
Nissan accélère sur l’électrique : le constructeur a annoncé le top départ pour la fabrication d’une Gigafactory.
Lancé par Tesla, le terme Gigafactory fait des émules chez les constructeurs historiques. Les plus grands s’intéressent de près au développement d’une usine capable de produire des batteries « maison ». Après Renault, c’est au tour de Nissan de se prononcer à travers la feuille de route 36Zero.
Cette nouvelle stratégie permettra au constructeur de viser son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2030. Ce projet, qui pèse un milliard de livres, sera notamment marqué par l’apparition très rapide d’une nouvelle Gigafactory Nissan installée près de l’usine de montage de Sunderland. D’après le constructeur, son partenaire industriel Envision AESC et l’administration britannique, cette usine permettra de créer 6 200 nouveaux emplois, dont 900 chez Nissan.
Un nouveau crossover électrique fabriqué dans la Gigafactory Nissan
Les deux entités annoncent une usine dotée d’une capacité de 9 GWh, capable de fournir jusqu’à 100 000 voitures Nissan par an. La production locale d’énergie renouvelable permettra aussi à l’usine de Sunderland de fonctionner à l’électricité renouvelable à 100 %, alors que des batteries d’anciennes Nissan Leaf ou NV200 serviront à stocker l’énergie. Cet écosystème devrait permettre une économie de 55 000 tonnes de CO2 par an.
Mais cette usine produira aussi un nouveau crossover électrique, le petit frère du Nissan Ariya. Les informations sont encore gardées au chaud par le constructeur japonais, mais il reposera sur une plateforme CMF-EV et embarquera les dernières générations de batteries fabriquées localement.
Stratégie perdante ne tient pas compte du Brexit et qui va plomber les perspectives de Nissan en Europe
En Angleterre, c’est aussi pour ça que j’arrête les Leaf et que je passe à la Tesla modèle Y made in EU. Je préfère faire vivre ceux qui veulent bossé avec nous que ceux qui veulent nous vendre un concept daté (je regrette très souvent ma super prise Chademo qui disparaît progressivement du paysage sans compter tout ce bonheur sur un long trajet qd il faut chaud et que la voiture de charge a la même vitesse qu’un prise domestique sur un chargeur payant a la minute. Non Nissan maintenant ce sera dans moi. Amusé vous bien avec les brexit et les taxes.
Vous allez voir l’apocalyspe post-Brexit qu’ils disaient…
Visiblement ce crossover sera le successeur de la Leaf en 2024. Pas trop tôt.
Par rapport à la Megane électrique je le vois un peu plus grand genre 4m35. Ça ferait 13 cm de moins que l’actuelle Leaf tout en ayant plus d’espace intérieur (merci la plateforme pensée pour l’électrique dès le début.)
Quid de leur usine de batterie pour les leafs et nv200
cette usine est une evo,union de l’existante ou une nouvelle ?
sinon c’est exactement la même que chez Renault il me semble avec les mêmes acteurs ( normal aesc était nissan avant d’être vendu)