Dongfeng-Honda Lingxi L

Sous le slogan "Stay ahead", Honda vient dévoiler une partie de ses plans pour refaire son retard sur le marché du véhicule électrique en Chine. Cela passe par Lingxi, une nouvelle marque créée avec Dongfeng.

Honda propose aujourd’hui trois véhicules électrifiés sur le marché chinois, doublés par l’effet de clonage entre les coentreprises Dongfeng-Honda et GAC-Honda : CR-V / Breeze PHEV, Inspire / Accord PHEV, e:NS1 / e:NP1 EV… Mais aucun de ces véhicules ne réalise de volume significatif.

Ceci alors qu’Honda est la quatrième marque du marché derrière BYD, Volkswagen et Toyota. Même le CR-V, meilleure vente, n’a trouvé preneur que pour 8 000 exemplaires de sa version hybride rechargeable l’année dernière. Honda dispose aussi de plusieurs modèles hybrides, mais qui n’entrent pas dans la catégorie des NEV (New Energy Vehicle) réservée aux modèles avec prise.

En parallèle de l’arrivée d’une nouvelle gamme électrique préfigurée par les concepts e:NS2 et e:NP2 présentés à Shanghai en avril, Honda va donc lancer une toute nouvelle marque dédiée à l’électrique. Une stratégie déjà employée par la plupart des constructeurs chinois, mais c’est une première pour un constructeur étranger en Chine.

À lire aussi Pour ses modèles électriques, Volkswagen se rapproche du chinois Leapmotor

Créée en partenariat avec Dongfeng, Lingxi a pour mission de séduire un public plus jeune et concurrencer Xpeng, Zeekr, Leapmotor, Neta… L’équipe en charge du projet et du développement est d’ailleurs particulièrement jeune, principalement composée d’ingénieurs ayant tout juste passé les 30 ans. Soit un âge proche de celui du client moyen de ce type de véhicule en Chine.

Le premier véhicule présenté, sous forme de concept, est une berline. Mais aucune donnée technique, ni même de date de lancement, n’a été communiquée.

Cette marque aidera Honda à atteindre son ambition de proposer d’avoir une gamme électrifiée (électrique ou PHEV) en 2025 sur le marché chinois.