
Dans la foulée de la Peugeot 308, c’est au tour de sa cousine l’Opel Astra de passer à l’électrique. L’Opel Astra-e annonce une autonomie de 416 km est sera proposée en berline et break.
Corsa, Mokka, Combo, Vivaro / Zafira, la famille des modèles électriques d’Opel comptera l’année prochaine un membre de plus, la compacta Astra. Une Astra électrique, et même deux, puisque le passage à l’électrique de la compacte allemande concerne la berline 5 portes et le break Sports Tourer.
Ce lancement n’est pas une surprise, puisqu’il fait suite à celui de la Peugeot e-308. On retrouvera donc sous la carrosserie les mêmes composants pour la propulsion électrique. À commencer par le nouveau moteur 115 kW conçu en coentreprise avec Nidec et produit dans l’usine française de Trémery (Moselle).
La batterie implantée sous le plancher sera également identique : 54 kWh de capacité totale, 51 kWh utilisables, avec une chimie de type NMC 811 (80% Nickel, 10% Cobalt, 10% Manganese pour la cathode). Quant à la puissance de charge, elle atteint au maximum 100 kW en courant continu (11 kW en courant alternatif) via la prise Combo CCS implantée en lieu et place du remplissage de carburant). Une charge de 20 à 80% demanderait 25 minutes.
Question autonomie, Opel avance une valeur de 416 km en cycle WLTP. À titre de comparaison, Peugeot évoquait « plus de 400 km » pour sa e-308. La consommation normalisée sera de 12,7 kWh / 100 km. Quant aux performances, le 0 à 100 km/h sera accompli en 8 secondes, et la vitesse maximale limitée à 170 km/h.
Ce n’est certainement pas sur le sujet du style que l’on distinguera une Astra électrique dans la rue. Hormis les petits logos « e », seules les nouvelles jantes 18 pouces plus aérodynamiques et l’absence d’échappement font la différence.
Cette nouvelle offre sur le marché des compactes électriques arrivera réellement sur le marché au printemps 2023. Il faudra donc encore patienter quelques semaines avant d’avoir un premier aperçu des prix.
À lire aussi Opel Astra GSe : l’hybride rechargeable gentiment sportive
Opel avance une valeur de 416 km en cycle WLTP. En WLTP1, c’est à dire à faible vitesse ?
Il faut voir le tarif, mais je trouve l’offre cohérente. Voiture apparemment assez efficiente, avec une batterie de taille raisonnable pour une autonomie correcte.
A voir en condition réel l’autonomie c’est ça qui nous intéresse , la model Y est bien donné pour 455km wltp mais en vrai tu fais pas plus de 330km sur un 0-100% . A voir si on a plus de 350 au réel route c’est top.
La bonne blague de Stellantis, Quand on n’a pas une plateforme dédiée, qu’on utilise toujours la même batterie depuis le début, qu’on à en gros 5 ans de retard, on sort des produits dépassés avant même leur commercialisation, à des prix délirants, le choix est simple, c’est MG4 ! pourquoi dépenser plus ?
Très jolies ! et enfin des berlines :D Une conso annoncée bien optimiste par contre, à voir en vrai. Ca et le tarif…
51 kWh utiles c’est trop court pour un break familial. Faut 60. 55 mini
Fabriqué où ? En Europe ? ce serait bien
100 kW max en DC toujours : faudrait évoluer un peu Peugeot Stellantis, dans les 120 130 mini maintenant;
Et du V2L.
Bref, à la traîne, dommage, y’a pas tant de break.
MG5 devant encore
Ah ah ah, 51 kWh pour une voiture du gabarit de ‘Astra ou de la 308 !!!
Ben, oui, faut bien limiter les investissements, afin de ne pas diminuer les dividendes immédiats servis aux actionnaires …
Quand Tavares vous explique, qu’il y a tout à craindre des Chinois, il a entièrement raison, et cela lui fait un prétexte pour fabriquer ses futurs VE… à batterie anémique, en Inde ..
416 km et 51kWh utiles (voire 50.8 kWh comme on lit sur le net), c’est plutôt 12.3 (voire 12.2) kWh/100. Ou alors on parle de la consommation à la prise (habituellement exprimée en Wh/km), mais là encore, ça serait un rendement de charge un peu étonnant à + de 96%…
Ca vient du communiqué de presse ?
Et sinon, le volume de coffre ? C’est souvent le point dur pour un VE, et c’est quand même l’intérêt du break (avec le hayon pour ceux qui n’en proposent pas sur la berline…). Etonnant de n’avoir aucun chiffre.
On connait 597L pour le break thermique, et 516L pour l’hybride rechargeable. Quid du VE ?
Bon, j’attends la brochure technique sur leur site pour y voir plus clair…
Le break sera en concurrence avec MG5.
Il faudra voir s’il propose un vrai coffre de break (volume + plancher plat, y compris banquette repliée), et à un prix proche de celui du MG5.
S’il a le V2H, c’est encore mieux. A mon sens, cette fonction va être de plus en plus recherchée pour rassurer sur les risques de coupures d’électricité ciblées en cas de pic.
Ah un Break ! Enfin ! Ah 416 km d’autonomie. Bon ben en fait c’est : Vous voulez des breaks, ben on va en faire mais il ne faut pas que ça se vende de trop hein, pour qu’on puisse faire plein de marge avec les SUV.
Pour moi, un Break, c’est pour faire de la route, et là il faut minimum 500 km WLTP.