Sale période pour Mia Electric. Le tribunal de commerce de Niort vient de placer l’entreprise en redressement judiciaire.
Concrètement, les dettes de Mia sont « gelées » et l’entreprise a 6 mois pour prouver qu’elle peut être rentable. Si c’est le cas, un plan de continuation sera présenté au tribunal et Mia pourra alors étaler ses dettes sur plusieurs années (10 ans maximum).
Honnêtement, ça ne sent pas bon pour Mia. Seules 2% des entreprises placées en redressement judiciaire s’en sortent, les autres sont liquidées…
J’ai du mal à comprendre comment l’entreprise a pu en arriver là tandis que sa dirigeante, Michèle Boos, avait promis l’arrivée de fonds en provenance de nouveaux actionnaires. D’autant que le carnet de commande du constructeur semble avoir repris des couleurs.
Ce redressement judiciaire peut aussi être une chance pour Mia, celle de se relancer. Si c’est bien géré, et que les fonds des actionnaires arrivent maintenant, l’entreprise se retrouvera avec une dette étalée sur plusieurs années et de la trésorerie.
C’est une affaire à suivre, en tout cas c’est la manœuvre de la dernière chance pour Mia Electric… les 6 prochains mois seront décisifs.
enfin la dernière nouvelle du front climatique… exemple de démesures, de gaspillages d’argent fous, de folies co2llectives, de préjudices écologiques… la nature décidément en ce moment nous envoie des messages inlassablement et nous joue des tours ! saurons-nous l’éco2uter à temps ?
IL FAIT TROP CHAUD AU JO D’HIVER de Sotchi ?!
http://sport24.lefigaro.fr/jeux-olympiques/sotchi-2014/actualites/la-chaleur-perturbe-les-athletes-678864
Près de 40 milliards d’euros dépensés là dedans ? et ça ne servira plus à rien derrière 15 jours après… il y a tant d’autres défis immenses à relever pourtant… si seulement les gens co2mmençaient enfin à co2mprendre ce qu’il se passe sur terre, autour d’eux et loin d’eux… tout étant lié ce jour dans cette grande co2mmunauté de destins qui est la nôtre.
A quand les jeux olympiques du climat et de l’environnement ? des jeux sobres et décarbonnés cette fois-ci dans chaque pays participants en LOCAL = LOW CO2, sans faire se déplacer tous ces gens juste pour faire tourner les co2mpagnies aériennes et le tourisme de masse… et donc les co2mpagnies pétrolières ! quand ? quand il sera trop tard ?
VivE les nouVEaux ZEux Zolympiques !
regardez comme ils sont fous et totalement déconnectés de toute réalité terrestre ! notre président Hollande vient de visiter la Californie la Sillicon Valley…
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/02/13/01016-20140213ARTFIG00031-pour-fabius-hollande-a-fait-un-zero-faute-aux-etats-unis.php
pour ne parler in fine que d’argent… et de réussites économiques artificielles surtout… car virtuelles !
« Pour le reste, François Hollande aura pu découvrir l’incroyable vitalité de l’économie américaine en générale, californienne en particulier. Notamment en déjeunant avec les patrons des trois plus grosses entreprises de l’Internet: Google, Facebook et Twitter. « Ils nous ont expliqué qu’il y a vingt ans, ils n’existaient pas, raconte un participant. Or, aujourd’hui, les douze première entreprises de l’Internet sont aussi fortes que les douze premières compagnies pétrolières ». … »
Et l’autre réalité terrestre la vraie, de la Californie ce jour, hors des salons dorés cocons avions protégés de tout !?
http://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/sur-le-radar/californie-subirait-pire-sécheresse-500-ans-045711933.html
L’argent ne se mange pas, le veau d’or non plus… le dollar ou bille vert imprimé non plus ! il n’y jamais eu autant de fausses « liquidités » financières en circulation dans le monde et par endroit jamais eu aussi peu ou bien trop de vraies liquidités, à savoir l’eau !
http://www.boursorama.com/actualites/intemperies-les-agriculteurs-sont-inquiets-pour-leurs-productions-c30b3b24ed0e3d9ae54d8a412a629bf2
Alors avouez qu’il y a de quoi être inquiet quand même…
Bonjour à tous,
c’est en Chine pour nos amis chinois que Mia et a bien plus grande échelle serait fort utile !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/02/13/97001-20140213FILWWW00019-pekin-a-peine-vivable-a-cause-de-la-pollution.php
… »La pollution a fait de Pékin une ville « à peine vivable », …
le culte occidental de l’argent fou, la folie de la croissance déco2nnectée de tout bon sens, la folie du faux capital imprimé et du pétrole apatride… et pendant ce temps là PSA un de nos fleurons signe un accord avec Dongfeng le chinois pour produire là-bas « BIEN PLUS » de voitures thermiques encore… les élites sont folles, leurs responsabilités sont immenses dans cette irresponsabilité co2llective… parce que la pollution dantesque là-bas qu’on ne voit pas ici elle revient ici aussi et génère accélère le dérèglement climatique qui s’accélère à une vitesse jamais vue auparavant, comme la pollution de l’air s’accroit là-bas à une vitesse jamais vue et dans des proportions à peine imaginable pour nous européens ! on veut donc co2ntinuer à faire de notre monde et de notre planète un endroit « à peine vivable » ?! la Chine est devenu le pays de tous les excès car l’argent fou qui y coule à flots rend les hommes fous… à suivre…
Danone se gargarise aussi depuis hier d’avoir encore racheté une entreprise chinoise pour faire encore et toujours PLUS et toujours PLUS vite de la croissance en Chine… quand est-ce que tout ce cirque planétaire va s’arrêter alors ?! qui va l’arrêter ? qui en aura le co2urage surtout et la responsabilité ?! d’ailleurs ces multi nationales n’ont absolument plus rien de françaises… elles sont ce jour au-dessus des lois, des co2ntraintes… hors de tout co2ntrôle. Et il parait que c’est cela le libéralisme, soit la liberté revendiquée… la liberté de quelques uns ce jour devrait s’arrêter quand celle de l’immense majorité est menacée.
Mais la bonne nouvelle finalement c’est que c’est le climat qui va finir par arrêter tout ce cirque planétaire, cirque que les élites ne veulent surtout pas arrêter tant que ça rapporte… ce jour c’est la neige, la glace, le vent, les tempêtes, la pluie, les inondations, les glissements de terrain, les canicules qui arrêtent temporairement la machine économique folle, les avions, les chalutiers, les camions, les voitures, les tracteurs… les co2ntainers… et la liste est infinie… je voyai hier que l’Angleterre est quasi à l’arrêt avec les intempéries, les voies de chemin de fer en bords de mer sont détruites, etc… quand les élites à Londres seront elles aussi à l’arrêt dans et/ou sous l’eau, peut-être qu’elles finiront peut-être par changer, évoluer, se calmer… j’ai donc une pensée « émue » ce jour pour toute une partie de la communauté française là-bas qui a fuit son pays souvent pour des raisons purement fiscales, ils vont se rendre co2mpte espérons-le que l’argent n’est pas la solution mais bien le problème de fonds, que l’argent ne se mange pas, n’arrête pas l’eau ni la pluie… mais peut arrêter la pollution, peut aider à changer radicalement notre système qui est entrain de nous engloutir au lieu de nous servir.
Je viens de recevoir une MIA Paris toute neuve ce soir à 19 h 45 vous voulez sa photo ?
Inutile d’ecrire toujours les memes betises tout le monde a compris que dans l’etat actuel des choses il n’y aura aucune voiture produite…
Mia continue. Et va pouvoir livrer toutes ses commandes.
Une tres bonne nouvelle. Pour les emplois , les productifs de mia * les clients impatients, Futurs promoteurs de la marque (made in france )
Il faut savoir qu avec les 5 plus gros salaires *. Mia peut payer 60 ouvriers …..
Donc des coupes sont Inevitables et logiques
La petite fleur populaire reprend des couleur et c est tant mieux pour toutes les marques de Ve.
Je ne savais pas que Mia avait 220 salariés, c’est énorme.
En prenant comme salaire médian 3000 euros par mois (charge patronale inclus), cela fait 660 000 euros à trouver chaque mois. Pour couvrir seulement ces frais la, il faudrait vendre environ 50 voitures par mois …
C’est triste à dire mais un redressement doit passer par une réduction drastique de la masse salariale.
alors, on achète des billets d’avion low cost à 30 euros pour partir « ailleurs » ?! on fait des co2urses sur ventes-privées.com ? ou on investit dans Mia via une grande souscription nationale…?! c’est à dire que l’on commence enfin à investir dans l’avenir de nos territoires et de notre pays à moyen long terme ? où on va chez Leclerc et co2nsorts acheter du Red B… fourré au CO2 industriel, du CO2c…, du Schwep… de l’Orangi… bref, tout ce qui ne sert pas forcément à grand chose et qui bouffe une quantité d’énergie délirante pour rien ?! et la liste est longue longue longue… tenez, prenez le CA de CO2c… en France ou de Mc Don… ou de Quick ! et mettons-le plutôt chez Mia pour créer le cercle vertueux de l’éco2nomie… et on va créer des centaines et des centaines d’usines produisant enfin des produits qui sait surtout bien plus nécessaires et utiles à moyen long terme… et des produits PLUS chers, enfin ! il suffit juste de le vouloir et de le co2mprendre…
Bientôt 1 milliards de hamburgers mangés chez nous… tout n’est donc qu’une question de choix ! fast food ou slow food ?
voitures thermiques ou voitures électriques ?! à suivre…
Mia à seulement besoin de FRIC, quelques malheureux millions d’€ il y a quelques mois et toutes les voitures auraient été livré.
Car le marché a répondu présent à la baisse de prix avec 5 fois plus de vente en octobre et novembre et ce n’était qu’un début…
Ensuite, c’est certain que la masse salariale est trop élevée ( il faut dégraisser..) par rapport au potentiel de ventes qui est pourtant important Mia peut se placer sur le podium des ventes en France : 3 ou 4000 voitures par an est tout à fait réaliste avec son prix imbattable.
Seulement quelques million d’€…
6 mois pour etre rentable…sauf erreur une societe est rentable des lors que ses benefices couvrent ses depenses dont font partie les frais de personnel…hors 210 personnes a payer c’est une somme enorme…
j’ai pas loin de chez moi une usine automobile de 2000 personnes qui produit 100000 vehicules par an…
Comment peut on imaginer que 400 commandes vont pouvoir payer 210 personnes d’autant qu’apparemment les fournisseurs n’acceptent pas de baisser leurs prix et que la baisse de prix de vente est supportée par Mia…
Qui va aujourd’hui accepter de mettre de l’argent dans une societe qui en perdra tous les mois ?
La seule solution sera un repreneur qui ne pourra sauver l’entreprise qu’en reduisant le personnel et en l’adaptant a la production quitte a rembaucher si les commandes suivent..
On se demande comment cette societe existe encore aujourd’hui alors qu’il n’y a meme pas une voiture par jour qui est sorite l’année passée…
A 210 personnes pendant 8h ils devaient se bousculer autour de la seule et unique voiture fabriquée…
mais alors pourquoi diable Mia qui fait du Made in France et ses salariés ne montent pas une scop ? ou ne font pas du crowdfunding c’est à dire que les clients de Mia en deviendrait aussi un peu propriétaires & ambassadeurs… et quand je lis ceci tous les espoirs sont en fait peut-être permis qui sait… soit l’éco2nomie qui se mettrait enfin en place… soit la fin de partie pour tous les profiteurs du libre échange à sens unique.
http://www.boursorama.com/actualites/quelle-est-la-nature-de-la-crise-des-pays-emergents–vers-une-demondialisation—par-jean-luc-buchalet-du-cercle-des-analystes-independants-5a24a9ba7d785b501e89c2953cb68268
Mais comment résister face au rouleau co2mpresseur Dacia low cost faites ailleurs et qui nous co2ulent du coup par la déflation généralisée ! dans des gammes de prix équivalentes… Mia, pas très loin de la Rochelle dans l’ouest de la France où comme je vous le faisait remarquer cette semaine un reco2rd de livraisons de gasoil venait d’être battu, presque 100 000 tonnes de gasoil via un tanker de 250m au port des Minimes à la Rochelle !
Les Mia sont LOW CO2ST donc PLUS chères que leurs équivalents LOW COST mais les actionnaires de Mia ne sont pas Total et co2nsorts, et c’est bien là tout le problème…
Bonjour Paris11,
mais parce qu’en France notre président préfère se gargariser chez ventes-prives.com qui ne vend trop vite que des produits chinois ou presque et fabriqués « pour l’occasion » de soit-disant ventes de fin de séries bonnes affaires, mais shhht là encore… ça rapporte trop vite et très gros via la TVA etc… donc on ferme les yeux et comme c’est la pas toujours très nette économie, encore plus.
Il y a bien plus d’avenir à mettre des moyens chez Mia en province que chez blablacar et compagnie mais ça n’est pas à la mode… d’ailleurs, on va bien voir comment vont faire tous les e-co2mmerçants de France et de Navarre maintenant que le co2rdon est co2upé via nos ports français chevaux de Troie du low cost chinois !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/02/12/97002-20140212FILWWW00124-greve-dans-les-ports-du-nord-de-la-france.php
Et pourquoi en retour puisque l’on parle de libre échange et de réciprocité la Chine et nos amis ricains n’achètent pas nos Mia ?! alors que nous on achète bien des Tesla de la Sillicon Valley vendues au prix de l’or…
Et puis de toutes les façons avec les co2ups de vents successifs l’activité des ports est au ralentie… jevouslredis, c’est le climat qui va faire le boulot et va faire cesser enfin tout ce cirque planétaire qui nous détruit.
Et lui on ne peut pas l’arrêter le climat…
Après avoir lu divers trucs, j’ai surtout l’impression que le gros problème de Mia, c’est un plan industriel présenté par une nouvelle direction arrivée il y a quelques mois, avec l’annonce de 36 millions d’euros de fonds à investir… et qui met effectivement au pot 1,5 millions.
Il y a des commandes en attente, certains internautes présents sur ce site sont en attente d’une Mia. La voiture est un bon concept, elle est désormais mature et vendue à un tarif attractif.
Mais quoi qu’on fasse on ne relance pas une usine avec un budget de cet ordre. Pour acheter un appart de 150m² à Paris oui, mais pour une usine non. La reprise précédente était visiblement une baudruche.
Bonjour
Je ne comprends pas comment on pouvait imaginer que ce projet Mia pouvait être viable économiquement !?!
Il faut quand même rappeler qu’avec 220 salariés, le groupe Microcar-Ligier produit environ 15000 voitures / an.
Mia a 274 voitures en commande, et 220 salariés aussi …
Ce qui m’étonne encore, c’est comment des décideurs publics peuvent gaspiller à ce point notre argent ! Joli green-washing politique.
Peut être une chance de rebondir pour Mia, mais concrètement avec un boulet a la roue : comment convaincre les potentiels clients d’acheter une voiture dont la société est en redressement judiciaire ?
Espérons que d’ici les6 prochains mois, les 436 voitures en attente de production et livraison soient livrees aux clients afin de faire rentrer du cash !
J’attends la mienne avec impatience et je vais continuer a promouvoir la marque : la Mia est géniale, elle manque juste de ( bonne ) publicité.
J’attends avec impatience un point presse de Mme Boos, qui doit absolument communiquer suite a l’annonce d’aujourd’hui.
Courage en tout cas aux salariés de Mia.. J’espère vraiment que ce n’est qu’une mauvaise passe et que la société va se relever !
bein oui Mia c’est surtout une usine en chair et en os bon sang de bois et qui a besoin de 3 millions d’euros elle et vite ! et pas un site web avec des babyfoots pour occuper ses salariés qui blablatent… en louant la voiture des autres produites par d’autres surtout ! c’est à dire sans investir le moindre kopeck dans la production… mais par contre « rentabiliser » l’investissement des autres et notamment en temps, alors là, ça oui… tu m’étonnes, c’est le casse du siècle le web 2.0 ! j’ai l’impression d’assister à un mauvais jeu de farces et attrapes nigauds…
J’ai pas encore vu Niel, Simoncini et toute cette clique investir dans des usines sinon… et Niel de free, il fait quoi à par réutiliser les réseaux téléphoniques bâtit par d’autres lui aussi ?!
Maintenant si demain chez nous il n’y a plus que des sites web gratuits qui optimisent le travail et la production des autres, il faut m’expliquer ici même et vite comment on va pouvoir nourrir tout le monde… dans la vraie vie, vous savez celle des boulangers, des taxis, des ouvriers… des artisans, des agriculteurs, des vignerons, etc… pas la vie des blablateurs.
Démontrez-moi comment la gratuité génère de la richesse pour la collectivité…
Je trouve ça dommage qu’elle ne trouve pas son marché.
Elle est bien conçue et correspond à beaucoup d’usages en ville.
Son prix est très honnête maintenant, très bien placé.
J’envisageait d’en acheter une (ou deux) pour l’entreprise ; j’attendais que les Kangoo vieillissent un peu pour cela ; j’hésitais avec des Kangoo ZE. Mais comment prendre le risque d’acheter une voiture d’une usine qui risque de fermer ?
Encore une fois, c’est dommage.
HS, merci de revenir à la situation de Mia !
c’est quand même curieux dès que l’on essaie de lever un peu le pot aux roses du business 2.0 du web « communautaire » on se fait à chaque fois rabrouer, mais comme c’est par des pseudos, ne même pas y prêter attention… et à vous entendre on a l’impression de ne pas avoir le choix versus le web… quand à utiliser les outils de chargemap « gratuitement » c’est une c…rie. La preuve des milliers de gens paient pour Coyote dans le même esprit soit éviter les radars donc s’affranchir des règles en vigueur sur nos routes et en plus en renseignant « gratuitement » la base de données Coyote ?! Quand on est motivé dans la vie on paie… tous les lecteurs ici paient sans sourciller leur baguettes de pains tous les jours ?! alors ? faux prétexte… la gratuité du net est un mythe d’autant plus qu’il y a de la pub hébergé ici via le « traffic » généré et souvent de la pub pour des sujets qui n’ont rien à voir avec l’automobile propre ?! par contre la « vraie » valeur de chargemap vient de ses mineurs contributeurs aux doigts d’or qui eux « bossent » gratuitement et « enrichissent » la base de données qu sera forcément revendue un jour ou l’autre et vous le savez pertinement bien… ou sinon démontrez-moi le contraire… merci Hakan.
Yoann,
comment peux-tu te lamenter pour Mia un industriel qui lui investit et fait bosser bcp de salariés dans la vraie vie soit celle des usines et de la production (un gros mot en France le pays des rentiers…) dans la vie réelle et qui cherchent des clients pour acheter ses vrais produits neufs et non les « louer », et faire 2 articles plus loin de la retape pour oui car dans la vie virtuelle qui lui détruit méthodiquement l’activité économique des constructeurs de voitures, des loueurs, etc… je cherche la logique économique.
A moins que bcp de français achètent des Mia et se transforment en « loueurs » de voitures… « salariés » ?! de oui car… et consorts qui pullulent…
Bref, les 3 millions d’euros de oui car, ne valait t-‘il pas mieux les mettre plutôt chez Mia ?! Mia qui est branché… zut c’est vrai mais pas assez « geek » ! pas assez « communautaire »… web 2.0… et toute la fumisterie et tout le blabla qui va avec…
En plein redressement productif national tout ceci laisse un peu rêveur…