
A Londres, la société Metrocab vient de mettre en circulation les premiers exemplaires de son modèle hybride rechargeable.
Fidèle au design des traditionnels taxis anglais, les MetroCab embarquent deux moteurs électriques de 50 kW alimentés par une batterie lithium-ion de 12.2 kWh. Ces moteurs électriques sont couplés à un prolongateur d’autonomie essence de 1 litre alimenté par un réservoir d’une capacité de 22 litres.
Développé par la société britannique Frazer-Nash, le système hybride rechargeable du Metrocab annonce une autonomie totale supérieure à 560 kilomètres, de quoi pouvoir assurer, sans interruption, les trajets quotidiens des chauffeurs. Selon le constructeur, le prolongateur d’autonomie thermique serait capable de recharger la batterie en seulement 10 minutes. La recharge est également possible via une simple prise de courant grâce à un chargeur embarqué de 3 kW.
En termes de consommation, le constructeur revendique une moyenne de 2.88 l/100 km, soit une économie de carburant estimée entre 25 et 50 € par jour par rapport à un taxi thermique. Les émissions de CO2 sont quant à elles estimées à moins de 50 g/km.
Si son usage reste encore expérimental, le Metrocab semble déjà avoir convaincu Boris Johnson, le maire de Londres, qui qualifie le véhicule de « chef d’œuvre de l’ingénierie britannique »…
Et pour ceux qui souhaitent voir le Metrocab en action, ci-dessous la dernière vidéo diffusée par le constructeur mettant en scène le véhicule sur des routes enneigées…
une vidéo assez synthétique :
http://www.newmetrocab.com/Video/Metrocab_Introduction.mp4
aux auteurs de commentaires précédents : il ne faut pas oublier que cette voiture a été conçue pour répondre à une niche particulière, le taxi londonien. elle répond ainsi à un cahier des charges technique précis, à un marché précis, à un environnement réglementaire spécifique (rayon de braquage de 7,62m maxi, accessibilité handicapés, restrictions pour pollution dans la city…). ils ont allés plus loin avec le toit panoramique et le prolongateur qui a aussi pour fonction de doper la vitesse et ainsi pouvoir tenir le rythme sur les voies rapides qui desservent les aéroports londoniens… l’autonomie et le temps de recharge sont dimensionnés par rapport aux usages mesurés chez les london cab…
Si un moteur consomme 2,88litres (de quel carburant, et à quelle vitesse et quel type de trajet? , svp) ; avec 22 litres je fais 764 km + les 12kwh soit 120km de plus à 50 km/h en anneau.
Deux points importants , ce n’est pas un bijou de technologie britanique mais des politiciens pragmatiques qui applaudissent des initiatives decomplexées et sans pression de l’industrie automobile (qui oserait se la pêter en metrocab en France?) le vrai bijou c’est que le projet verra le jour grâce au pragmatisme des londonniens.
L’autre point important: on ne pourra plus cacher qu’il est trés trés difficile de fabriquer des hybrides rechargeables dont tout le monde rêve.
La publicité ne s’est jamais inquiétée de la vraisemblance ses propos, surtout lorsqu’il est nécessaire de savoir faire une multiplication pour le vérifier. Au diable les maths et la physique, vive la comm’!
« le prolongateur d’autonomie thermique serait capable de recharger la batterie en seulement 10 minutes »
Qui dit prolongateur d’autonomie dit moteur faible puissance correspondant à la puissance moyenne utilisée par le véhicule, y compris pendant les arrêts. Exemple: la i3. Donc cela n’a pas de sens de recharger la batterie en 10 minutes. Et si c’était vrai, pour une 12kWh, il faudrait qu’il sorte une puissance électrique de 12*6kW, soit (en tenant compte du rendement de conversion) une puissance du moteur « 1 litre » de l’ordre de 120 chevaux. L’affirmation ne peut qu’être fausse.