
Essayez Tesla Model Y ?
Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.
Alors que le Tesla Model Y arrive en Europe, certains spécialistes ont pu observer une différence de taille avec les versions américaines.
Déjà sorti en Amérique du Nord ou en Chine, le Tesla Model Y arrive désormais en Europe après une longue attente de la part des premiers clients. Dérivé de la Model 3, le SUV promet le même niveau de prestation dans un gabarit plus habitable. Mais toutes les versions ne seraient pas les mêmes.
C’est ce qu’a remarqué Bob Jouy sur Twitter après avoir comparé les données indiquées sur le configurateur du Tesla Model Y. Alors crédité d’une autonomie EPA de 525 km dans sa version Grande Autonomie, le SUV ne revendique que 507 km selon le standard d’homologation WLTP, pourtant systématiquement moins pessimiste que l’équivalent américain.
C’est confirmé : les Model Y qui arrivent en Europe prochainement sont bien des modèles au rabais avec batterie plus petite que celles qui sortent de Fremont.
525 km EPA ça devrait faire 567 km WLTP quasi. Au final c’est 507 km WLTP, soit 107 km de moins que les Model 3 ! pic.twitter.com/9zxE3aPniT
— Bob Jouy (@bobjouy) August 14, 2021
Des Model Y au rabais pour l’Europe ?
Preuve en est avec le configurateur de la Tesla Model 3, où l’on peut noter une différence moyenne de l’ordre de 8 % entre l’autonomie EPA et WLTP de la version Grande Autonomie. Ce qui n’est pas le cas avec le Model Y. Ainsi, devant ces informations, l’internaute déduit que les Tesla Model Y destinés au marché européen seraient « des modèles au rabais », avec des batteries d’une plus faible capacité que les versions américaines.
Une conclusion sans doute hâtive puisque d’après les informations communiquées, cela signifierait que les Tesla Model Y expédiés en Europe seraient équipés d’une batterie de… 66,6 kWh. Un résultat qui nous semble peu probable en raison de la configuration technique du SUV, directement calquée sur la Model 3 et sa batterie estimée à 74,5 kWh.
À lire aussi Le Tesla Model Y reçoit un mode de défense contre les armes biologiques
Le model Y européen sortira de Berlin si l’on veut bien l’appeler ainsi car s’il sort de Shangaï on doit l’appeler Model Y Chinois et celui de Fremont le Model Y Américain. C’est appeler un chat un chat et ne pas philosopher comme je le lis sur ce site.
Ce que devrait faire Tesla s’il veut garder sa notoriété en matière de VE c’est de rendre accessible son site car je n’arrive plus à me connecter sur le site pour configurer un véhicule.
Si quelqu’un sait la raison je suis preneur de la réponse.
Et moi qui pensais que ce n’était pas la taille qui comptait…
Modèle Y, pour quoi faire ?? Par rapport à la M3, elle est plus lourde, autonomie inférieure et pas qu’un peu !! et 10000 € plus chère à modèle équivalent !!!! Juste parce que c’est une boîte à chaussure…. Pardon un SUV ??? Tout le paradoxe de cette magnifique époque contemporaine.
Je vois la polémique enfler sur la nature de la batterie.
Pour moi, venant de Shanghai : batterie LFP plus volumineuse mais aussi plus rapide a charger (meilleure courbe)
le souhait immédiat de Tesla est de livrer les TMY en Europe…
Pour ceux qui préfèrent les 4680 (ou NMC), faudra être patient.
On le sait depuis le début que c’est pas la même taille qu’aux US.
Peut être que la version berlinoise aura la batterie 82 kWh de la model 3 LR américaine.
Il faudra comparer y chinoise et berlinoise.
A mon humble avis, surprises il y aura…
comme djs dis mais je pense aussi que c’est cela .
les modèle y pour l’Europe sont fabriqué en chine et on donc certainement des batterie LFP
celles ci prenant plus de volume pour une même capacité , il est donc impossible d’y loger la même capacité que les américaines.
et donc il y aurait de petites cachoteries pas très honnêtes de la part de la direction de tesla
Question hors sujet: pourquoi même pour une petite voiture EV (ex Chevrolet Bolt EV) est-il besoin d’avoir autant de puissance (ex 150 KW/200 CH, couple 361 lb-pi)? Pour une même batterie, moins de puissance = plus d’autonomie?
avec ces ancienne batterie de model3 Lr 77KW ,la Y chinoise (plus lourde ,plus haute) aura dans la vraie vie une autonomie plus proche de la model3 Sr+ actuelle. . .
Les premiers certificats de conformité arrivent (forum allemand), et les Model Y MIC livrées sont bien en 77kWh, cela correspond à la batterie LG M48 (Y5CD).
Espérons que les prochaines livraisons soient en LG M50 (Y5LD) de 82kWh.
Les 77kWh correspondent aux 507km d’autonomie affichés.
Si je ne m’abuse, les modèles de TM3 assemblés en Chine ont des batteries LFP, a plus faible densité volumique d’énergie. Ne serait-ce pas la même chose avec les TMY ?
En résumé, il est urgent d’attendre!
Comme vous allez faire un de ces essais qui nous régalent tant, nous allons attendre pour en avoir les idées plus claires.
On verra alors si Tesla livre autre chose que ce qu’ils promettent. Ce n’est pas si souvent leur genre, sauf pour des détails comme les délais ! (et les couleurs, les finitions, les équipements, les coûts dérivés, le tarif, les softs) mais ce n’est pas si grave.
peut être un problème lors de l’homologation ?
Ce qui est certain, c’est que ces valeurs ne sont pas normales. Cela dit, les Model Y qui sont vendus en Europe arrive de l’usine chinoise, non ? Du coup, ce ne sont pas les mêmes batteries que celles qui sortent de l’usine de Freemont si je ne me trompe pas. La cause est peut-être par ici.
Le problème est que le tarif n’est pas différent (en tenant compte du change et des taxes) que les modèles produits à Freemont. Avec quelques milliers d’euros de rabais, il n’y aurait rien à redire. hein, Elon ?
La model 3 LR actuelle a plutôt une batterie de 82kWh comme la performance non?
C’est peut-être juste une faute de frappe… :-)