
Le moteur R240 fabriqué par Renault à Cléon.
Selon Reuters, Nissan pourrait utiliser le nouveau moteur électrique produit par Renault sur ses futurs modèles. Une information à vraiment prendre au conditionnel !
« L’utilisation par Nissan d’un moteur comme le R240 fait l’objet d’une réflexion. Dans le futur, il doit y avoir une convergence entre Renault et Nissan dans l’électrique » a indiqué une source du constructeur français citée par Reuters.
L’information aurait été divulguée ce jeudi lors de la visite de l’usine de Cléon qui fabrique depuis le mois d’avril le R240, le nouveau moteur électrique de la Zoé. Si Automobile-Propre était présent lors de l’événement, à aucun moment le constructeur au losange n’a indiqué cette information même s’il nous a confirmé sa volonté de travailler avec d’autres constructeurs, mettant à de nombreuses reprises en avant sa synergie avec Nissan.
Surtout, on se demande sur quel véhicule électrique Nissan le R240 pourra être monté. La Leaf ? Certainement pas car le moteur électrique de Renault est moins puissant (65 vs 80 kW). Sans compter que la charge rapide AC du chargeur Caméléon aura sans doute du mal à s’exporter aux Etats-Unis et au Japon ou les standards DC sont très bien implantés. Et comme Nissan ne semble pas avoir de nouveau modèle dans les cartons, le communiqué diffusé par Reuters semble davantage vouloir créer le buzz que de relayer une véritable information…
Le R240 bientôt sur le Kangoo ZE ?
Le R240 sur la prochaine génération du Kangoo ZE… Voilà un scénario beaucoup plus crédible ! Aujourd’hui, nous avons pu questionner Bertrand Largy, Expert Chaînes de tractions & batteries véhicules électriques. A la question, « Le moteur électrique R240 est-il transposable sur le Kangoo ZE ? », la réponse a été « Oui, c’est possible… ».
Si je n’ai évidemment pas eu de confirmation officielle, l’arrivée du R240 sur le Kangoo ZE me semble pertinente pour plusieurs raisons. Déjà, cela permettrait d’apporter la charge accélérée à l’utilitaire électrique au losange (22 kW versus 3 kW actuellement). Ensuite, cela optimiserait la rentabilité du moteur électrique « maison » de Renault tout en ramenant le savoir-faire en interne (la fabrication du moteur électrique du Kangoo est aujourd’hui sous-traitée)…
le triphasé pour recharger la Leaf, je vote pour ( meme si on se limite a 22kW , ca me vas ) , par contre il ne faut pas abandonner le chademo .
contrairement a ce qui est dit pus haut, il y a bcp de prises en chademo .
si on le supprime c est pour le remplacer , et le CCS actuellement c est un peu le desert en france.
idealement, il faudrait un chademo pour continuer a utiliser le bornes auchan/ikea/nissan .
et remplacer le type1 par un type2 pour gagner le 22kW ( 7kW c est peu surtout si on commence a parler des rumeurs de batteries plus grosses ) , mais pourquoi ne pas voir plus loin et plutot qu un type2 simple , le mettre en CCS , on aurrait donc l embara du choix pour recharger …. type2 AC , type2 CCS DC , chademo …
Le commentaire de Byrazor est tout à fait pertinent. La puissance d’un moteur électrique est très facilement modulable. Il ne fait que s’allonger en longueur, si la puissance augmente.
Un Kangoo avec plus d’autonomie ou une recharge à 22kW signerait l’arrêt de mort des Kangoo diesel pour toute société de livraison avec des boucles locales de moins de 120km et qui sait un minimum calculer ! Un tel Kangoo pourrait en effet enchainer jusqu’à 3 boucles/j sans faire patienter le livreur … il reste près de 6000 Kangoo à livrer à la Poste et UGAP avant la fin de l’année sinon ! Soit ils sont grave à la bourre, soit plus personne n’en veut, soit ils attendent justement la sortie d’un nouveau modèle …
Si on en juge par l’incapacité de Renault/Dacia de proposer des réservoirs « conséquents » sur ses véhicules GPL (réservoir 32l utiles quel que soit le modèle alors que Borel monte des 45l et plus sur les mêmes), j’ai des doutes sur un Kangoo ZE à l’autonomie accrue, et sans autonomie… je suis obligé de rester au GPL. Wait & see.
Vu d’extérieur, l’arrivée du R240 sur les Kangoo ZE serait effectivement simple et efficace. Leur autonomie étant plus faible que la Zoé, il serait probablement encore plus intéressés par des charges accélérées.
Ce qu’il faut absolument ce sont des moteurs de puissances différentes !! Il n’est pas normal d’avoir un véhicule quel qu’il soit disponible qu’avec un unique moteur, une unique batterie et (presque) qu’une unique couleur !!! La seule différence se fait actuellement sur les option de charge +/- rapide qui devrait être de série et sur la présence ou non de PAC, (idem de série), ou de siège chauffant ! C’est un peu la misère ! A quand une configuration à minima avec 3-4 puissances moteur (50-65-80-95kW) et idem côté batterie (24-36-48kWh) ?! Encore une fois, il n’y a qu’une marque au monde qui propose un tel VE … dommage !
Dans l’absolu, je ne vois pas ce qui empêcherait la Leaf d’être equipé de ce moteur, ce dernier ayant été conçu, si je me trompe pas, pour être facilement « reconfigurable » pour différentes puissances en allongeant l’axe de rotation et le bobinage.
Il ne faut pas forcément penser global. La Leaf as sa chaîne de production en Europe, il serait tout à fait imaginable qu’il soit fabriqué une version spécifique européenne pour se plier au standard le plus répandu sur le continent.
Je ne comprends même pas, d’ailleurs, pourquoi les constructeurs asiatique s’obstinent à nous coller du connecteur type 1 sur les véhicule vendu en Europe (même si le chargeur embarqué ne vas pas au delà de 7kW)
Pour les voitures électriques, les moteurs sont plus facile que les moteurs thermiques. Pas besoin de faire une version essence et une version diesel.
Trois moteurs peuvent suffire à l’ensemble d’une gamme pour monsieur tout le monde. Le R240 sera bien pour toutes les voitures de moins de ~4m, au delà faut peut être penser au moteurs de la Leaf. Une Scenic, par exemple, je verrais plus le moteur de la Leaf.
Par contre une Twingo, je verrais plus un moteur de 50kW. Mais le R240 de Renault peut faire l’affaire dans pas mal de modèles Nissan et Renault pendant des années encore.
Rien n’empêche Renault et Nissan d’échanger les moteurs pour l’ensemble de leurs gammes. Le R240 est sans terre rare et refroidi par air.
Oui, bonne idée de mettre ce nouveau moteur R240 sur le Kangoo, avec le chargeur embarqué AC 22 kW. Renault SVP, sortez-nous une version familiale vitrée du Kangoo électrique avec une grosse batterie, 5 places, et les trois sièges arrières amovibles, soit un véhicule modulable 2, 3, 4, ou 5 places. C’est une combinaison qui pourrait alors faire concurrence au Nissan e-NV200 EVALIA qui ne se charge qu’en 7 kW AC, ou alors en CHAdeMO DC, mais les bornes DC ne sont pas courantes. Il me semble très important que si Renault repense le Kangoo, ils proposent un réel plus, avec une autonomie nettement supérieure à celle de l’EVALIA.