
Mais il faudra attendre plus d’un an pour espérer prendre livraison de ce nouveau véhicule électrique. Avant lui doivent être lancés sur les routes le plus volumineux EQC annoncé en France pour le courant de la présente année 2019, et le nouveau GLB commercialisé au début de l’année prochaine.
Le constructeur allemand serait déjà en train de s’activer autour du groupe motopropulseur de cet EQB, avec l’objectif de lancer l’engin sur le marché en 2021. Il se murmure que l’autonomie de ce SUV électrique serait de l’ordre de 300 kilomètres.
Connu sous le nom de code interne X247, le futur GLB, qui servira de base à l’EQB et s’appuie sur la plateforme MFA II, a été développé par Mercedes pour concurrencer les Audi Q3, BMW X1 et Lexus NX. Sa déclinaison 100% électrique bénéficierait de sa propre ligne de carrosserie. Il serait cependant intéressant que l’EQB conserve la version 7 places déjà annoncée pour le GLB, en plus de la traditionnelle disposition à 5 assises.
A noter que le GLB devrait exister aussi en hybride rechargeable doté d’une autonomie 100% électrique d’une centaine de kilomètres. Le bloc thermique du GMP serait alors un 4 cylindres essence de 2 litres de cylindrée.
Source : Autocar
Ben on verra en 2020 ou 2021. D’ici là Mercedes et les élec c’est l’EQC bien trop cher et lourd
Merco et BM, les 2 Allemands qui ne font du VE, qu’à minima, afin de passer les normes, et qui ont refusé d’investir dans une plateforme dédiée, se trouvant avec des VE à l’autonomie réduite .
A l’inverse, VW a changé de braquet avec l’investissement dans la plateforme MEB, la conversion due l’usine allemande de la Passat pour ses VE, l’usine aux US, l’énorme co-investissement avec 2 constructeurs Chinois, et enfin celui dans une usine de batteries.
Nul doute que cette « prise de conscience » a été en partie la conséquence de la dégradation de l’image due à la triche avérée sur leurs logiciels… !
Manifestement, il y a 2 camps, ceux comme VW, Tesla , certains Chinois, les Coréens (annonce d’une future plateforme dédiée), qui acceptent les investissements pour des VE performants et une future économie d’échelle, et les autres comme BM, Merco, PSA qui bricolent leurs plateformes pour l’élec, parce qu’en réalité, ils ne font des VE que contraints et forcés (réglementation, quota set marché), et donc à minima.
Le cas de Renault Nissan est plus complexe car, ils parlaient de plateforme dédiée, et cela ne semble plus évident…on verra pour la nouvelle Zoé ce qu’il en est, mais si ce n’est qu’une 50 kWh, comme on le lit ici ou là, on risque d’être déçu !
L’annonce de version hybridées pour les Clio, Captur et Mégane laisse septique quant à leur volontarisme pourtant longtemps affiché !
Il devrait être fabriqué made in France , à Smartville…