
Renault préfigure son tout premier SUV électrique Renault, qui sera dévoilé le 15 octobre prochain en compagnie d’un second véhicule électrique mystère.
Depuis février dernier, Renault nous a confirmé que deux SUV reposant sur la plateforme CMF-EV du Nissan Ariya viendraient compléter sa gamme électrique ces deux prochaines années. La marque française offre un premier aperçu d’un des deux modèles avec un tout premier teaser laissant entrevoir une partie de la calandre. On peut y noter des feux à diodes et surfaces aux formes plus arrondies que sur le concept Morphoz, ainsi qu’un jaune très Renault. Première remarque, le prototype conçu pour feu le Salon de Genève abordait un style plus tranchant. Il donnait également les grandes lignes des deux SUV avec sa carrosserie extensible.
Présentation officielle le 15 octobre
Renault ne nous laisse pas languir sans information et confirme une date de présentation. Nous pourrons donc découvrir ce SUV électrique Renault le 15 octobre, mais pas seulement puisque le constructeur organisera également un évènement Renault eWays du 15 au 27 octobre 2020 avec des conférences et des tables-rondes.
Bonne nouvelle, Frédéric Angeli, responsable des programmes électriques, confirme aussi la présentation le 15 octobre d’un second véhicule « 100 % électrique » en avant-première ! Connaissant en grande partie l’agenda électrique de Renault, il pourrait s’agir de la version de série de la Dacia Spring, la Renault City K-ZE européenne. Le futur Renault Kangoo Z.E., basé sur la troisième génération de l’utilitaire, figure aussi sur l’agenda 2021, tandis que le second SUV électrique est plutôt prévu pour 2022.
Renault #eWays, un événement inédit dédié à la mobilité électrique d’aujourd’hui et de demain.
Du 15 au 26 octobre 2020, @Groupe_Renault vous invite à partager sa vision de la #mobilité et découvrir deux premières mondiales 100% électriques ⚡ pic.twitter.com/QWzb4igdZK— Frédéric Angeli ⚡️ (@AngeliFrederic) October 1, 2020
Quelle taille pour le premier SUV ? 4.30m comme le 2008? 4.40m ? Ou plus encore ?
Sur la NIssan utilisant la même plateforme il s’agit d’une batterie 63 et 87kWh. Et pour la recharge c’est 130kW. A voir s’ils reprennent les mêmes caractéristiques pour un véhicule plus petit du segment B (4m20) quand le Nissan Arya fait 40 cm de plus.
Avec une batterie 80 kWh à refroidissement liquide. Si elle est équipée un chargeur AC 22 kW, un ccs 100 kW et un mode B réglable. Si elle a aussi une capacité de traction pour tirer une remorque. Cela serait plutôt bien. Si en plus il pouvaient s’impliquer dans un réseau de recharge rapide digne de ce nom et abordable cela serait parfait.
Si non les clients continuerons à payer le prix fort. Ce qui risque de ne pas être vendeur à la longue. Face à des clients qui ce renseignement de plus en plus avant de passer au VE. Surtout quand l’on se plaind du manque d’infrastructure…
Intéressant car c’est le segment porteur par excellence
Si sa sortie est relativement rapide il y a des parts à prendre
Pourvu que Renault reprenne la epedal de nissan
Il y aura un prototype proche de la version de série du Renault Zandar (sur urbain type Captur) sur la nouvelle plateforme commune.
Et le deuxième est effectivement la Dacia Spring.