
Le petit constructeur de voitures électriques n’aura pas survécu à la période d’observation suite à son placement en redressement judiciaire il y a un mois.
C’est donc la fin, et c’est dommage.
Placée en redressement judiciaire le 12 février, la période d’observation de Mia n’aura pas duré longtemps. Selon France 3, Michelle Boos, la patronne de l’entreprise, a réinjecté 350 000 € début mars, tout juste de quoi couvrir les salaires.
Le mandataire judiciaire a expliqué que dans ces conditions « aucune prolongation d’activité n’est envisageable », sachant que la trésorerie de l’entreprise ne permet pas de faire repartir la production. Cette dernière est bloquée depuis deux mois, les fournisseurs n’acceptant plus de livrer certaines pièces.
Les millions d’euros promis par Mme Boos de la part de ses actionnaires (Focus Asia) semblent donc ne jamais être arrivés… même s’il est étonnant que 350 000 € aient été injectés en début du mois dans une telle situation.
Les salariés, eux, sont dépités : « on trouve regrettable qu’on n’ait pas laissé Michèle Boos aller jusqu’à la présentation de son plan prévu pour le 26 mars. On a préféré mettre 200 personnes au chômage », a expliqué Alfredo Dias Couto, délégué CFDT.
Quoi qu’il en soit, la seule chance de Mia passe par un nouveau et éventuel repreneur. Un de plus…
Mia est là :
http://www.jejusori.net/news/articleView.html?idxno=142350
un autre article en anglais :
http://blogs.wsj.com/korearealtime/2014/03/18/in-korea-frances-mia-creates-electric-vehicle-buzz/
J’aime bien le jeu de mots avec « l’enfant perdu », une image forte. Cet enfant devra-t-il aller se perdre en Corée pour être élevé comme il se doit et s’épanouir ?…
Bonjour,
Je suis entrepreneur (depuis 34 ans, un peu de bouteille)
J’ai une activité de petits dépannages, nous sommes 7 sur le terrain.
J’ai toujours travaillé avec des véhicules thermiques.
IL y a 6 mois j’ai décidé que nous utiliserions 4 MIA dans la mesure du possible.
J’ai également repris 4 thermiques (dont 1 mulet car à coup sûr 3 MIA peuvent tourner chaque jour, pas toujours 4, on peut avoir des journées avec un peu plus de kilomètres qu’une centaine).
Une rénovation totale du parc dont 50% électrique, un pari !
Et ça marche !
Finalement je n’en ai eu que 3 de livrées (blue stars) la 4 ème on verra en fonction de la suite de l’aventure, mais j’y crois toujours.
Comme beaucoup d’entreprises; dépannage, ménage, aide à la personne; petits travaux, petites livraisons, etc, nous faisons tous (aller, 9/10, pas tous !) moins de 100 kms par jours.
Mes technicien pendant plusieurs jours ont craints.
La voiture c’est comme le frigo, si on a pas des courses pour 15 jours, on a peur de manquer (et combien le Français jette-t-il de bouffe chaque année ?).
Et finalement chaque soir il reste entre 40 et 15 kms à faire, on roule beaucoup moins qu’on croit quand on bosse.
Effectivement il n’y a pas d’infrastrucure pour recharger mais quand on part le matin avec 90 Kms d’autonomie, et quand entre midi et 14h on en remet 40 ou 50 en cas de besoin si on a roulé, ou est le problème ?
Quand on file faire un entretien de chaudière d’une heure chez un client à 25km et que pendant l’heure on recharge (avec un petit compteur qui montre au client qu’on lui a consommé 15 ou 20 centimes et qu’il pourrait venir faire ces courses en ville pour le même prix.) et peut être bientôt être le seul à circuler en ville si les transports en commun sont compliqués et ne favorisent pas de se charger de sacs de courses
Vous ne croyez pas que ma MIA est l’outil idéal, n’en déplaise aux journalistes qu’elle ne fait pas rêver.
Pour 4 MIA on a une TESLA !!
Ca paye plus le journalisme auto ?
Quand on veut concrétiser son rêve on se donne des moyens, sinon, justement, on rêve (de TESLA) et.. on vit (avec une MIA), mais on assassine pas un outil efficace, une MIA c’est un outil. Mais une auto c’est autre chose ? Ce ne serait qu’un support à rêver ?
Je ne vous parle pas de l’image de l’entreprise avec une telle flotte !!
Alors Madame BOOS, que je n’arrive pas à contacter, pourquoi ne pas écumer le monde de l’utilitaire, du petit utilitaire ?
Nous avons l’habitude de payer des fourgons hors taxe beaucoup plus chers que certaines familiales bien finies. On a l’habitude de casquer très fort en entreprise pour se déplacer. Les MIA sont une vraie opportunité pour investir, économiser, créer des emplois avec ce qu’on économise, optimiser sa façon de travailler (mieux gérer les déplacements, le chargement.
En gros, devenir intelligent en utilisant un truc qui roule pour travailler et qui arrête beaucoup de gens sur son passage !!
J’arrête là car je suis très long, j’aurais pu parles de mes budgets entretien de véhicules thermiques depuis 34 ans, des PV à plus de 50 kms heures en ville (beaucoup moins avec les MIA) du civisme qui vient tout seul au volant avec des machins qui ne donnent pas un sentiment de pouvoir, etc,…
Je suis prêt à faire partie des repreneurs de MIA, je suis certain que c’est une bonne affaire et encore pour un certain temps, en particulier dans l’utilitaire, qui s’y colle ?
Au fait, en dehors des MIA, je profite d’une CO à 90 euros par mois depuis 18 mois, et je viens d’en déstocker une chez CITROEN pour 15000 euros (10 000 kms)
J’ai emprunté ou loué 6 fois en 18 mois une voiture pour des WEEK-END et mes congés (j’aurais même pu louer une voiture qui me faisait rêver pour cette utilisation là !!)
Ma femme habite à 30 kms et elle n’utilise plus sa DACIA GPL, elle vient et repart en électrique, MIA ou CO.
Mais comme tout le monde le dit, le frein au développement de l’électrique c’est les infrastructures pour le rechargement, c’est le manque d’autonomie, etc, etc … !!!!
C’est pas sérieux, le frein c’est le prix, avec les MIA, le freins est bien faible !!!
Le frein c’est aussi beaucoup, un peu de bétise, de peur du ridicule, de désinformation, d’ignorance, une forme de racisme non ?
Au fait, même nos ministres et nos journalistes, MIA ça doit moins les faire rêver que…. LEJABIE par exemple, à en juger par la couverture médiatique !!
Courtoisement à tous
Philippe
Je suis allé à l’usine hier, pour prendre un pare-brise que j’avais commandé avant la liquidation.
J’ai été reçu par une « poignée » d’employés, toujours aussi charmants malgré la situation, et j’ai pu avoir mon pare-brise. Je les remercie infiniment, ils auraient pu m’evincer. Grâce à eux ma mia ne sera pas bonne pour la casse en cas de bris de pare-brise. En fait c’est une acquisition préventive, j’ai pris un impact non réparable et ça m’a ouvert les yeux. Même a l’agonie, mia met toujours le service du client au premier plan!
J’ai quand-même eu une énorme surprise: j’ai décelé un certain optimisme dans le personnel, voire même un optimisme certain. Réaction psychologique devant le refus de la réalité ou détention d’informations, je n’en sais rien.
Si mia disparaît, ce sera vraiment une très grande perte. Le pire ce sera pour ceux qui auront compris trop tard l’intérêt du VE, sans mia ils seront contraints de continuer au pétrole, ou bien de se ruiner dans un autre VE.
Et bien, ils ne sont pas tendre avec Mia chez Moteur Nature :
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27339
Idem pour Lumeneo et Courb…
La PDG de Mia, Mme Boos fait appel :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Services/Toutes-les-DMAs/n/Contenus/DMAs/2014/03/13/Michele-Boos-fait-appel-de-la-liquidation-de-Mia-1829026
La centrale d’achats de la fonction publique, l’Ugap, a annoncé ce mardi la commande de 2.100 voitures électriques de quatre et cinq places à Renault et de 500 au constructeur Mia, à livrer sur trois ans….
les 500 mia c’est pas pour Leclerc….
Bon combien coûte aujourd’hui mia ?? (j’veux dire sans la charge de 200 employés, donc l’outil, les moyens, la technique)
Qui peut se l’offrir ?
(je pense à peu près n’importe quel constructeur automobile)
Qui parmi ceux qui peuvent se l’offrir sont près à continuer de construire mia ?
Je pense que du coté des marchand de pétrolette faut oublier…
Et si Leclerc s’offrait l’usine ? (pour se faire ses 500 mia, on est jamais mieux servi que par soi-même !) Cela offrirait instantanément un sacré réseau de distribution.
Sinon, je verrai bien un groupe comme Mobivia, des gens qui, il me semble, avait compris la pertinence de la ThinkCity, je pense que voir une mia dans leurs offre (une « green-on mia » par exemple), ça pourrait le faire… :-) non?
Voilà deux hypothèses peut-être une peu « rêvée » mais qui mettrait un sacré peps dans le marché !
450 commandes de particuliers auxquelles s’ajoutent 500 commandes pour Leclerc ! Et le tribunal liquide … N’attendant pas la date du 26 mars initialement fixée …
http://poitou-charentes.france3.fr/2014/03/12/segolene-royal-croit-encore-mia-electric-malgre-la-liquidation-judiciaire-431857.html
Création d’un LBO par les cadres et une production à l’échelle artisanale (c’est loin d’être péjoratif) car cette voiture a sa place mais à une certaine échelle. Un repreneur non, des vrais spécialistes sur ce secteur, je n’en connais pas.
La précédente reprise n’a pas apporté le dixième des fonds qui étaient promis, à partir de là forcément ça marche moins bien, durant un temps, puis ça s’écroule.
La voiture est aboutie, elle est bien conçue, elle correspond à des usages réels pour lesquels elle présente la solution la plus économique et la plus écologique… Le carnet de commandes n’est pas totalement vide, des possibilités existent pour que l’activité reprenne.
Mais c’est sûr qu’on a pas un rond, l’État ne va pas s’y impliquer, pas de risques de voir Montebourg se pointer avec la mallette à millions. Pour rappel on vient juste de fourguer 700 millions à PSA pour l’aider à passer sous la bannière du PC Chinois.
Quel gâchis … la Mia est une voiture formidable avec un prix vraiment attractif … il n’y a pas eu assez de publicité, c’est dommage, les ventes auraient décollées j’en suis sur. Espérons qu’un repreneur se présente et que la Mia renaisse de ses cendres.
Le fond de garanti des salaires ne dure que 2 mois … Donc au delà le tribunal prenait le risque que les salariés ne soient définitivement plus payés … Attendre 15j de plus n’aurait sans doute pas changer qqc à la situation de fond … Espérons juste qu’il y ait un repreneur sérieux qui apporte vraiment des fonds et sauve tout le travail réalisé jusque la en conservant le savoir faire … En espérant aussi que les fournisseurs acceptent de repartir après s’être assis déjà plusieurs fois sur leurs dettes …
Bon… Reste « l’espoir » d’un rachat du fond avec derrière un plan de reprise …mais sauf miracle l’aventure Mia reste de s’arrêter la pour cette petite voiture, mais aussi (surtout et hélas) pour le personnel.