
Attendu début 2022, le concept Vision EQXX annonce une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres.
Chez Mercedes, la course à l’autonomie est plus que jamais d’actualité. Alors qu’elle s’apprête à lancer la berline EQS, la marque allemande annonce l’arrivée pour début 2022 d’un concept inédit. Déjà évoqué en fin d’année dernière, le concept Mercedes Vision EQXX s’annonce à travers un premier teaser. Une première image qui laisse entrevoir un modèle sportif au look particulièrement avant-gardiste.
Plus de 1 000 km d’autonomie
Patron du groupe Daimler, Ola Källenius promet une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres en conditions réelles d’utilisation. Le constructeur ne prévoit pas de surenchère sur la batterie. Il travaillera sur d’autres leviers comme l’aérodynamique ou le rendement des moteurs. Objectif : obtenir la consommation la plus basse possible. En vitesse normale sur autoroute, le constructeur vise une moyenne inférieure à 10 kWh/100 km.
Pour mener à bien ce projet, le constructeur a fait appel aux équipes de ses écuries de Formule 1. « Les avancées technologiques réalisées avec Vision EQXX seront adaptées et appliquées pour une utilisation potentielle dans de nouvelles architectures électriques », précise le communiqué du groupe.
À lire aussi Mercedes EQS : nos impressions à bord de la tueuse de Tesla
Mercedes avec un Cx de 0,2 sur l’EQS montre qu’ils sont sur la bonne voie. Celle de l’efficience et pourtant elle a encore des rétroviseurs classiques! Alors oui c’est la bonne voie il y a aussi le poids, les moteurs et aussi et encore le poids des batteries. Alors il était temps que les constructeurs arrêtent définitivement de dépenser de l’argent inutilement dans les moteurs thermiques mais aussi a faire des boites à chaussures et des voiture inutilement trop grosse pour rien. L’efficience est la reine des solutions pour qu’un constructeur survivent avec l’électrique. Le thermique étant définitivement relégué comme totalement has been.
Actuellement, la model 3 SR+ est la référence en conso sur autoroute, avec autour de 16 kWh/100 à 110km/h et entre 19 et 20 à 130.S’ils prévoient de faire 10 kWh/100 à 130,il y a un sacré challenge…Même à 110, réduire la conso de 38%, c’est énorme comme gain à réaliser, surtout à vitesse quasi constante (très peu de phases de régénération sur autoroute)
Pour être à 1000 km en « conditions réelles », ça sous-entend quoi ? 1300 km en WLTP ? C’est le double des meilleures concurrentes !
Sans faire de « surenchère sur la batterie » et en ne faisant que quelque changement sur l’aéro et l’efficience. Je pense que c’est irréaliste, il faudrait au contraire une vraie rupture technologique !
J’attends de voir (en espérant me tromper pour le bien des futurs consommateurs)…
Je note depuis peu que le discours des constructeurs se porte sur l’efficience et la consommation. Et c’est une bonne chose plutôt que d’ajouter des cellules, donc de l’extraction, des matériaux, du poids, donc de la conso.
Stellantis a ainsi évoqué lors de son EV Day la cible de moins de 12kwh/100km, ici Mercedes 10kwh/100km sur autoroute, ce qui paraît très loin des réalisations actuellement possibles.
Utilisateur d’une TM3 SR+ depuis 4 mois, je me surprends à rouler sur longues distances plus que prévu. Premier VE dans le foyer, et près de 8000km déjà en 4 mois. Sur autoroute, je m’autorise 300km au maximum, Ainsi un Royan-Tours s’est conclu récemment par 282km à 15,5kwh/100 de moyenne, passant la batterie de 100% à 12%. C’est l’exploitation max des capacités de la SR+, et la recharge à 100% est autorisée occasionnellement (TM3 US).
Même si on est en été, c’est favorable, je suis surpris dans les groupes Tesla 3 sur FB par ex, que les hésitants entre SR+ et LR sont immédiatement conseillés d’opter pour la LR, +>200kg, +13000€, consommant plus, pour être rassurés d’abord et pour quelques fois dans l’année éviter une pause supplémentaire de 15-20mn.
Comme cela a été dit dans les commentaires, un fort besoin de réassurrance est à combler, de confort aussi.
L’automobile n’a t’elle pas toujours portée en elle le sentiment ultime de liberté ? Le « si je veux je peux », en tout cas en perception, mais qui amène à surdimensionner l’objet: partir tout de suite à 1000km, rouler en 4X4 pour un jour si je veux faire du off-road…
L’électrique doit faire un pas pour rassurer, les réseaux de recharge en premier lieu, mais l’état d’esprit « all inclusive » du consommateur automobile doit aussi évoluer pour éviter d’alourdir les autos, la facture environnementale, la facture tout court…
le retour de la VW XL1:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_XL1
Bravo mais maintenant ce ne sont plus des concepts que l’on veut voir.
La fin du SUV inutilement grand,gros,haut,lourd
Le retour de belles berlines bien profilées
Il était temps
Ok c’est bien par là qu’il faut aller !
Sauf que 1000km ça sert à rien à part gaspiller du lithium / nickel / cobalt / cequevousvoulez
enfin un des fabricants leaders qui revient au travail essentiel, optimiser l’efficacité d’un véhicule !