Alors que le Tesla Model Y arrive en Europe, certains spécialistes ont pu observer une différence de taille avec les versions américaines.

Déjà sorti en Amérique du Nord ou en Chine, le Tesla Model Y arrive désormais en Europe après une longue attente de la part des premiers clients. Dérivé de la Model 3, le SUV promet le même niveau de prestation dans un gabarit plus habitable. Mais toutes les versions ne seraient pas les mêmes.

C’est ce qu’a remarqué Bob Jouy sur Twitter après avoir comparé les données indiquées sur le configurateur du Tesla Model Y. Alors crédité d’une autonomie EPA de 525 km dans sa version Grande Autonomie, le SUV ne revendique que 507 km selon le standard d’homologation WLTP, pourtant systématiquement moins pessimiste que l’équivalent américain.

Des Model Y au rabais pour l’Europe ?

Preuve en est avec le configurateur de la Tesla Model 3, où l’on peut noter une différence moyenne de l’ordre de 8 % entre l’autonomie EPA et WLTP de la version Grande Autonomie. Ce qui n’est pas le cas avec le Model Y. Ainsi, devant ces informations, l’internaute déduit que les Tesla Model Y destinés au marché européen seraient « des modèles au rabais », avec des batteries d’une plus faible capacité que les versions américaines.

Une conclusion sans doute hâtive puisque d’après les informations communiquées, cela signifierait que les Tesla Model Y expédiés en Europe seraient équipés d’une batterie de… 66,6 kWh. Un résultat qui nous semble peu probable en raison de la configuration technique du SUV, directement calquée sur la Model 3 et sa batterie estimée à 74,5 kWh.