La co-entreprise entre Volkswagen et FAW est en pourparlers pour acheter une licence à la start-up chinoise Leapmotor. Objectif : utiliser sa nouvelle plateforme technologique pour développer la Jetta en Chine.

Le groupe Volkswagen continue de placer la Chine au centre de sa stratégie. Après avoir tissé de nouveaux partenariats avec les constructeurs chinois Xpeng et SAIC il y a quelques semaines, Automotive News Europe nous apprend que le géant allemand aurait engagé de sérieuses discussions avec un autre acteur chinois : Zhejiang Leapmotor Technology, plus communément appelée Leapmotor, tout simplement.

Leapmotor a récemment dévoilé une nouvelle plateforme et le PDG de la marque, Zhu Jiangming, s’est dit favorable à l’idée de la « concéder sous licence à d’autres constructeurs automobiles ». C’est cette plateforme qui intéresse Volkswagen et le chinois FAW. Le patron de Leapmotor assure que Leapmotor est déjà en pourparlers avec deux entreprises étrangères au sujet d’un tel partenariat, y compris un nouvel acteur dans les véhicules électriques.

À lire aussi Témoignage vidéo : Julien a vite remplacé sa Dacia Spring par la Leapmotor T03

Une “super plate-forme”

Cette nouvelle plateforme baptisée « Four Leaf Clover » serait une petite révolution selon le constructeur chinois. Elle serait capable de « contrôler toutes les fonctions intelligentes » d’un véhicule électrique. Y compris les fonctions de conduite autonome et celles du cockpit intelligent. Selon un ingénieur de la start-up, la plateforme permettrait même de réduire le coût des véhicules électriques. Volkswagen pourrait donc imaginer une Jetta 100 % électrique basée sur cette plateforme.

Une telle coopération entre Volkswagen et la start-up chinoise ne serait pas étonnante. Le constructeur allemand fait tout pour nouer un maximum de partenariats avec des acteurs chinois. La semaine dernière, l’entreprise a officialisé un partenariat avec Xpeng pour développer conjointement des véhicules électriques sur la plateforme « Edward » développée par le chinois, celle sur laquelle le modèle G9 a été construit.

De son côté, le constructeur chinois Leapmotor est présent en Europe avec un modèle unique pour le moment : la T03. Un petit véhicule 100 % électrique aux dimensions semblables à celles de la Fiat 500e que nous connaissons bien sur le Vieux continent. Avec ce petit modèle, la start-up chinoise se positionne sur le créneau du low-cost et espère bien concurrencer la désormais célèbre Dacia Spring. 

Avec ses 2 000 salariés, Leapmotor a écoulé 44 500 unités au premier semestre 2023. C’est 14 % de moins qu’il y a un an et c’est en grande partie à cause des bons chiffres de Tesla en Chine. Voilà pourquoi l’entreprise mise sur l’Europe. Pour s’implanter sur notre continent, elle compte doubler le nombre de ses concessions d’ici fin 2023 et prévoit de commercialiser de nouveaux modèles dans les prochains mois.

Avis de l'auteur

Encore méconnu sur le Vieux continent, Leapmotor est une start-up qui a un énorme potentiel, notamment sur le volet logiciel et tech. Les discussions actuelles entre Volkswagen et le constructeur chinois le prouvent : cette nouvelle plateforme s’annonce comme un véritable bijou technologique. La conception de la « Four-Leaf Clover » est basée sur deux puces, un SOC et un MCU. Autrement dit, la puissance de calcul est énorme, ce qui permet de prendre en charge des fonctionnalités de conduite autonome. De quoi séduire de nombreux constructeurs. Comme les précédents, ce potentiel partenariat est pour Volkswagen un moyen de tisser des liens avec les acteurs chinois pour s’implanter durablement sur le marché.