
Stellantis a annoncé que les versions familiales de ses utilitaires seraient exclusivement électriques. Seules les déclinaisons professionnelles auront accès à des motorisations thermiques.
L’électrification au sein du groupe Stellantis va passer rapidement par les utilitaires. En effet, les marques Citroën, Peugeot et Opel n’offriront pas de moteur thermique aux utilitaires en versions familiales.
Ainsi, Citroën proposera les Berlingo et SpaceTourer avec les motorisations électriques. Seuls les professionnels auront un accès à une motorisation diesel, mais cela ne durera pas longtemps.
Chez Peugeot, il en ira de même pour le Rifter, le Traveller et l’Expert, tandis qu’Opel appliquera la même politique pour les Combo Life, Vivaro Combi et Zafira Life.
L’ensemble de ces modèles utilisent la base EMP2. Le groupe motopropulseur développe 100 kW de puissance, soit 136 chevaux. La batterie standard est celle de 50 kWh, que l’on retrouve aussi dans les Citroën ë-C4 et Peugeot e-2008 notamment. Pour les utilitaires, une batterie de 75 kWh la remplace, afin de compenser le gain de poids naturel. Les futurs Fiat Ulysse et Toyota Proace Verso Electric reposeront sur la même base technique. Il est probable que Fiat, qui fait aussi partie de Stellantis, prenne la même décision. Le choix de Toyota est pour le moment inconnu.
Leur offre de véhicules électriques ne répond pas aux besoins des professionnels du transport de personnes, autonomie trop faible, contraintes de recharges en journée.
Ce type de véhicules tourne souvent toute la journée, et enchaîne des courses plus ou moins longues avec des attentes clients à des endroits sans bornes de charge.
Pendant la recharge, il faut payer le salarié et il n’y a pas de revenu. Pour couvrir les mêmes services avec des VE, il faut plus de ressources (véhicules et personnel) soit une augmentation très significatives des coûts de transports pour les clients.
Faute d’investissement dans les moteur depuis quelques années, PSA n’est pas capable de proposer une hybridation légère ou une adaptation GPL pour faire baisser le malus (et la consommation), dommage ces véhicules pratiques ont une clientèle (par exemple des retraités roulant peu) qui n’auront pas d’autre choix dans le groupe et passeront probablement chez Dacia.
Utilisateur d’un Citroen Berlingo essence/GPL depuis 2007, c’est un super véhicule pour une famille.
Le notre a beaucoup circulé jusque l’été 2019 (250 000 km aussi bien en villes que sur des autoroutes ou des départementales).
Mais si le moteur est encore bon, tout le reste est usé, et certaines pièces n’existent plus depuis 2016 comme le joint caoutchouc du toit ou le nécessaire de réfection du train arrière depuis 2017.
Nous aurions bien acheté un modèle électrique, mais … autonomie très très relative pour un véhicule destiné à tout type de trajet, tarif qui pique sérieusement (mais c’était aussi le cas de la version thermique passant de 18500 à 27900€ en 12 ans) et la nouvelle version n’était pas disponible à la vente en 2019, 2020, 2021 …
Résultat nous avons un ENiro.
ça fait la même taille, mais ça ne tracte pas, le coffre est tout petit (pas question d’y mettre nos 4 sacs de voyages sans enlever le couvre bagages, si j’ai un bonnet je touche le toit, et il manque de très nombreux rangements.
Mais c’est un VE efficient avec une grosse batterie et suffisant rapide pour circuler sur tout types de voies, et ces avantages compensent, un peu le manque de place dans le coffre et le manque de rangements dans l’habitacle.
un exemple vécu : dans le berlingo les gilets jaunes sont sous le siège passager, il est donc possible de l’enfiler avant de sortir du véhicule si vous êtes témoin d’un accident, dans le Niro je n’ai pas trouvé de place hormis au fond du coffre, sous les bagages donc nettement moins pratique quand vous êtes en warnings en sortie de virage alors que la voiture devant vous est sur le toit dans le fossé et qu’il pleut et fait nuit.
Bien dommage ce choix. Comme si les familles nombreuses devaient etre forcées de prendre un VE. N’importe quoi ces dogmes. Mais bon vehicules electriques ou thermiques on va detruire notre environnement . Au moins ici on incite indirectement à ne plus pondre des gamins comme des lapins et ca c’est positif pour l’avenir !!
Comme quoi les lois ne servent pas a rien, en durcissant les contraintes co2 les constructeurs sont obligés d’agir. Et ça commence par les vehicules les moins rentable, le thermique en 2035 sera surement de l’histoire ancienne.
Tout ce qui concourt à la disparition du thermique est bon à prendre, c’est pas comme si on avait le temps, ou le choix. Et puis les clients potentiels n’ont pas tous 3 gamins + un chien et sont fans d’autoroute, ceux-là attendront sans doute qq années de plus. Il y en a qui ne sont pas pressés, j’en fais partie.
La grosse batterie pour la version utilitaire ?
Euh c’est quoi la justification ? Je connais pas beaucoup d’artisans qui font plus de 200bornes dans la journée, en revanche les familles…
C’est surtout parce que ce type de voitures aurait eu un malus en thermique qui les aurait rendues invendables.
Les professionnels font plus rarement de long trajets. Les fammilles aiment bien partir en vaccance. Ils ont du selectionner en fonction du budget.
Ils auraient du faire une version 100% conçu pour l’électrique de ces utilitaires.
et encore ce pack 50kWh ( dont 46kWh utile) ils arrivent a en vendre des voitures PSA ? à la limite une e208/eCorsa on peut trouver ça bien mais sur le reste ( eC4/e2008 …) vu les prix une KONA / KIA voir MG sera mieux pour un prix equivalent ou moindre….
Bon… C’est une bonne chose, avec 50kWh de batteries, la vitesse de charge (100kW) et l’aérodynamisme des voitures, autant dire qu’on n’est pas près de les voir sur des longs trajets… Surtout avec l’offre en mousse de bornes rapides).
J’étais assez ravi du ë-berlingo… mais 50kWh : end of story. Dommage j’ai besoin d’une caisse avec 6 voire 7 places.
» Ludospace » Ce nom m’a toujours fait rigoler !
Qu’est ce qu’il y a de ludique dans ce genre de véhicules ? Ni le style, ni la conduite, rien.
C’est un utilitaire aménagé , une sorte de bétaillère pour humains.
Je comprends tout à fait que des familles aient besoin de ce genre de véhicules,
je trouve juste que le nom est usurpé, il doit être sorti d’un cerveau musclé du marketing…
Avec l’aérodynamique de camion de ces véhicules, leur autonomie sur voie rapide va être réellement très, très limitée.
C’est une excellente initiative et la reconnaissance que ce genre de véhicule devrait prendre de la part de marché dans l’avenir, le format est adapté aux familles, ce sont de véritable SUV des origines, elles rendent de grands services comme utilitaires et peuvent aussi servir de bureaux mobiles voire de mini camping cars.
On peut même partir en vacance en flânant avec les cartes de recharges ad-hoc (captainmap), bref, quand le pouvoir sera rendu au peuple, on ne devrait plus fabriquer que cela.
Stellantis ne prend pas de gros risques à part celui de se rendre symphatique.
Enfin une bonne nouvelle du côté de Stellantis ! Après les ventes de ces véhicules aux particuliers ne doivent pas être énormes, peut-être qu’il y a un calcul avec les futures normes… mais c’est un signal fort de la part d’un groupe qui nous avait plutôt habitué à cracher sur le VE !
Une vrai dépêche AFP : aucune analyse.
D’autres se sont risqués a désigner la norme CAFE et le nouveau malus au poids comme responsables (auto moto, l’argus…)
Quel rapport entre Toy et Stella?
Eh, les commentateurs, combien n’avez-vous critiqué le peu d’ardeur de Stella et les autres à passer à l’électrique, et là maintenant ce serait trop rapide! Faudrait savoir :-)
Il va falloir muscler l’efficience et l’autonomie parce que pour l’instant c’est pas ça…
Oui, au moins laisser de l’hybride ?
C’est du brutal de chez brutal.
mil aurait mieux valu avoir une offre permettant de remplacer l’es thermiques car là avec 46kW de batterie faudra être patient pour faire des grands trajets
et quoi de mieux qu’un ludospace pour emmener famille enfants et bagages pour un prix raisonnable ?