Nio ET5 Pre-Production

Essayer Nio ET5 ?

Configurez votre véhicule Nio ET5 ou demandez un essai gratuitement.

La Nio ET7 aura tardé à arriver sur le marché. Mais Nio met les bouchées doubles pour le lancement de l’ET5. Les premiers modèles de présérie sont sortis de l’usine, et le cap reste mis sur des livraisons en septembre en Chine.

À peine présentée en décembre, la Nio ET5 est déjà dans l’usine Nio de Hefei. Ce ne sont toutefois que les premiers exemplaires de préproduction qui ont été assemblés le 23 janvier, et non des véhicules destinés aux clients. Des exemplaires qui sont donc destinés à valider les outillages et le process de production. Ils seront également utilisés par les ingénieurs de Nio pour valider le fonctionnement du véhicule et de ses différentes fonctions. À ce stade, l’apparence du véhicule n’évoluera plus.

La phase de validation de la ligne de production débouchera sur les premiers exemplaires destinés aux clients, avec des précommandes ouvertes dès le mois de décembre dernier. Les livraisons sont prévues en septembre 2022 en Chine. Et rappelons-le, au printemps 2023 en Europe.

Le Megacast chez Nio

Autre élément important, la production de la première caisse complète avec l’outillage final. Celle-ci a son importance, puisqu’elle semble confirmer les précédentes annonces ou rumeurs concernant l’utilisation du principe de gros éléments de fonderie. Un principe qualifié de « Megacast » par Tesla qui l’a inauguré sur les Model 3 et Y, et qui doit culminer avec des véhicules assemblés dans l’usine d’Austin ou Berlin avec seulement 3 modules pour tout le soubassement : unité avant et arrière en fonderie, et batterie structurelle.

Elon Musk rêve même d’un véhicule entièrement produit en une seule pièce, comme les miniatures… C’est en tout cas la première application de cette technique sur un modèle d’un autre constructeur.

Avis de l'auteur

Nio accélère visiblement le rythme. L’ET7 avait été montrée en décembre 2020, avec ouverture des commandes le 9 janvier 2021, et début de la préproduction en avril. Et les livraisons n’ont pas encore débuté. Elles sont officiellement attendues le 28 mars. Près
d’un an donc entre le début du véhicule dans l’usine et la livraison au client.

Pour l’ET5, la présentation s’est déroulée le 18 décembre 2021, avec ouverture immédiate des commandes. À peine un mois plus tard, la préproduction a débuté, et les livraisons sont pour dans 8 à 9 mois…

Entre ses deux berlines, Nio semble donc avoir gagné près de 9 mois dans le planning entre l’arrivée des premiers modèles de préproduction et la livraison des premiers exemplaires aux clients…