McLaren

Essayer L’idée d’un « super SUV » électrique germe chez McLaren ?

Configurez votre véhicule L’idée d’un « super SUV » électrique germe chez McLaren ou demandez un essai gratuitement.

Face à l’évolution du marché, McLaren change son fusil d’épaule, et son boss envisage le développement d’un SUV électrique.

Je m’en souviens comme si c’était hier. C’était à Calcot, au fin fond de la Perfide Albion, pour l’essai de la McLaren 720 S en 2017. Au terme de la conférence de presse, la question fuse : « McLaren fera-t-elle un SUV un jour ? ». Le porte-parole s’était alors engagé dans une explication qui plaçait les curseurs sur « jamais ». Mais ne dit-on pas qu’il ne faut jamais dire jamais ?

Car pour l’heure, l’idée d’un SUV McLaren, pardon, d’un Super SUV, fait son chemin à Woking. C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères anglais d’Autocar, après s’être entretenus avec Michel Leiters, le patron de McLaren. Selon lui, un tel véhicule serait encore au stade de discussion dans le bureau des décisionnaires, mais que McLaren réfléchirait surtout à toutes les autres alternatives possibles avant de sombrer dans ce segment surpeuplé.

Une nouvelle plateforme électrique pour le SUV McLaren

Pourtant, Leiters y croit dur comme fibre de carbone, et pousserait toujours un peu plus l’idée sur la table. Ce sont sans doute là les restes de son passage chez Porsche, qui lui sert d’exemple à plusieurs reprises. D’après lui, un S-SUV McLaren aurait un effet d’entraînement sur le reste de la gamme, à l’image du Porsche Cayenne qui a conquis de nouveaux clients, qui se sont ensuite dirigés sur une 911.

Même si la réflexion s’imposait, l’idée du SUV serait sur de bons rails, puisque la gamme McLaren est déjà suffisamment garnie en supercar à moteur arrière, alors que des sportives à moteur avant et des berlines n’ont pas le potentiel commercial d’un SUV. La technologie électrique permettrait aussi au constructeur de disposer d’une nouvelle plateforme modulaire, pouvant donner naissance à d’autres sportives. Reste à trouver le partenaire technique et financier avant de voir arriver un SUV dans la gamme de Woking, qui créerait sans doute le même raz de marée que le Lotus Eletre.