grâce" au covid, nos dirigeants avaient, soi disant, compris que notre dépendance à la Chine était une hérésie et promettaient d'y remédier.... Promesses, paroles et aujourd'hui on voit que rien ne change.... On n'a toujours rien compris.... On va droit dans le mur et avec le sourire.... Magnifique...
Savez vous pourquoi est ce que Tesla avait eu des conditions exceptionnelles pour construire une usine en Chine ?
Non seulement, ils n'ont pas eu besoin de trouver un partenaire local, mais en plus, ils ont eu un terrain à Shanghai pour presque rien et obtenu un gros prêt pour la construction.
Pourtant, la Chine avait déjà un nombre impressionnant d'acteur dans le VE avec non seulement les BYD et CATL pour la batterie mais aussi plus d'une centaine de constructeurs locaux qui se sont lancé dans l'aventure avec les subventions donné par le gouvernement.
Si l'état chinois avait été enclin à donner ses conditions, c'est bien pour que Tesla puisse remuer les constructeurs chinois du secteur qui avait tendance à s'endormir sur les subventions accordé et sortir des produits médiocre. Le résultat semble porter ses fruits pour le moment et Tesla agit comme un véritable locomotive avec des ventes qui dépassent les 50 000 véhicules pour le seul mois d'octobre.
Quelque fois, la concurrence, ca a quand même quelque avantage. Sans l'arrivé de Tesla et des marques chinoises, Renault, se contentera de renouveler la Zoé pendant encore des années.
En matière automobile, je ne crois pas que les européens soient très bien armée pour dicter quoi que ca soit au chinois quand chaque année, entre 5 et 10 millions de voitures vendu en Chine sont de marques européenne.
Si l'Europe ferme le marché au voiture chinois, il y aura une représailles équivalente et le plus à perdre n'est clairement pas les chinois.
Donc d’après ton raisonnement de la loi du plus gros, il serait préférable de laisser faire la chine du fait de sa taille jusqu’a ce qu’elle asphyxie complètement nos marchés…
C'est totalement faux. Les joint-venture sont toujours majoritairement chinoises. Cela leur a permis d'importer le savoir-faire qu'ils n'avaient pas. Il faut clairement faire la même chose. Aujourd'hui, ce sont eux qui ont du savoir-faire que nous n'avons pas. Que feront-ils? Fermer leur marché? Mais nous importons tellement par rapport à eux. Ce sont nous les acheteurs, pas eux.
Non, dans pratiquement tous les joins ventures, c'est du 50% pour chaque partie il y a quelque année. Mais les restrictions ont été levé et chaque constructeur est libre de construire leurs usines aujourd'hui. BMW est en train de racheter les parts de son joins venture a son partenaire d'ailleurs et tesla avait construit son usine sans aucun partenaire chinois.
Pour ce qui est d'acheteur, la aussi, il y a une mauvaise interprétation. Le marché chinois de l' automobile est bien plus gros que le marché européen avec environ 30 millions de véhicules par ans. Et comme je vous ai dis, le haut de gamme est pratiquement que composé de marques européennes, principalement germanique d'ailleurs. Même si vous avez l'impression de voir beaucoup de voiture chinoise, peu sont réellement vendu en France aujourd'hui. Le jour où il y aura 30% de voiture vendu en Europe qui soient de marques chinoise, là, l'Europe aura un poids pour parler d'égal à égal. C'est pas sûr que cela arrivera un jour.
Et pour ce qui est de technologie, la Chine ne maîtrise pas seulement la technologie sur les VE, elle maîtrise surtout aussi la matière première Et toute la chaîne de production qu'aucun pays au monde ne possède. C'est aussi cette raison qui avait poussé tesla à faire monter sa 2eme usine en Chine.
Il y a un nombre considérable de join-venture en chine. SAIC-VW, FAW-VW, GAC-Toyota, Dongfeng-PSA, Dongfeng-Nissan… bref c’est une obligation pour pouvoir vendre en Chine. Ce “partage” qui vise à échange un savoir-faire pour pouvoir accéder au marché chinois est de plus en plus critiqué du fait de ses bénéfices… unilateraux. PSA, Nissan ou Encore BMW essaient de récupérer leurs parts afin de ne plus être soumis à ces véritables pillages… Il est urgent d’instaurer les memes règles pour les constructeurs chinois une coalition USA-EU-JAP-KOR pour faire pression.
Le marché chinois étant le marché d'un pays en voie de développement, il y a effectivement des avantage concédé à la Chine selon les règles de l'oms. Si vous prenez l'inde, c'est exactement la même chose voir pire car l'importation de voiture est soumis à des droits de douanes beaucoup plus élevé que sur le marché chinois par exemple ( environ 15% contre 50%).
En parlant de crée une coalition contre la Chine, c'est juste du fantasme. Combien de part de marché est ce que les chinois en ont en France ou en Europe d'après vous aujourd'hui ? Ça doit pas être très loin de 1%? Combien de part de marché est ce que les marques étrangères en Chine ? 20% pour les allemands, 20% pour les japonais, environ 20% pour les autres (fr, ital, usa, Coréen..). Même en ne prenant en compte que la moitié de ce part de marché, le rapport de force est très très très largement en défaveur des occidentaux dans le cadre d'une négociation.
Et pour ce qui est du pillage comme, vous dites, il ne faut pas prendre les boîtes occidentaux pour des c*** non plus. Absolument aucun transfert de technologie de cœur n'avait été effectuée avec les joins venture. Au contraire, il suffit de regarder les sociétés impliqué dans ces partenariats pour s'apercevoir qu'aucun n'a développé de moteur ou boîtes de vitesse digne de ce nom, vendable en France. C'est aussi pour cela que les sociétés chinoises arrivent avec des véhicules électriques car c'est un secteur que les chinois ont commencé à investir très tôt et sur le même point de départ que le reste du monde. Maintenant, je ne dis pas qe c'est impossible à négocier, beaucoup d'usine de batterie ont déjà annoncé vouloir construire des usines en Europe. Mais comme pour les joins venture en chine, cela ne permettra pas à des constructeurs européens de rattraper le retard dans la technologie. Il faut investir dans la recherche, c'est le seul moyen de devenir indépendant.
C'est 51%-49% depuis belle lurette. Le changement date d'il y a deux ans. Mais ces 30 ans ont permis à la Chine d'être l'usine du monde. Nous importons tellement d'eux. Regardez le marché du conteneur. On ne sait plus quoi en faire car ils devraient tous repartir vide.
Les voitures germaniques comme vous dites sont faites en Chine pas en Allemagne. Mercedes, BMW, Audi produisent tous là-bas. Ils ont tous des centres de R&D.
Selon vous, Opel ou Ford Europe étaient américains ou européens?
Non, les conteneur ne repartent pas vide, en fait, ils ne repartent même pas car les bateaux ne prennent même pas la peine de charger la marchandise tellement le chemin inverse est plus rentable actuellement avec le coût de transport qui a explosé et été multiplié par 10. Ça a donc fait aussi explosé le prix du conteneur en Chine en ce moment.
Alors oui, les voitures allemandes sont fabriqué sur place mais aujourd'hui, avec la mondialisation, le lieu de fabrication ne veut plus dire grand chose. Même une Renault est majoritairement fabriqué à l'étranger, avec des pièces qui peut aussi provenir de dizaine de pays différents de part le monde et des centaines ou milliers de fournisseur de composants. Mais ça reste malgré tout une voiture Renault et pour moi, ça reste français même si le véhicule a été fabriqué au Maroc ou ailleurs.
Tout les suv de BMW vendu e' France, sont fabriqué au usa. Ça n'en fait pas une voiture américaine pour autant.
Donc pour moi, opel est bien européen mais Ford est bien américain. C'est aussi simple que ça.
Pour 30990€ avant négo, on a une MG AS EV 51 kWh, bien plus spacieuse...
Donc ce modèle n'est pas spécialement placé, d'autant que la MG résisté en 70 kWh, avec probablement peu d'écart avec l'ORA CAT 01 63 kWh.
Ce qui n'a rien à voir, qui voudrait d'un SUV quand ce qu'il faut c'est une citadine ?
Mon avis, cette Ora a l'air tout à fait sympathique, les chinois arrivent et ils vont faire mal aux constructeurs traditionnels, bien plus que Tesla qui joue dans une cour à part.
Comme si bien dit dans l’article l’offensive chinoise électrique est lancée et nos constructeurs doivent se réveiller vraiment sous peine d’être mis en difficulté car il préfère miser sur le haut de gamme et délaisse l’entrée de gamme.
seul dacia reste en lice et encore avec juste un modèle.
en tout cas dans l’offre électrique on est clairement un cran en dessous dans les propositions de véhicules.
C'est déjà mort. Nous sommes déjà dépassé. Mais trop orgueilleux et trop bêtes, ne sachant plus ce que veut dire innover ou produire, nous laissons nos frontières ouvertes. Il y a tant à apprendre des chinois sur ces 20 dernières années.
"seul dacia reste en lice et encore avec juste un modèle"
Même pas Dacia puisque la Spring est fabriquée en Chine.
La Spring est pas plus chinoise qu'une tesla model 3. C'est fabriqué en Chine comme pas mal de voiture aujourd'hui mais c'est bien conçu par Renault.
Oui les constructeurs européens doivent se réveiller rapidement pour offrir des VE de gamme intermédiaire entre 20 et 30 k€, correspondant à un budget auto "acceptable".
Des Zoé ou e208 à plus de 30 k€ ne vont pas résister longtemps à ces véhicules chinois dont la qualité ne cesse de progresser. Et ne pas oublier que certains constructeurs chinois encore inconnus en Europe on déjà produit plus de voitures électriques que Renault ou PSA... ils ne débarquent pas sans expérience.
Et le haut de gamme au standard européen, les chinois savent faire, ils produisent la DS9 !
Exact mais les constructeurs EU préfèrent amasser du cash et laissent tomber le segment A en électrique... c'est totalement une vision court terme, par ex l'excellente Seat Mii est stoppée, le VW eUP est quand même bien chère sans parler de la folie Twingo E !!! La Dacia Spring c'est une 100% chinoise aussi, et bon m'inspire pas super confiance, rien qu'a voir l monte pneumatique en 14'' en plus :(
C'est une erreur de croire que l'offensive chinoise arrivera uniquement sur l'entré de gamme. La production chinoise d'aujourd'hui est tout à fait capable de concurrencer les marques généralistes européens.
Contrairement à il y a quelque année, les véhicules bas de gamme et moyen de gamme sont en perte de vitesse sur le marché chinois et c'est la raison pour laquelle des constructeurs comme PSA, Renault, GM, Hyundai ou encore Fiat, ainsi que d'autre constructeur chinois sont en perte de part de marché, repris par les véhicules propre mais aussi les plutôt véhicules premiums. Seul, les allemandes et japonaises arrivent à maintenir leurs part de marchés.
Du coup, tous les constructeurs chinois montent en gamme dans la production et électrisent des gamme existante.
Le premier Ora r1 sorti en 2020, coutait la moitié du prix de celui la à 7800€ et était bien plus séduisant que la dacia Spring.
Effectivement l’offensive chinoise se fera d’abord sur du haut de gamme à prix très attractif.
Par contre les prix finaux en Europe sont tjrs beaucoup plus élevé au’en chine.
La renault K-ZE était 2x moins cher que la Spring et pareil sur la version clone de la Spring chez Dongfeng E1 (partenaire de Renault)
oui mais en fait en Chine, les primes écologiques sont directement intégrées dans le prix de vente. Et ensuite, il faut ajouter 10% de taxe d'importation et les frais de transport et autre changement pour mettre au norme européen.