La gamme sportive Volkswagen R va progressivement passer à l'électrique. Elle le sera entièrement dans moins de dix ans.

Chez Volkswagen, les modèles ID prennent le pas sur le reste de la gamme. C’est évidemment un témoignage du passage à l’électrique qui se prépare au sein de la marque allemande.

La première voiture ID présentée était d’ailleurs l’ID.R, un prototype électrique qui a glané de nombreux records. Depuis, la gamme ID a accueilli la compacte ID.3 et les SUV ID.4 et ID.5.

Le badge R est pour le moment l’apanage des modèles thermiques, mais Volkswagen travaille depuis plusieurs années à en faire une spécificité électrique. La rumeur d’une marque parallèle à Volkswagen avait même fait surface il y a deux ans.

Aujourd’hui, ce vaste projet se confirme à demi-mot via les paroles de Reinhold Ivenz, le patron de la branche R. Ce dernier confirme l’objectif d’électrifier intégralement la gamme dans moins de dix ans.

“Afin de devenir une marque entièrement électrique d’ici à la fin de la décennie, nous prenons dès aujourd’hui les mesures nécessaires à la transformation à venir”, a-t-il déclaré. “Les produits de Volkswagen R au succès mondial font partie de ce processus de changement. Ils défendront à l’avenir la mobilité durable et électrique.”

À lire aussi Volkswagen se lance dans la recharge ultrarapide 300 kW