Peugeot e-Rifter électrique 2021 vue avant couleur bleu

Stellantis a annoncé que les versions familiales de ses utilitaires seraient exclusivement électriques. Seules les déclinaisons professionnelles auront accès à des motorisations thermiques.

L’électrification au sein du groupe Stellantis va passer rapidement par les utilitaires. En effet, les marques Citroën, Peugeot et Opel n’offriront pas de moteur thermique aux utilitaires en versions familiales.

Ainsi, Citroën proposera les Berlingo et SpaceTourer avec les motorisations électriques. Seuls les professionnels auront un accès à une motorisation diesel, mais cela ne durera pas longtemps.

Chez Peugeot, il en ira de même pour le Rifter, le Traveller et l’Expert, tandis qu’Opel appliquera la même politique pour les Combo Life, Vivaro Combi et Zafira Life.

L’ensemble de ces modèles utilisent la base EMP2. Le groupe motopropulseur développe 100 kW de puissance, soit 136 chevaux. La batterie standard est celle de 50 kWh, que l’on retrouve aussi dans les Citroën ë-C4 et Peugeot e-2008 notamment. Pour les utilitaires, une batterie de 75 kWh la remplace, afin de compenser le gain de poids naturel. Les futurs Fiat Ulysse et Toyota Proace Verso Electric reposeront sur la même base technique. Il est probable que Fiat, qui fait aussi partie de Stellantis, prenne la même décision. Le choix de Toyota est pour le moment inconnu.