
Spécialiste de l’autobus, la marque autrichienne K-Bus vient de présenter un concept de bus électrique doté d’un toit solaire.
Basé sur le Nissan e-NV200, le véhicule a été entièrement modifié et le fourgon de la marque nippone est quasi méconnaissable. Si la motorisation et la batterie du e-NV200 ont été conservées, un second pack batteries de secours prend place sur le toit. En partie alimenté en énergie par le toit solaire, il vient ravitailler tous les équipements liés au fonctionnement de la cabine tels que l’éclairage, la climatisation ou l’ouverture des portes. Objectif : ne pas amputer l’autonomie de la la batterie principale.
Capable d’accueillir jusqu’à 11 passagers, le bus électrique de K-Bus dispose d’une rampe d’accès dédiée aux personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui proposé sur un e-NV200 avec batterie 24 kWh, il sera disponible dans le courant de l’année avec le nouveau pack 40 kWh.
Ce Kbus apporte l’originalité de transport debout. Mais pour ceux qui veulent faire des trajets assis je me sentirais plus en securité dans un véhicule sur la base d’un fourgon aménagé type gruau. https://www.gruau-electric.com/gamme-electron-ii/electron-ii-transp-de-personnes/
Compte tenu des modifications énormes de,la structure initiale du Nissan, (seule la structure avant semble conservée), le coût doit être phénoménal, et dans ce cas de figure n’aurait-il pas été plus judicieux de construire un chassis permettant d’avoir les 4 roues aux 4 coins, voir avec 2 (ou 4) petits moteurs, permettant de loger la totalité des packs dans le soubassement, tout en conservant une hauteur de plancher réduite ?
Bravo. A fort développer en milieu urbain.