
Le calendrier de lancement du constructeur tchèque MW Motors évoque toujours un début de production en 2023 pour son coupé électrique Luka. Le projet vient néanmoins de subir une révision en profondeur.
Voilà déjà plus de 4 ans que MW Motors a présenté son premier prototype de la Luka EV. Un petit coupé électrique au look rétro qui vise simplicité et légèreté. À en croire les caractéristiques évoquées en 2018, ce coupé de 815 kg recevrait 4 moteurs de 12,5 kW chacun, dans les roues. Une solution de plus en plus privilégiée sur de petits modèles aux performances réduites. C’est néanmoins suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 9,6 s. Et sa batterie a beau avoir une capacité de seulement 21,9 kWh, l’autonomie est attendue à 300 km, soit une consommation de 6,8 kWh/100 km… Le constructeur espérait alors un prix de 24 000 euros hors taxes.
Seulement voilà, alors que la production doit débuter en 2023, le petit constructeur a décidé de revoir en profondeur son véhicule. Selon un communiqué, les freins, la direction, les moteurs, la batterie, le chargeur ont été changés, tandis qu’à l’intérieur, la partie écrans / connectivité est, elle aussi, modifiée. Pas un mot en revanche sur les nouvelles caractéristiques de l’engin.
Ce qui est sûr, ce que malgré les quelques retouches apportées au style (calandre fermée, ailes arrière plus larges), la MWM Luka conserve son allure rétro inspirée des MGB / MGC GT ou Volkswagen Karmann-Ghia (entre autres).
Avec tous ces changements, nous revenons pour le moment à de simples rendus numériques alors que MWM avait dévoilé un prototype physique en 2018. Le plan de lancement pour 2023 semble donc particulièrement optimiste.
À lire aussi BYD prépare un coupé électrique pour sa nouvelle marque de luxe
en cherchant un peu sur leurs site :
Moteur
Entraînement de moteur synchrone à aimant permanent MWM 55 kW
Batterie
2 caisses de 14 batteries 2P6S (306.6V/86AH) 3,65V 43Ah Lithium-ion
Empattement
2300 millimètres
Dimensions
4050 × 1620 × 1220 mm (L × l × H)
Freinage
4 × freins à disque, frein hydraulique à double circuit, frein de stationnement mécanique
Châssis
100% alliage d’aluminium 6061
Corps
PRF
Pilotage
Conduite à gauche disponible maintenant (RHD bientôt disponible)
Couleurs disponibles
Noir / Rouge / Argent / Vert / Bicolore. Autres sur demande
Des portes
2 portes
Des places
2 places
Intérieur
Cuir intégral de série
Statut légal
M1, UK IVA (Individual Vehicle Approval) Autorisations
légales pour d’autres marchés à venir
Conçu et fabriqué
République tchèque
SPÉCIFICATION
310km*
plage entre les charges
140km / h*
vitesse de pointe
9,8 s*
accélération 0 à 100 km/h
55 kW / 66 ch
puissance maximale délivrée
886kg*
poids à vide
CHÂSSIS ETBATTERIESIl s’agit d’une construction nouvellement développée par notre centre de R&D. Les essieux avant sont McPherson, l’essieu arrière est multi-éléments.
Le moteur est alimenté par 2 boîtiers de batterie d’une capacité de 26,4 kWh. Les cellules de la batterie sont stockées et soudées au laser dans un boîtier spécial en aluminium qui dissipe parfaitement la chaleur. Chaque cellule a son propre capteur de température pour éviter la surchauffe.
MOTEUR ÉLECTRIQUE ETCONTRÔLEUR
Luka EV Traditional utilise un moteur électrique central MWM 55 kW avec une vitesse de pointe de 9 000 tr/min. Ce moteur synchrone à aimant permanent a une structure refroidie à l’eau et partage son système de refroidissement avec le MCU.
Luka EV Traditional est équipé d’un contrôleur de moteur MWM 55 kW qui fonctionne selon la commande de contrôle du contrôleur de véhicule (VCU).
PRIX RAISONNABLE
Grâce à notre approche intelligente de la conception et des technologies automobiles depuis le tout début, nous avons pu fixer un prix beaucoup plus convivial pour notre coupé de luxe Luka EV que ce qui est habituel sur le marché des véhicules électriques. Les versions LHD et RHD commencent à 30 000 EUR*. Le prix final dépend de la taille de la batterie installée, de la couleur du corps et des équipements en option.
J’aime bien, on dirait un des méchants dans cars 2
L’arrière très aéro fait même un peu trop old school je trouve. Mais l’ensemble est réussi.
S’ils tiennent ces objectifs conso, ça sera un vrai bon pavé dans la mare. Tant mieux.
On a du mal à savoir si la voiture est toute petite (c’est quand même très léger, même pour 21.9 kWh, regardez le poids des Spring, Twingo, 500e équivalentes…), ou s’il y aura un peu de place dans les coffres. Je préfère avoir 1 grand coffre que 2 petits, mais bon…
Si c’est une propulsion, le vrai coffre sera à l’avant vu les proportions.
Très joli !!
Je reste convaincu qu il est possible de convevoir un vehicule de taille citadine-compact, non SUV, très logeable, léger et avec une autonomie décente (300km) et le tout pour pas trop chère (<20k€ sans bonus), une sorte de 4L-205 modernisé.
ils annoncent ici 800kg….ça parait peu. Mais 1T-1,2T, ça reste un poids très raisonnable et « performant ».
Peut etre aussi voir du cote des assureurs et de l Etat pour relâcher légèrement les normes de securité ! ca peut paraitre surprenant mais de fait les VE roulent moins vite et les conducteurs aussi ont une attitude plus relax. Bcp de ces normes ne sont que des freins imposés par les constructeurs pour bloquer l accès au marché et imposer un renouvellement + fréquent.
Y’a pas que la ligne qui est inspirée de la VW Karmann : le logo aussi !
Ceci dit, je la verrai bien en remplacement de ma citigo, surtout s’ils avaient la bonne idée de faire un modèle décapotable, ou avec un hardtop.
Je me demande bien ce qu’il peut y avoir dans ce long capot. Un grand frunk, j’espère !
Quel look! On dirait un concentré des autos de mon enfance. J’aime particulièrement l’arrière style Studebaker.
Elle semble beaucoup plus aerodynamique qu’avant.
J’espere qu’elle va sortir l’an prochain, tout comme la Nobe.
Je parie qu’elle sera bien plus lourde, consommera bien plus que prévu et coûtera bien plus cher… Et c’est bien dommage. Car elle est craquante!
avec un peu plus de chromes, et des roues fils…
C’est où qu’on signe pour la commande ?
elle est franchement belle :love: