
Les propriétaires de véhicules électriques Nissan peuvent désormais choisir de s’approvisionner à l’électricité verte grâce à l’offre Move in Pure de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône).
Lancée en 2010, l’offre Move in Pure permet aux clients Nissan de recharger leur véhicule électrique avec l’énergie renouvelable de la CNR qui exploite notamment plusieurs centrales hydroélectriques.
S’il sera évidemment difficile de « trier » les électrons en sortie de prise, la CNR s’engage à produire et injecter sur le réseau la même quantité d’électricité consommée avec une traçabilité énergétique certifiée par un organisme européenne indépendant. L’offre Move in Pure est commercialisée par ENALP, filiale de la CNR. Plus d’infos en suivant ce lien.
Tarif préférentiel sur les bornes du corridor CNR
L’accord signé entre Nissan et la CNR prévoit également la mise en place de tarifs préférentiels sur les bornes rapides du corridor en cours de déploiement par la CNR dans la Vallée du Rhône.
Du Léman à la Méditerranée, une vingtaine de stations de recharge rapide, chacune composée de deux bornes tri-standards, sont en train de voir le jour avec une répartition tous les 30 km. La moitié d’entre elles sont déjà opérationnelles.
Un chauffe eau n’est pas amortissable tout dépend où et de quelle volume on parle. Inutile de te dire qu’en Grèce où dans certaines îles pas forcément très riche ils pullulent.
De mon côté j’ai opter pour une stratégie différente ce n’est pas le matériel qui est très cher quand on sait acheter! On a fait un groupement d’achat a plusieurs a l’époque en 2006 bientôt 10 ans. C’est la MO qui coûte très cher en France alors j’ai pris et nous avons pris notre courage a deux mains et fait nous même nos installations. La troisième approche était de dire que si le retour sur investissement était long pour faire de l’ecs il était bien évidement moins long si on l’utilisait aussi pour faire un complément de chauffage en inter-saison voir même le chauffage de la piscine. Alors parti sur 2 capteurs avec 8 m2 aujourd’hui je suis a 6 capteurs et 18 m2. Ma couverture ECS est de plus de 70% avec un bon complément de chauffage sur 4 mois et le chauffage de la piscine sur 5 mois.
Alors pour l’amortissement cela fait déjà longtemps qu’il est amortie et l’installation de départ fonctionne très bien. De plus je peux vous dire que je l’ai réaliser bien avant de mettre du photovoltaïque où d’avoir une valeur électrique. Je commence toujours par le meilleur amortissement.
Quand tu construits une maison tu ne la construits pas pour 10 ans alors pourquoi veux tu l’amortirs sur une période courte. Si non fait l’installation toit même ce n’est pas si compliquer que cela et en plus c’est très enrichissant comme expérience, sûrement plus que de faire installer un ballon électrique.
Tarif EDF (1) = 12,7 centimes du kWh TTC (TOUT compris, abonnement, taxes de tout poil etc).
Je crois savoir qu’en Allemage c’est, au moins, 2 fois plus cher pour les particuliers.
Les entreprises allemandes payent, parait-il, leurs kWh 2 fois moins cher que les entreprises françaises (à méditer…).
Mon installateur (OK, j’ai eu la flemme de vérifier) m’a parlé d’un prix de revient de 18 centimes d’euro pour le kWh photovoltaïque.
On voit bien le côté « citoyen » de la démarche des allemands : entre payer 30 centimes et 18 centimes (2), y’a pas photo.
Même chose en France : avec un kWh « EDF » à 30 centimes, bye bye EDF-OA ; bonjour « autoconsommation ».
Aucune démarche militante là dedans, juste du bon sens paysan.
Le cas « Enercoop » est un peu différent : les producteurs sont dans une démarche militante et acceptent de vendre à prix coûtant, voire à perte.
(1) : montant total de la facture annuelle divisé par le nombre de kWh consommés.
(2) : le coût du solaire est réputé moins élevé en Allemagne qu’en France.
Pas du tout, c’est la rente de situation des vieilles installations hydrauliques du Rhône archi-amorties et déjà super rentables. Du pur Greenwashing. Payer plus cher pour du « renouvelable » n’a de seul intérêt que si le différentiel sert à soutenir la construction de nouvelles installations EnR (Enercoop). Ici ce n’est pas le cas, juste du bénef pour les actionnaires.
« La CNR s’engage à produire … ». Et donc ils vont produiront plus d’enr si les gens s’abonnent ? J’ai plus l’impression que la quantité d’enr sera la même qu’aujourd’hui, et qu’ils font donc payer plus au final ceux qui veulent du renouvelable alors que rien ne va changer … Je me trompe ??
Promesse tenu, ça fait du bien de temps en temps des bornes en fonctionnement qui existent.