
Nissan a temporairement suspendu les livraisons de la Nissan Leaf 2016 en raison d’un souci technique sur le NissanConnect EV, son tout dernier système télématique.
Alors que Nissan a lancé en début d’année la nouvelle Leaf 30 kWh, le constructeur a suspendu les livraisons clients de la version 2016 de sa berline 100 % électrique en Europe. En cause : un bug du nouveau système télématique NissanConnect EV sensé remplacé l’ancien système CarWings.

Le système Nissan Connect EV lors de notre essai de la Leaf 2016
Un bug informatique mineur
Alors que le site britannique Transport Evolved évoque une suspension des livraisons aux clients en Europe depuis le 13 janvier, Automobile-Propre a pu s’entretenir avec Gregory Neve, Directeur Communication de Nissan France.
« 24 ou 30 kWh, tous les modèles 2016 sont concernés et il y a un décalage dans les livraisons » nous explique Gregory Neve, nous confirmant que le NissanConnect EV est bien la source du problème. « Même s’il s’agit d’un bug informatique mineur, nous souhaitons être surs que les véhicules livrés correspondent aux attentes de nos clients avec un système pleinement opérationnel, d’autant que le NissanConnect EV est un nouvel équipement de la Leaf 2016 ».
Quant aux délais de retour à la normale, Grégory Neve se veut rassurant. « Nous devrions pouvoir recommencer les livraisons rapidement. Nous sommes navrés de ce retard et nous faisons tout pour satisfaire les clients » insiste t-il. « Toutes nos équipes sont mobilisées ».
Je vous fais part de mon expérience avec ma concession et la commande de ma Nissan Leaf :
J’ai passé commande le 20 juillet 2015, pour une livraison mi-septembre dixit mon commercial (mi octobre sur le bon de commande, « pour être large et sûr pour vous de l’avoir »).
Mi-septembre, appel de mon commercial pour m’annoncer que Nissan avait une rupture de production et que ma Leaf n’arriverait que mi-décembre « avant noël c’est sûr » !
Je patiente en lui expliquant que j’avais passé commande bien avant l’hiver, car ma vielle Corsa avait du mal (235000 km), l’hiver et que je voulais éviter les ennuis… il ne peut rien faire !-)
Bref, arrive mi-décembre et mon commercial me dis qu’il ne sais pas où est ma voiture ?-), « elle doit être sur un parking quelque part, mais je ne sais pas où » ?
Il ne peut pas me donner de délai !….
Je pars en vacances de noël et pas de nouvelles.
Mi-janvier, mon commercial m’appelle en vainqueur : « il y a un souci sur toutes les voitures Leaf, elles sont toutes bloquées, la vôtre aussi : pas de délai indiqué par Nissan ». Je reste pantois.
Je raccroche en lui disant qu’il arrête de m’appeler pour n’avoir rien à me dire.
Début février, il me rappelle en me disant que la solution a été trouvée (incapable de me dire de quel problème il s’agit), et que ma voiture devrait arriver sous quinzaine.
Appel mi-février pour me demander de renouveler les papiers d’immatriculation, et m’annonce que je peux prétendre à 3 mois de loyer gratuits.
Je lui dis que j’attend depuis 9 mois et que par conséquent je veux 9 mois de remise ! Il me conseil de demander au service client Nissan.
J’ai fais un mail la semaine dernière avec le même contenu : pas de réponse comme d’habitude.
Mon modèle est un 2015 ! Donc cela ne concerne pas que les 2016 !
Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures !-)
Courage !
Hello, pour info, voici la position officielle de Nissan France sur cette affaire, je l’ai reçue par email :
[Livraison LEAF 2016]
Nous faisons suite au message concernant les nouvelles LEAF 2016 et nous vous informons qu’une solution de mise à jour du système de télématique embarqué a été développée.
La qualité de nos véhicules et la satisfaction de nos clients est notre priorité. Afin de vous garantir la meilleure expérience possible de notre système de télématique embarqué NissanConnect EV, nous avons pris la décision de retarder les livraisons le temps que les corrections nécessaires soient apportées sur les LEAF concernées. Nous sommes conscients que vous attendez votre LEAF avec impatience cependant, et c’est pour cette raison que nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés et vous remercions pour votre patience.
Aujourd’hui, nous pouvons vous annoncer que le déploiement de la solution de mise à jour pourra débuter à partir de la deuxième quinzaine de février.
Nous invitons donc tous nos clients en attente de leur LEAF 2016 à contacter leur concessionnaire qui pourra les tenir informés sur le statut de leur commande.
L’Equipe Nissan Electric
J’ai essayé la Leaf millesime 2016 , 30kWh.
Emballé.
Une anomalie de plus concernant les voitures électriques. La liste s’allonge : destruction des EV1, chez Renault : refus de vente, panne Rlink, absence de CRO… Sodetrel qui indique des bornes qui vont ouvrir prochainement depuis le mois de septembre 2015, standard multiples et incompatibles pour la recharge rapide… et je dois en oublier beaucoup. Tout cela peut s’expliquer avec la théorie du complot !
Ça fait un mois que toutes les livraisons sont bloquées ! Ca m’étonnerai que ce ne soit que pour un but mineur qui ne touche pas l’aspect fonctionnel du Véhicule !! C là aussi qu’on voit le retard de certains, les mises à jour OTA, personne ne connaît chez les dinosaures de l’auto ??! Ne me dites pas qu’il faut encore passer par la case concession pour débogguer son R-Link ?? Ou bloquer les livraisons pendant des semaines pour éviter aux gens de devoir revenir en concession plus tard ?? Ridicule … On se croirait pas en … 2016 !!
En tous cas Renault ne s’est pas embarrassé de quelques « bugs mineurs » sur son R-Link, il est sorti quand même, et deux ans après les bugs sont toujours là!!
Mais au fait, Renault/Nissan, c’est pas la même boite? (c’est bien je n’ai plus à me demander si c’est boite ou boîte!!) Mais alors, raison bidon ou réel interêt (interet ça me plaît pas, plait non plus) pour ses clients?
Tout ça pour un bug dans un truc qui ne sert à pas grand chose, non? Un autoradio normal, une appli chargemap sur le smartphone, et on a tout ce qu’il faut, sans risque de bug ni de retard de livraison, pour moins cher et sans future mise à jour sauvage qui va mettre la voiture en panne.