
Essayez Nissan Ariya ?
Configurez votre véhicule Nissan Ariya ou demandez un essai gratuitement.
Au CES de Las Vegas, Nissan a révélé la technologie « e-4ORCE » destinée à gérer la transmission des voitures électriques bimoteur quatre roues motrices.
Aucun véhicule électrique Nissan n’est aujourd’hui équipé d’une transmission intégrale. Un manque que la firme japonaise entend combler avec sa technologie « e-4ORCE » présentée au CES de Las Vegas. Le système présente la particularité d’exploiter les deux moteurs pour le freinage régénératif. La plupart des modèles électriques actuels à transmission intégrale n’utilisent en effet qu’un seul des deux blocs pour récupérer de l’énergie lors des freinages et décélérations. Selon Nissan, la technologie « e-4ORCE » est capable de fournir un couple instantané aux quatre roues et offre un contrôle du moteur et des freins « de haute précision ».
Confiant, le constructeur affirme qu’elle propose une « tenue de route comparable à de nombreuses voitures de sports haut de gamme ». Inspirée de l’expérience des systèmes embarqués à bord de la Nissan GT-R et du Patrol, la technologie « e-4ORCE » réaliserait d’excellentes performances dans les virages ainsi sur les surfaces glissantes et accidentées. Le premier véhicule qui en bénéficiera sera le Nissan Ariya, le futur SUV électrique de la marque. Présenté une première fois au salon de Tokyo 2019, le concept est une nouvelle fois exposé au CES.
C’est bien qu’ils se penchent sur la motricité car sur le env200 que je possède, c’est vraiment un des points noirs. (pour le reste, je suis très content de cette voiture.)
sans parler de rouler sur une route enneigée, dès que la route est froide, humide et salée, je patine si je cherche à accélérer un peu fort au démarrage.
La seule fonction du voyant de ce qui est soit disant un antipatinage est de me confirmer ce que je sais déjà.
A aucun moment, l’électronique de la voiture ne corrige quoi que ce soit.
Je roule pourtant en pneus hiver…
Aller, plus que deux ans à attendre et je pourrait rouler en cybertruck.
Le marketing dans toute sa splendeur, ne surtout pas dire qu’ils s’agit de Torque Vectoring et que cela n’est pas une nouveauté.
Bonne chose que Nissan l’ajoute à sa flotte car il n’y a que de bénéfice pour l’efficacité du véhicule, moins pour le tarif si le marketing s’en mêle.
« La plupart des modèles électriques actuels à transmission intégrale n’utilisent en effet qu’un seul des deux blocs pour récupérer de l’énergie lors des freinages et décélérations. »
Je ne pense pas. Si un EV a deux moteurs, il utilisera les deux lors de la décélération. Par exemple Audi E-Tron dispose de 2 moteurs de 150 kW chacun. Il peut régénérer avec 220 kW, ce qui serait seulement possible qu’en utilisant les deux moteurs.
« La plupart des VE à transmission intégrale n’utilisent en effet qu’un seul des deux blocs… »
Est-ce le cas aussi chez Tesla ?
En résumé ils ont inventé la régé sur chaque moteur. Chapeau! Je croyais que cela allait de soi, mais bon.
Alors « e-4orce » cela sonne comme « i-force » chez les anglo-saxons, mais en français on croirait lire « E14″…