Sur un territoire actuellement touché par le coronavirus, mais pas isolé par une procédure de confinement, les gros engins portent les derniers coups de pelles mécaniques afin de niveler un sol qui accueillait des centaines d’arbres il y a encore quelques semaines.
Le terrain est donc quasiment prêt à recevoir les fondations des bâtiments de la Gigafactory européenne. Mais la poursuite des travaux est à risque pour le constructeur qui ne dispose pas à ce jour du permis définitif pour cela. « S’il n’est pas accordé, Tesla devra tout démanteler à ses frais », assure le média B.Z. Berlin.
L’opération reste risquée pour Testa avec 373 oppositions enregistrées contre le projet. Mais l’industriel américain ne fait pas cavalier seul pour autant. L’agence pour l’environnement de l’Etat de Brandebourg le pousse à agir de la sorte, souhaitant l’autoriser à l’avance à poser les fondations. Elle s’appuie elle-même sur un positionnement positif du Tribunal administratif supérieur.
Avec les restrictions mondiales concernant les voyages, Elon Musk ne devrait sans doute pas pouvoir assister à la pose de la première pierre. Les acteurs politiques allemands non plus.
De plus en plus d’Internautes se passionnent pour la construction de la Gigafactory de Berlin. Ceux qui le peuvent témoignent en photos et ou vidéos de l’avancée des travaux. C’est le cas des créateurs de la chaîne Giga Berlin sur Youtube, dont la dernière entrée effectue en 4 minutes environ le tour du site avec un drone.
Tesla court-il un gros risque actuellement à poursuivre la construction de sa Gigafactory en Allemagne ?
Oui, bien sûr, car les instances qui le poussent à procéder ainsi n’hésiteront pas à se rétracter si le vent change de sens. Avec la crise qui secoue actuellement le monde en raison du coronavirus, la girouette adoptera un peu n’importe laquelle des directions en fonction de l’après pandémie.
Pour Tesla, il s’agit cependant d’un risque calculé. Prendre du retard sur la construction du site européen pourrait lui coûter plus cher encore. Or, avec l’impérieux besoin de poursuivre sa course folle pour conserver la confiance des investisseurs, le constructeur américain, potentiellement plus fragile ou presque que la plupart des grands groupes centenaires, fait le pari que les oppositions à son projet en Allemagne seront vite désactivées avec la réception du permis définitif.
S’il stoppe les travaux, il perd du temps et beaucoup d’argent. S’il les continue, il peut aussi perdre beaucoup d’argent, mais pas forcément du temps. En revanche il peut aussi en gagner et connaître la situation financière la moins tendue au regard de la situation mondiale actuelle.
La démarche de Tesla est donc parfaitement cohérente de son point de vue. Elle est également conforme aux attentes des acteurs politiques allemands qui soutiennent la Gigafactory 4.
Commentaires
J'ai de la peine à accepter votre titre. Le texte est par contre intéressant. Ne faite pas comme les journaux que nous connaissons tous et qui jouent du titre pour faire vendre ! Vous auriez pu écrire : poursuit en lieu et place de précipite.
Il n’y aurait pas eu une vieille usine quelque part en Allemagne qu’il aurait simplement suffit de réhabiliter au lieu de détruire des hectares de forêt , sans compter tout les animaux qui sont sans doute mort avec tout ces engins ? Le fric rend vraiment bête.
A lire de nombreux autres articles concernant la construction de la Giga-4, plus spécifiquement en Allemagne et aux USA, il est intéressant de porter à votre connaissance que les conditions de préparation du terrain pour la construction ont été particulièrement pointilleuses. Les protecteurs de la nature ont obtenu un accord pour sauvegarder chauve-souris, fourmis et autres animaux. Veuillez aussi prendre connaissance du fait qu'il ne s'agit pas de forêts naturelles mais bien de plantations. Visionnez bien les vidéos des travaux depuis le début et vous aurez alors une meilleure idée de la réalité ! Concernant le fric, notez tout de même qu'il s'agit de produire des véhicules zéro émissions que nos grandes villes seront très satisfaites de voir remplacer nos moteurs thermiques ! Pour finir, les places de travail seront les bienvenues en Europe, pour une fois qu'un investissement si important ne soit pas fait autre part.
Le choix d'un site industriel est fait selon beaucoup de critères basés autour de la logistique entre autre.
Eau, énergie, transports a proximité. On a construit des usines en Inde dans ma boite et ensuite la misere complète pour le transport...
Alors une usine désinfectée, il faut déjà la dépolluer et ca coûte 1/3 du projet final. Ensuite il faut qu'elle soit proche des commodités. Celles de 1950 ne sont pas celles de 2020.
Peut-être. Admettons que ça aurait coûter 1/3 du prix pour ‘’peut-être ‘‘dépolluer... Qui , aujourd’hui est le mieux placé Justement pour mettre ce tiers du prix ? Lui . Parce que peut-être un jour , il y a quelqu’un qui voudra s’occuper de cette usine abandonner donc il n’aura pas le choix de mettre sur surcoût. C’était le moment avec ce projet .
Désaffectée je dirais ;-) Lapsus corona je suppose.
Mais arrêtez avec cette fichue forêt!
Oui elle a été coupée, mais si on y regarde de plus près, c’était de la monoculture donc ça aurait été coupé et transformé en papier toilette (très prisé ces temps-ci) ou en journal, bref 2 choses pas si éloignées l’une de l’autre de part ce qu’on y trouve..
tout ça pour dire que ce n’était pas de la forêt primaire.
Regardez chez nous c’est exactement pareil: des « forêts » de bouleau ou de pin, bien alignés...
Très intéressant pour les animaux en effet..
je vais prendre un exemple que je connais bien: l’apiculture, que croyez vous que l’on trouve d’intéressant dans ce genre de forêt ? Rien, il vaut 100fois mieux une forêt avec de la diversité, donc des fleurs diverses et surtout avec des périodes de fleuraison différentes pour que les abeilles puissent se nourrir tout au long de la saison.
Donc oui, bien sûr tous les insectes et certainement les rongeurs et autres oiseaux ont dû périr et c’est moche, mais s’ils étaient là bas c’est parce qu’il n’y a rien d’autre pour eux et pas parce que c’était le jardin d'eden.
La monoculture de sapin c’est pas la forêt, où alors la Beauce c’est la magnificence de l’agriculture ?!
Une forêt secondaire ou primaire à l’heure actuelle on réfléchit 2 fois avant de couper des arbres . Même si c’est pour du papier toilette ou juste du papier , je crois qu’on replante des arbres pour justement avoir une prochaine fois de quoi faire du papier en tout genre , hors là, d’après la photo il y aura du béton, du goudron , et un gros bâtiment où il est impossible de replanter. A moins qu’il a prévu ça dans son projet...
Ne changez pas le sens de mon propos svp.
Je n’ai aucunement fais mention que ce n’était pas replanté ensuite. Je vous ai juste dis que ce n’est pas de la forêt dans le sens où les gens l’imagine. Je vous invite à regarder comment veolia rachète toute les parcelles de forêt en France, la plupart du temps aux particuliers qui en ont hérité et que ça n’intéresse pas d’entretenir. Regardez ensuite comment ils font de belles coupes rases!!
Ça c’est sûr que c’est mieux qu’une usine?!
Et vous pensez qu’ils replantent pour la beauté du geste ? Pas pour le fric ?
pourquoi du pin et pas du chêne dans ce cas ?
Le pire c’est que lorsqu’ils déboisent la parcelle pour la première fois il y’a encore plein d’essences de bois mais non on va tout broyer pour faire de la plaquette de chauffage !! Alors que ces arbres type chêne, châtaignier etc auraient dû finir mieux valorisés.
@bert : des arbres en mono culture ne sont PAS une forêt - c'est un désert en biodiversité. Les pseudos écolos qui ont un avis sur tout sont un poison dans ce pays - abreuver les réseaux sociaux de fake news ou d'avis inconsidérés.
Le fric rend bête ? ben la stupidité des donneurs de leçons ignares est incommensurable !!
Donc votre argument c'est de dire MOI je détiens la vérité, MOI je sais, et les autres, les ignorants, feraient bien de se taire, car cela m'exaspère MOI qui sait tout. Eh ben...
Il faut mieux construire l'usine à l'arrache,
que les voitures à l'arrache,
même si ce sera probablement les deux.
Le contraste avec votre article de la semaine dernière sur la production de la Polestar 2 en Chine est saisissant.
@Pioup
Oui et grâce à vous.
Vous aviez écrit à la suite de l'article Polestar : "Je ne comprends pas trop la polémique. Si la situation est sous contrôle en Chine, pourquoi les constructeurs n’y redemarreraient-ils pas leurs usines ? Ce sont encores les états qui font la loi, et qui décident quelles activités sont possibles. Aux entreprises de s’y plier, en France, en Californie comme en Chine."
J'ai trouvé votre remarque judicieuse et l'avait à l'esprit en produisant le présent article.
Pour autant, je ne dis pas que Tesla a raison ou pas de procéder ainsi du point de vue sanitaire, mais seulement de son propre point de vue à lui. Ce qui est très différent.
En effet, je pense que Tesla n'a pas de raison de stopper son activité, du moment que les règles allemandes sont respectées. En revanche, il est assez surprenant que des autorités allemandes encouragent le début du chantier avant l'obtention du permis. Le fameux pragmatisme allemand, sans doute...
Non. la plupart des actions anti Tesla en Allemagne sont issues de gens proches du milieu pétrolier (divers articles en allemand sur qui s'oppose à Tesla sur cette GF : résumé : aucun écolo réel, que des lobby qui tentent de freiner le projet)
Faux, utiliser Nabu (Naturschutzbund Deutschland) + Tesla dans google, et vous aurez une liste d'articles parlant de cette organisation écologique allemande (très ancienne)... de là à parler de complot pétrolier, je vus laisse juge de vos propos complotistes...
Je pense que Tesla ne risque pas grand chose. Les emplois crées lors du lancement de cette usine permettrons probablement de limiter les dégâts après cette crise...